hyperion a écrit :xn a écrit :Pour en savoir plus sur les composants du Denon PMA-50, c'est ici. impressionnant pour le tarif proposé et la qualité Denon :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-g...-pma176800
La mode actuelle étant au LOWFI (phono, tubes, etc) : les constructeurs tels que DENON adaptent leurs produits pour offrir une restitution imitant les amplis analogiques de la grande époque, avec toutes les non-linéarités qui vont avec. Le PMA50 dispose donc d'un circuit à rétroaction qui "adoucis" sa réponse spectrale. C'est très bien si on est à la recherche d'une sonorité vintage, douce, apaisante... mais pas hifi. Ce choix est respectable pour le mélomane qui souhaite se détendre en soirée avec des sonorités douces mais pas pour l'audiophile qui recherche une certaine pureté analytique.
Les amplis des vieilles "grandes marques" tels que NAD, DENON, TECHNICS : sont complètement largués face aux circuits intégrés modernes de TI et ST quand il s'agit de restituer l'audio avec une approche vraiment audiophile aux normes d'exigence actuelles, et pour cause : leurs ingénieurs ne sont pas formés, et ne sont pas assez nombreux pour concevoir des produits rivalisant avec les puces ultra-sophistiquées des géants de la micro-informatique. Certains de ces constructeurs d'amplis utilisent donc des puces TI, comme Lyngdorf, par exemple (qui utilise la même puce que le SMSL Q5).
On peut se rassurer, et se bercer d’illusions en faisant référence au prix des puces TI et ST : mais le prix n'a absolument pas la plus infime importance : on parle de niveau technologique dans la restitution audio : on ne parle pas de produit de luxe !!!!!!!!!!
Je viens de commander un POPU VENUS de 2x160W RMS à étage de puissance PWM discret sur le même modèle que Lyngdorf ou Lumin , qui va peut-être remplacer mon ALIENTEK D8, qui avait lui même remplacé mes NAD et ROTEL (D8 qui a aussi remplacé quelques ACCUPHASE, MARANTZ... chez d'autres audiophiles) : pour savoir si le VENUS peut surpasser le D8 :RDV sur : https://www.facebook.com/groups/1994743787514466/
Bonjour Hyperion,
je ne suis toujours pas d'accord.
D'une part d'où tenez vous le fait que Denon adoucirait le son pour le faire ressembler aux vieux amplis? D'où tenez vous l'information selon laquelle le PMA50 disposerait d'un circuit à rétroaction qui "adoucis" sa réponse spectrale ?
La réponse spectrale mesurée est ... plate...
Effectivement il y a une contre-réaction maison, mais dans le seul but de réduire la distorsion.
Si on veut être précis sur le sujet des puces utilisées, voici des éléments factuels :
- Denon PMA-50 : 2x30W / 550 Euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- Denon PMA-30 : 2x25W / 407 Euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- Denon PMA-60 : 2x30W / 550 Euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- Denon DRA-100 : 2x35W / 999 Euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- NAD M32 : 2x150W / 4999 Euros (puce NAD développée avec Qualcomm ex. CSR)
- NAD D7050 : 2x35W / 499 euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- NuForce DDA-120 : 2x50W / 490 Euros (puce ?)
- Lyngdorf TDAI-2170 : 2x150W / 2800 Euros (puce PurePath Texas Instr.)
- Lumin M1 : 2x60W / 3000 Euros (puce ?)
- Technics SU-G700 : 2x70W / 2000 Euros (puce ?)
- Technics SU-C700 : 2x45W / 1300 Euros (puce ?)
- Technics SU-G30 : 2x50W / 3000 euros (puce ?)
- Sonos Amp : 2x125W / 699 euros (puce Qualcomm ex. CSR)
Tous les amplis FDA cités ici et basés sur les puces Qualcomm, ont tous et partout des commentaires plutôt flateurs sur tous les bancs d'essais que j'ai pu trouver. Ca ne signifie pas qu'ils sont exceptionnels, mais ils sont excellents.
Le Lyngdorf est lui aussi extrêmement apprécié.
Le NAD M32 dont on ne connait pas précisément la puce est considéré comme l'une des meilleurs références actuelle en d'amplification audio.
Le technics C700 n'est pas apprécié du tout alors que le Technics G700 est porté aux anges (on ne connait pas la puce utilisée).
Ce qui fait la différence entre les amplis "chinois" et ces amplis cités ici (même si beaucoup sont fabriqués en Asie), c'est la mise en œuvre, la contre-réaction lorsqu'il y en a une, l'étage d'amplification (qui pour les FDA chinois sont dans la puce elle même ou dans une puce dédiée), alors qu'ici l'étage est souvent discret....etc.
Dans les amplis chinois, vous avez la puce, un petit ARM pour l'afficheur, une alim merdique et c'est tout. Ici, il y a pléthore de technos autour des puces (puces différentes des amplis chinois par ailleurs) et un savoir faire dans la mise en œuvre dans l'amplification audio...que n'ont pas les Texas ou ST ou CSR. Chacun son métier, et ce n'est certainement pas celui des Chinois.
J'ai deux FDA chinois Fx D-802 dans mon système, j'en suis très content car le rapport perfo/prix est imbattable et la qualité sonore est indéniable pour ce tarif, mais ça s'arrête là.