Musicalité FDA
RE: Musicalité FDA
plus7878 a écrit :J'ai vu sur Ali des amplis FDA Gustard qui seraient le haut de gamme de la catégorie : le QLS QA 690 qui passe le DSD à 615 $ et le POPU Venus qui s'arrête à 192 khz mais ne coute que 282 $. Quelqu'un les a écoutés ?

J'ai un QA690 acheté à sa sortie il y a 3 ans chez audiophonics. Tres bon FDA pour moi (testé Fx 802, D2160, QLS QA100, AD18 aussi). Testé sur differentes enceintes (Kef Q300, B&W 605 dm s2; JBL)
Utilisé sur des JBL 4430 en passif et aussi en actif sur la voie grave. Tres bon impact et dynamique, difficile de trouver meiux sur ce point.

Pour les pb de nanodigi , je suis surpris. Je l'ai utilisé pour test en crossover actif sur mes JBL c'etait plutot propre et sans probleme. Le seul soucis est que je n'ai pas trouvé un FDA qui ne fasse pas de souffle quand branché en direct sur la compression. Donc utilisé un DAC + petit Ncore ou un Devialet D200. Là pas l'ombre d'un souffle.
Répondre
RE: Musicalité FDA
Merci 333 pour cette réponse. J'ai acheté entre-temps un FX 802 dont je suis content. Inférieur quand même à mon Audio Research D200, surtout dans le médium mais un super rapport qualité/prix à recommander sans réserve. Quelle est votre hiérarchie des FDA ? Concernant le souffle, il est bizarre en numérique : il disparait à fort volume mais il est bien présent à faible volume quoi qu'en pensent les tenant des mesures. J'ai un autre problème : des bruits de commutation à chaque fois que je change de morceau.
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
RE: Musicalité FDA
Il y a des FDA haut de gamme, NAD, Lynkdorf, Technics, les FDA des marques généralistes, Denon, NuForce, NAD, et les FDA chinois. Les FDA chinois utilisent les puces à 10 Euros pièce et il faut reconnaître que le rapport Q/P est excellent (pour le QA690 c'est tout de même cher payé), les FDA haut de gamme sont reconnus comme des références, et entre les deux je ne sais pas si leur place est enviable tant les FDA chinois font un bon travail.
Répondre
RE: Musicalité FDA
Les FDA dits "hauts de gamme" sont à 90% du marketing : à quelques rares exceptions près ils utilisent les mêmes puces TI ou StMicro que les FDA SMSL, ALIENTEK, etc.... et pour ceux qui implémentent le circuit de puissance via des transistors CMOS ou un circuit intégré "maison" (comme Technics) : c'est juste "décoratif" : aucune chance que les 10 pauvs ingénieurs d'un fabriquant d'amplis fassent mieux que les centaines d'ingénieurs de Texas Instruments.

La mode du vinyle etant là : les FDA "grande marque" embarquent parfois des entrées analogiques supplémentaires, et aussi des programmes DSP "Lowfi" pour simuler le comportement d'un ampli analogique (DENON fait ça).

Pour discuter FDA, je vous donne une bonne adresse : https://www.facebook.com/groups/1994743787514466/

++
H
Répondre
RE: Musicalité FDA
plus7878 a écrit :Merci 333 pour cette réponse. J'ai acheté entre-temps un FX 802 dont je suis content. Inférieur quand même à mon Audio Research D200, surtout dans le médium mais un super rapport qualité/prix à recommander sans réserve. Quelle est votre hiérarchie des FDA ? Concernant le souffle, il est bizarre en numérique : il disparait à fort volume mais il est bien présent à faible volume quoi qu'en pensent les tenant des mesures. J'ai un autre problème : des bruits de commutation à chaque fois que je change de morceau.

Je ne ferai pas forcement de hierarchie. Sur les B&W 605 DM s2 le QA100 etait nettement meilleur que le fx audio.
Sur les JBL 4430 en passif le Fx audio faisait mieux que le QA100 mais le QA690 etait nettement superieur aux deux autres. Sans doute la puissance supplementaire du qa690 faisait la difference.
Comparé le Qa690 à un Devialet D200 en actif sur la voie grave des JBL (jusqu'à 900Hz). Le Qa690 a une signature un peu bas medium et est moin fin et précis que le Devialet mais question punch et dynamique il est largement devant.
Le Fx audio D2160, je n'ai pas trouvé de situation ou il etait meilleur que les autres..
AD18 vs QA690 sur des B&W DM4, le Qa est clairement mieux mais la encore possible que ce soit juste un pb de puissance supplementaire.

Donc difficile de tirer des règles sans essayer.....
Répondre
RE: Musicalité FDA
hyperion a écrit :Les FDA dits "hauts de gamme" sont à 90% du marketing : à quelques rares exceptions près ils utilisent les mêmes puces TI ou StMicro que les FDA SMSL, ALIENTEK, etc.... et pour ceux qui implémentent le circuit de puissance via des transistors CMOS ou un circuit intégré "maison" (comme Technics) : c'est juste "décoratif" : aucune chance que les 10 pauvs ingénieurs d'un fabriquant d'amplis fassent mieux que les centaines d'ingénieurs de Texas Instruments.

La mode du vinyle etant là : les FDA "grande marque" embarquent parfois des entrées analogiques supplémentaires, et aussi des programmes DSP "Lowfi" pour simuler le comportement d'un ampli analogique (DENON fait ça).

Pour discuter FDA, je vous donne une bonne adresse : https://www.facebook.com/groups/1994743787514466/

++
H

Je ne suis pas en accord avec ça. D'une part parce que les puces Texas et ST ne sont utilisées que dans les amplis "chinois" et pas par les autres. NAD utilise sa technologie, Lynkdorf utilise une techno américaine rachetée il y a quelques années. Denon utilise une techno CSR (Qualcomm) et je ne sais pas comment ils parviennent à proposer autant de technologie à un tarif aussi bas (FPGA + DSP Analog device Shark + DSP TI C6x...etc) alors que les amplis chinois n'offre qu'une malheureuse puce à 10 Euros. Les puces TI et ST sont à la base conçues pour réaliser des amplis bas coûts, type automotive, mais aux performances respectables. Et il faut avouer que le résultat est bien là. Mais ce n'est pas comparable à un NAD, Denon, technics ou Lynkdorf.

Pour en savoir plus sur les composants du Denon PMA-50, c'est ici. impressionnant pour le tarif proposé et la qualité Denon :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-g...-pma176800
Répondre
RE: Musicalité FDA
xn a écrit :...
NAD utilise sa technologie, Lynkdorf utilise une techno américaine rachetée il y a quelques années. Denon utilise une techno CSR (Qualcomm) et je ne sais pas comment ils parviennent à proposer autant de technologie à un tarif aussi bas (FPGA + DSP Analog device Shark + DSP TI C6x...etc) alors que les amplis chinois n'offre qu'une malheureuse puce à 10 Euros. Les puces TI et ST sont à la base conçues pour réaliser des amplis bas coûts, type automotive, mais aux performances respectables. Et il faut avouer que le résultat est bien là. Mais ce n'est pas comparable à un NAD, Denon, technics ou Lynkdorf.
...

Bonjour Xavier,

Je note ça, si un jour un NAD ou un Lynkdorf ou un Denon voulait bien se perdre dans le Gers.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Musicalité FDA
xn a écrit :Pour en savoir plus sur les composants du Denon PMA-50, c'est ici. impressionnant pour le tarif proposé et la qualité Denon :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-g...-pma176800

La mode actuelle étant au LOWFI (phono, tubes, etc) : les constructeurs tels que DENON adaptent leurs produits pour offrir une restitution imitant les amplis analogiques de la grande époque, avec toutes les non-linéarités qui vont avec. Le PMA50 dispose donc d'un circuit à rétroaction qui "adoucis" sa réponse spectrale. C'est très bien si on est à la recherche d'une sonorité vintage, douce, apaisante... mais pas hifi. Ce choix est respectable pour le mélomane qui souhaite se détendre en soirée avec des sonorités douces mais pas pour l'audiophile qui recherche une certaine pureté analytique.

Les amplis des vieilles "grandes marques" tels que NAD, DENON, TECHNICS : sont complètement largués face aux circuits intégrés modernes de TI et ST quand il s'agit de restituer l'audio avec une approche vraiment audiophile aux normes d'exigence actuelles, et pour cause : leurs ingénieurs ne sont pas formés, et ne sont pas assez nombreux pour concevoir des produits rivalisant avec les puces ultra-sophistiquées des géants de la micro-informatique. Certains de ces constructeurs d'amplis utilisent donc des puces TI, comme Lyngdorf, par exemple (qui utilise la même puce que le SMSL Q5).

On peut se rassurer, et se bercer d’illusions en faisant référence au prix des puces TI et ST : mais le prix n'a absolument pas la plus infime importance : on parle de niveau technologique dans la restitution audio : on ne parle pas de produit de luxe !!!!!!!!!!

Je viens de commander un POPU VENUS de 2x160W RMS à étage de puissance PWM discret sur le même modèle que Lyngdorf ou Lumin , qui va peut-être remplacer mon ALIENTEK D8, qui avait lui même remplacé mes NAD et ROTEL (D8 qui a aussi remplacé quelques ACCUPHASE, MARANTZ... chez d'autres audiophiles) : pour savoir si le VENUS peut surpasser le D8 :RDV sur : https://www.facebook.com/groups/1994743787514466/
Répondre
RE: Musicalité FDA
Hyperion bonjour,

Est ce que l'on peut savoir ce qui se trouve relié à tes FDA dans leur quotidient , et dans quel environement ?
Répondre
RE: Musicalité FDA
hyperion a écrit :
xn a écrit :Pour en savoir plus sur les composants du Denon PMA-50, c'est ici. impressionnant pour le tarif proposé et la qualité Denon :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-g...-pma176800

La mode actuelle étant au LOWFI (phono, tubes, etc) : les constructeurs tels que DENON adaptent leurs produits pour offrir une restitution imitant les amplis analogiques de la grande époque, avec toutes les non-linéarités qui vont avec. Le PMA50 dispose donc d'un circuit à rétroaction qui "adoucis" sa réponse spectrale. C'est très bien si on est à la recherche d'une sonorité vintage, douce, apaisante... mais pas hifi. Ce choix est respectable pour le mélomane qui souhaite se détendre en soirée avec des sonorités douces mais pas pour l'audiophile qui recherche une certaine pureté analytique.

Les amplis des vieilles "grandes marques" tels que NAD, DENON, TECHNICS : sont complètement largués face aux circuits intégrés modernes de TI et ST quand il s'agit de restituer l'audio avec une approche vraiment audiophile aux normes d'exigence actuelles, et pour cause : leurs ingénieurs ne sont pas formés, et ne sont pas assez nombreux pour concevoir des produits rivalisant avec les puces ultra-sophistiquées des géants de la micro-informatique. Certains de ces constructeurs d'amplis utilisent donc des puces TI, comme Lyngdorf, par exemple (qui utilise la même puce que le SMSL Q5).

On peut se rassurer, et se bercer d’illusions en faisant référence au prix des puces TI et ST : mais le prix n'a absolument pas la plus infime importance : on parle de niveau technologique dans la restitution audio : on ne parle pas de produit de luxe !!!!!!!!!!

Je viens de commander un POPU VENUS de 2x160W RMS à étage de puissance PWM discret sur le même modèle que Lyngdorf ou Lumin , qui va peut-être remplacer mon ALIENTEK D8, qui avait lui même remplacé mes NAD et ROTEL (D8 qui a aussi remplacé quelques ACCUPHASE, MARANTZ... chez d'autres audiophiles) : pour savoir si le VENUS peut surpasser le D8 :RDV sur : https://www.facebook.com/groups/1994743787514466/

Bonjour Hyperion,

je ne suis toujours pas d'accord.

D'une part d'où tenez vous le fait que Denon adoucirait le son pour le faire ressembler aux vieux amplis? D'où tenez vous l'information selon laquelle le PMA50 disposerait d'un circuit à rétroaction qui "adoucis" sa réponse spectrale ?
La réponse spectrale mesurée est ... plate...

Effectivement il y a une contre-réaction maison, mais dans le seul but de réduire la distorsion.

Si on veut être précis sur le sujet des puces utilisées, voici des éléments factuels :

- Denon PMA-50 : 2x30W / 550 Euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- Denon PMA-30 : 2x25W / 407 Euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- Denon PMA-60 : 2x30W / 550 Euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- Denon DRA-100 : 2x35W / 999 Euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- NAD M32 : 2x150W / 4999 Euros (puce NAD développée avec Qualcomm ex. CSR)
- NAD D7050 : 2x35W / 499 euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- NuForce DDA-120 : 2x50W / 490 Euros (puce ?)
- Lyngdorf TDAI-2170 : 2x150W / 2800 Euros (puce PurePath Texas Instr.)
- Lumin M1 : 2x60W / 3000 Euros (puce ?)
- Technics SU-G700 : 2x70W / 2000 Euros (puce ?)
- Technics SU-C700 : 2x45W / 1300 Euros (puce ?)
- Technics SU-G30 : 2x50W / 3000 euros (puce ?)
- Sonos Amp : 2x125W / 699 euros (puce Qualcomm ex. CSR)

Tous les amplis FDA cités ici et basés sur les puces Qualcomm, ont tous et partout des commentaires plutôt flateurs sur tous les bancs d'essais que j'ai pu trouver. Ca ne signifie pas qu'ils sont exceptionnels, mais ils sont excellents.

Le Lyngdorf est lui aussi extrêmement apprécié.

Le NAD M32 dont on ne connait pas précisément la puce est considéré comme l'une des meilleurs références actuelle en d'amplification audio.

Le technics C700 n'est pas apprécié du tout alors que le Technics G700 est porté aux anges (on ne connait pas la puce utilisée).

Ce qui fait la différence entre les amplis "chinois" et ces amplis cités ici (même si beaucoup sont fabriqués en Asie), c'est la mise en œuvre, la contre-réaction lorsqu'il y en a une, l'étage d'amplification (qui pour les FDA chinois sont dans la puce elle même ou dans une puce dédiée), alors qu'ici l'étage est souvent discret....etc.
Dans les amplis chinois, vous avez la puce, un petit ARM pour l'afficheur, une alim merdique et c'est tout. Ici, il y a pléthore de technos autour des puces (puces différentes des amplis chinois par ailleurs) et un savoir faire dans la mise en œuvre dans l'amplification audio...que n'ont pas les Texas ou ST ou CSR. Chacun son métier, et ce n'est certainement pas celui des Chinois.

J'ai deux FDA chinois Fx D-802 dans mon système, j'en suis très content car le rapport perfo/prix est imbattable et la qualité sonore est indéniable pour ce tarif, mais ça s'arrête là.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)