Renardson MJR7-MK5
RE: Renardson MJR7-MK5
Citation :Une fois tout cela résolu,je serai en principe satisfait de cet ampli.

Une idée 2018 pour le prochain challenge collégial?
Un ampli de plus, et surtout retour des appréciations subjectives de nombre de forumeurs sur des installations différentes.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour Bruno,

Vas-tu bien et que devient ton projet d'ampli?
Beaucoup de projets (de tous ordres) que je n'arrive pas à faire galoper, mais j'espère le Cube à l'écoute partagée à partir de la saint Théophile.

Et de ton côté Old Chap, C'est je crois deux réalisations qui arrivent, isn'it ?

Bien à toi.

Jean-Marc, créateur d'électroniques stéréophiles.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
GG14 a écrit :
Citation :Une fois tout cela résolu,je serai en principe satisfait de cet ampli.

Une idée 2018 pour le prochain challenge collégial?
Un ampli de plus, et surtout retour des appréciations subjectives de nombre de forumeurs sur des installations différentes.
C'était une idée que j'avais en tête,avant de l'avoir construit!Pour la suite,il faudra qu'il passe d'abord les tests d'écoute avec succès à Ablon.Pour l'instant,il n'est pas encore mûr pour ça!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour Narshorn,

Le seul juge, au final, c'est les oreilles !
J'écrirais plutôt : Le seul jouisseur au final, c'est le cerveau !
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Narshorn,

Le seul juge, au final, c'est les oreilles !
J'écrirais plutôt : Le seul jouisseur au final, c'est le cerveau !

Plutôt d'accord avec ça et surtout ne pas oublier de préciser que le cerveau ne se contente pas de ce que lui transmet ses capteurs auditifs, il interprète avec ce qu'il sait, ou croit savoir...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
escartefigue33 a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Narshorn,

Le seul juge, au final, c'est les oreilles !
J'écrirais plutôt : Le seul jouisseur au final, c'est le cerveau !

Plutôt d'accord avec ça et surtout ne pas oublier de préciser que le cerveau ne se contente pas de ce que lui transmet ses capteurs auditifs, il interprète avec ce qu'il sait, ou croit savoir...

Gérard

Bonjour Gérard,

effectivement ,de nos jours ,la grande majorité des personnes ne font
pas la différence entre ce qu'ils savent et ce qu'ils supposent .

c'est a mon (humble avis ) ce que je constate assez fréquemment .

bon dimanche

claude
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
jys a écrit :connaissance livresque
Le principal véhicule de la communication scientifique, c'est l'écrit.
Le génie inventif qui le néglige donne à 99.9% dans la fantaisie.

Citation :ses progrès analytiques et expérimentaux
Si je ne me trompe, je suis pour l'instant le seul de ce fil à avoir fait ici montre d'un brin d'investigation objective :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...3#pid94733

Il s'agit d'une tentative d'évaluation de la distorsion thermique que pourrait engendrer un circuit différentiel d'entrée d'un amplificateur.
Elle fait appel à deux états différents de puissance dissipée par les transistors de ce différentiel et à l'observation de l'évolution de la distorsion harmonique qui s'en suit.

Pour chaque transistor du différentiel, la variation de puissance (6V * 0.3 mA) est, au minimum, deux fois celle que subit ceux d'un amplificateur de puissance de sensibilité 2 Vrms à qui l'on soumettrait un sinus à basse fréquence au niveau maximal qu'il admet (2.83 Vpk * 0.3 mA). Les variations de puissance en régime transistoire restent alors cantonnées bien en deça des variations de puissance en régime établi lors de cette expérience.

Ce n'est pas le résultat qui compte dans celle-ci (distorsion thermique négligeable) mais la procédure qui soumet au circuit des conditions en régime établi bien plus sévères qu'en régime dynamique. Pour celui-ci, s'ajoutent les constantes de temps thermiques qui freinent les variations thermiques rapides qui engendreraient la distorsion crainte.

D'autres procédures sont possibles, je pense à la modulation à très basse fréquence de la tension Vce des transistors de l'étage d'entrée.

Ces mesures en régime établi permettent donc de se prononcer sur un possible effet du comportement thermique du circuit en régime dyanamique.

A noter que si l'on craint une distorsion thermique d'un étage d'entrée, la recette numéro 1 pour l'éviter est la configuration inverseuse, les variations de tension auxquelles il est soumis étant alors infime.

Enfin, des mesures pointues de distorsion harmonique à très basse fréquence, 10, 20 et 40 Hz par exemple, et à même niveau, suffisent à renseigner sur la sensibilité thermique du circuit.

Les mesures de distorion harmonique ont beaucoup plus de ressources que ce que l'on pense habituellement.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour Narshorn,
narshorn a écrit :Par ailleurs, cher Forr, je ne pense pas que les mesures de THD et d'IM soient forcément toujours corrélées.
Corrélées mathématiquement, ce n'est sans doute pas facile à établir, - il faudrait des modélisations très poussées - mais ça me paraîtrait logique.
Mais elles ont toutes les deux les mêmes origines : les non-linéarités du circuit amplificateur. Si ce dernier en est totalement exempt, ce qui n'arrive jamais, il n'y a ni l'une ni l'autre. Si ne ne l'est pas, ce qui arrive toujours à un degré plus ou moins élevé, la présence de l'une implique la présence de l'autre puisque leurs apparitions sont dues au même phénomène.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)