Musicalité FDA
#81
RE: Musicalité FDA
Celle que j'utilise 1-505-098-11 (de mémoire) chassis métal, aimant samarium-cobalt, Mm 200 mg, impédance 32 ohms...
J'en ai essayé beaucoup et de toutes marques, bien faites et convenables à faible niveau.
Le problème récurrent (avec les autres) était la distorsion quand on atteint des niveaux "réalistes" (fort sur les cuivres et soft sur les voix)
Je pense, quand même, qu'il doit exister des alternatives non obsolètes...Wink
Répondre
#82
RE: Musicalité FDA
jmg a écrit :
jeans a écrit :Tweeter à plasma, Ionovac avec pour chacun son alim.

Lumière violette au fond du pavillon.

L'ozone, pour faire la pige aux "verts", dégage les narines enrhumées !

À +
Jean

Bonjour Jean, tweeter à plasma un rêve, c'est toutefois réputé avoir du bruit de fond,
est-ce le cas ?

merci

PS: l'enceinte "parfaite" du futur: un HP plasma large-bande 20-20000 et si le rendement est faible on s'en moquera ^_^

Bonjour Jean-Marie,

Non, pas de bruit de fond ou parasite à condition que le quartz soit propre.

À l'origine, l'alimentation ht était prise directement sur le secteur 110v US avec tous les inconvénients.

Jean-Claude Fourrière avait conçu un large bande à plasma, le Toltéque, mais sans succès. De même un casque à plasma qui chauffait les oreilles !

Le tweeter ionique nettoie le spectre et fait ressortir toute la beauté du reste du registre.

Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre
#83
RE: Musicalité FDA
Bonjour Jean's,

A ce que je vois tu t'étales de plus en plus...

T'as du bol d'avoir un WAF aussi compréhensif (et charmant).

Chez moi, je retrouverais tout ça sur la terrasse, un jour de pluie...
Pour le ionique, c'est pas pour moi vu qu'il commence à fonctionner au moment où mes oreilles s'arrêtent...
Et puis l'ozone c'est encore plus irritant que désinfectant.

Il ne te manque plus qu'un Kaneda ou un Renardson pour te débarrasser de tous ces trucs en verre qui chauffent...

A bientôt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#84
RE: Musicalité FDA
jys a écrit :Jean-Marie, sois sympa...ne fais pas rêver les gens avec "des trucs qu'on peut pas les faire" Wink

J'ai eu la chance de connaître Mr Siegfried KLEIN lors d'une écoute d'un système à 8 cellules SONY sur pavillon 100Hz...12kHz...je tremblais en m'attendant au pire et il me sort,
très heureux de son écoute "qu'est-ce que tu veux de mieux?" Un Grand Monsieur avec qui le plaisir d'échanger était constant.

Par la suite, j'ai essayé de faire "descendre" en fréquence des cellules à plasma, cela ne peut pas fonctionner en dessous de 5 kHz avec une chambre de 1 cm3
(durée de recombinaison du plasma, indépendant de la taille de la cellule) sans parler du champ HF... aujourd'hui c'est un truc à passer pour un terroriste Wink

Donc, à quoi bon un aigu inimitable si on ne peut le marier avec ce qui précède...dans mon cas, les merveilleux tweters à plasma ne "collaient" pas aux cellules SONY...

Jean-Yves

J'avais assisté à une présentation du tweeter à plasma Klein au festival du son sur des enceintes Magnat.Je n'ai jamais entendu d'aigus aussi beaux mais malheureusement le reste était très en retrait!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#85
RE: Musicalité FDA
La fameuse enceinte basée sur un plasma à rayonnement omnidirectionnel et un lamentable 25 cm en dessous ?

elles étaient dans le salon de Mr et Mme KLEIN à coté du Pleyel (il jouait bien du piano) bien décevantes hormis l'aigu superbe,

mais tout se passait dans le fond de l'appartement Haussmannien, une grande pièce où s'accumulait 30 années de recherches et de prototypes
et là je peux vous assurer que ce n'était pas le même son...
des cellules plasma sur pavillon exponentiel de grande longueur, des JBL en dessous, amplis MacIntosh et tutiquanti...le pied pour allumés...un Grand Souvenir...

Le HP qu'il a développé avec Magnat était une prouesse pour l'époque (la maîtrise du rayonnement HF fût un casse tête) mais le problème de cette technologie est sa "perfection"(maase mobile=0) qui la rend difficile à utiliser avec des HPs classiques, c'est trop bon !
Répondre
#86
RE: Musicalité FDA
Bonjour,

Après le plasma, on revient sur terre avec système électrodynamique au rendement d'environ 90db :

Dans sphère Elipson de 30cm : 13cm Triangle T130 avec moteur d'un 17cm d'une très grande dynamique et Fostex 17.
Colonne Triangle Calisto avec 2 T130 chargés en BR et tweeter Audax.

Triamplifié avec 3 SMSL AD18 et NanoDigi jusqu'à 100hz par Calisto et 100hz à 8khz par sphère.

Musicalité Nuda "Complicité" et Getz / Gilberto. Voix contrebasse, voix et saxo. Une suavité à se pâmer!

À noter que dans mon space restreint les sphères sont idéales. Aucun son de boite (doubles résonateurs) et non directives.

FDA totalement adopté à côté de ma chaîne analogique (tuner Mac, vinyles, triodes en SE et PP, Hafler 1600 et 3000, filtre Rane).

Il est à noter que je ne perds pas la "boule" avec ces enceintes ! Ce qui n'est Tjs pas le cas avec les compressions.

Pour le plaisir...
Jean


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#87
RE: Musicalité FDA
Bonsoir Jean,
Jusqu’ou vas tu aller ?
Impressionnant tout ce beau matériel !!! lors de mes visites, je n’en ai donc vu qu’un petit échantillon....
Petit cachottier...
Amitiés,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#88
RE: Musicalité FDA
jeans a écrit :Musicalité Nuda "Complicité" et Getz / Gilberto. Voix contrebasse, voix et saxo. Une suavité à se pâmer!

Il est à noter que je ne perds pas la "boule" avec ces enceintes ! Ce qui n'est Tjs pas le cas avec les compressions.

Pour le plaisir...
Jean

Bonjour Jean et tous,

il apparait évident que la suavité vient de l'enregistrement, non ?

Qu'est-ce qui te fait perdre la 'boule' avec les compressions ?

merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#89
RE: Musicalité FDA
Pour ma part: FDA épisode II: sur batterie li-ion.

deux albums écoutés: Ceccarelli Trio "3 around the 4" et Weather Report "Mysterious Traveller" ( en cours ),

le haut-médium est hallucinant de détails, le grave est présent, défini.

José et Gérard: avez-vous essayé les batteries lithium-ion ?

Une spéciale pour Gérard: en test abx je te fais du 100 % entre fda/alim et fda/li-ion ....

la suite: Altec A8 en bi-amp avec nanodigit, le tout sur batterie.

l'aventure continue.

   
   
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#90
RE: Musicalité FDA
Bonsoir Jmg,
Pas besoin de faire ce genre de comparaison, je l’ai déjà faite avec des batteries Ni-Cd dont la capacité à fournir du courant et la résistance interne sont au moins aussi bons (et peut être meilleurs) que le couple Li-Ion.
Effectivement, la qualité du grave s’en trouve bien améliorée.
Hélas, rien de mieux dans la résolution du haut du spectre, comparé à un bon ampli analogique.
Mais les FDA auront le dernier mot, c’est inévitable.
Déjà sur des pistes en 24/96, l’ecart entre analogique et FDA se réduit beaucoup.

Encore un peu de patience...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)