Musicalité FDA
RE: Musicalité FDA
Bonjour Jean Marie,
Le SMSL AD18 est toujours en test sur mes Papillons, je commute sur lui de temps en temps.

Il est neutre, c'est incontestable, mais un peu trop, aucun relief et un manque de chaleur évident en mode Eq OFF avec toutes corrections de tonalité à zéro.
Sur un test en commutation rapide avec égalisation des niveaux, il ne faut que quelques secondes pour juger de la différence.

L'alimentation sur batterie semble avoir un effet positif sur le grave, mais c'est moins sensible que sur le D802.
Par contre, aucune amélioration dans le haut du spectre, toujours cette absence de chaleur qui empêche l'immersion dans la musique.

Je précise que les tests sont faits sur des plages en 24 bits, format studio masters de Qobuz.

Il y a quand même un monde entre un Kaneda ou un Spectral et ce FDA.

Le vendeur d'audiophonics m'a répondu "oui, mais à quel prix".
Il a évidemment raison, pour le moment, seul le prix justifie l'achat de cet ampli.
mais il ne faut pas oublier quand même la facilité de mise en oeuvre et la possibilité d'entrées multiples.
Je n'ai pas essayé l'entrée analogique.

Le FDA a tout l'avenir devant lui, nul doute qu'il aura le dernier mot.
Pour le moment, il lui reste encore du chemin à parcourir.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Musicalité FDA
escartefigue33 a écrit :...
Le FDA a tout l'avenir devant lui,
...

on verra quand il l'aura rattrapé, en attendant j'écoute autre chose.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Musicalité FDA
Bonjour Gérard, Raoul ( qui suit ^_^ ) et tous,

je crois que mon post n'ai pas pris dans le bon sens de la part de Gérard, en effet
le sz80 n'a pas la même puce que l'ad18 et je mentionne un tweak pas anodin c à d enlever
2 condensateurs de 3300 micro pour y mettre 2 de 22 ( ! )....

Est-ce que ce que j'ai dans les oreilles en ce moment fait mieux qu'un K209 ? je n'en sais strictement rien,
mais la réciproque est vrai: vous ne savez pas ce que j’ouïs tantôt.

En me basant sur certains témoignages de la dernière réunion à Ablon je veux bien croire que le K209
ferait mieux le job.

Je ne suppute rien sur l'avenir qui dépend de la volonté de constructeurs ( mais je suis plutôt pessimiste à cause
des logiques commerciales ).

Enfin, je compare la petite chose numérique à un 2a3 (+ dac usb ) dont j'ai mis une photo sur ce fil, je l'ai décris
brièvement aussi, et là on est à un point critique de l'échange par forum: je trouve le 2a3 très bon, mais si vous
ne me croyez pas il est inutile de réagir à mon témoignage ( je pense évidement que comme moi je fais vous faites: une estimation de la valeur d'un témoignage prenant en compte les autres interventions du quidam, son matos, ses éventuelles écoutes de références...il faut avoir bonne mémoire, c'est pourtant ce que je m'efforce de faire...et j'ai été très heureux d'acheter des A8 suite à des 'témoignages' ).

Il se trouve donc que le tweak sus mentionné permet chez moi de faire progresser le petit dac/ampli de façon
considérable; c'est vrai que je me suis trop emballé avant les deux derniers tweaks sur les qualités moyennes
des fda en ma possession, milles excuses ( percevais-je inconsciemment un potentiel ? je ne le sais pas ).

Encore quelques disques à mettre pour caractériser tout ça.

à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: Musicalité FDA
La comparaison entre les amplis n'est pas chose facile, les connexion/déconnexions altèrent la mémoire.

Il est assez facile de fabriquer un petit commutateur pour basculer d'un ampli à l'autre, avec des relais.

Une fois les niveaux égalisés, on peut changer d'ampli instantanément sans même stopper la musique.

Grâce à ce dispositif, les différences entre les amplis sont bien mieux détectées et on peut affecter une sonorité à chaque ampli, quand il y a vraiment une différence, ce qui est loin d'être toujours le cas entre des amplis de même technologie.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Musicalité FDA
Bonjour à tous,
Je vois que les FDAs font couler beaucoup d'encre sur la toile et certainement ailleurs...
Je viens d'arriver sur ce forum, attirer par la fameuse "révolution" de ces amplis full numérique.
Je n'ai pas le niveau en électronique pour suivre toutes les conversations, cependant j'aimerai bien remplacer mon ampli actuel pour voir ce qu'il en est de cette technologie avant de m'enflammer ..
Après pas mal de lecture et d'heures sur Internet, je m'aperçois qu'il n'y a finalement tant le choix que cela.
Texas à l'air d’être passé devant ST ? (ou pas) dommage j'aurais préféré rester chez le Franco/Italien plutôt que l'américain .. mais bon c'est mon coté chauvin..
Donc avez vous un modèle à me conseiller Alientek, SMLS, ...
Pour info j'ai des colonnes Mission M74, et un DigiOne Player de Allo.
Répondre
RE: Musicalité FDA
Bonjour,
Sur des enceintes à rendement moyen <92db, il sera très difficile de faire la différence entre un FDA et n'importe quel autre ampli, même réputé..
De plus, quand on considère l'aspect prix, il n'y a pas à hésiter, le FDA est imbattable et offre, en plus la possibilité d'entrées multiples, bluetooth, numérique analogique.
Je n'ai pas testé cette dernière possibilité, car rester en tout numérique constitue à mon avis, l'atout principal du FDA.

Ce qui est certain, c'est qu'il faut bien faire chauffer la carte bleue pour acquérir un ampli + un DAC qui sera à la hauteur d'un FDA.

Il reste que sur du haut rendement, des pavillons, si le FDA n'oublie aucune information, il a du mal à concurrencer la musicalité d'un bon ampli en classe A à tubes ou a transistors, il manque un petit quelque chose qui rend la musique crédible.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Musicalité FDA
Je dois ajouter que je n'ai évidemment pas testé tous les FDA, j'en ai juste quelques uns.
Je retiens le SMSL AD18 et le D802, un peu plus puissant.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Musicalité FDA
escartefigue33 a écrit :Je dois ajouter que je n'ai évidemment pas testé tous les FDA, j'en ai juste quelques uns.
Je retiens le SMSL AD18 et le D802, un peu plus puissant.
cdt,
Gérard

A propos de FX-Audio le D2160 vient de sortir, je ne sais pas si il est dispo pour l'instant en France.
J'ai l'impression sur les images que l'on peut mettre 2 alims ..
Répondre
RE: Musicalité FDA
Je ne comprends pas bien pourquoi un ampli mauvais sur du HR deviendrait bon sur du BR (de qualité). Je ne parle pas du prix de l’appareil ou des gadgets.

Jean-Louis
Répondre
RE: Musicalité FDA
Jean-Louis P a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi un ampli mauvais sur du HR deviendrait bon sur du BR (de qualité). Je ne parle pas du prix de l’appareil ou des gadgets.

Jean-Louis

Bonjour Jean Louis,
Il s'agit sans doute du manque de résolution quand le FDA fonctionne à faible niveau, ce qui est le cas sur du haut rendement.
Je ne suis pas le seul a avoir constaté ce défaut, et j'ai constaté un amélioration très significative si on charge le FDA de façon à lui faire débiter davantage de puissance.
Bien entendu, je te conseille de faire l'expérience et d'en tirer toi-même les conclusions.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)