Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (11): « Première < Précédente 7 8 9 10 [11] Dernière »
Musicalité FDA
Auteur Message
escartefigue33
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Musicalité FDA

Bonjour Jean Marie,
Le SMSL AD18 est toujours en test sur mes Papillons, je commute sur lui de temps en temps.

Il est neutre, c'est incontestable, mais un peu trop, aucun relief et un manque de chaleur évident en mode Eq OFF avec toutes corrections de tonalité à zéro.
Sur un test en commutation rapide avec égalisation des niveaux, il ne faut que quelques secondes pour juger de la différence.

L'alimentation sur batterie semble avoir un effet positif sur le grave, mais c'est moins sensible que sur le D802.
Par contre, aucune amélioration dans le haut du spectre, toujours cette absence de chaleur qui empêche l'immersion dans la musique.

Je précise que les tests sont faits sur des plages en 24 bits, format studio masters de Qobuz.

Il y a quand même un monde entre un Kaneda ou un Spectral et ce FDA.

Le vendeur d'audiophonics m'a répondu "oui, mais à quel prix".
Il a évidemment raison, pour le moment, seul le prix justifie l'achat de cet ampli.
mais il ne faut pas oublier quand même la facilité de mise en oeuvre et la possibilité d'entrées multiples.
Je n'ai pas essayé l'entrée analogique.

Le FDA a tout l'avenir devant lui, nul doute qu'il aura le dernier mot.
Pour le moment, il lui reste encore du chemin à parcourir.

Gérard

NAS Synology, SqueezeBox touch, CD AVI labo série, MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, amplis médium/aigu: Renardson MJR7, Spectral DMA90, enceintes DIY "Papillon".
23/10/2017 09:35:24
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rliyung
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

escartefigue33 a écrit :
...
Le FDA a tout l'avenir devant lui,
...

on verra quand il l'aura rattrapé, en attendant j'écoute autre chose.

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
23/10/2017 16:52:31
jmg
Member

Bonjour Gérard, Raoul ( qui suit ^_^ ) et tous,

je crois que mon post n'ai pas pris dans le bon sens de la part de Gérard, en effet
le sz80 n'a pas la même puce que l'ad18 et je mentionne un tweak pas anodin c à d enlever
2 condensateurs de 3300 micro pour y mettre 2 de 22 ( ! )....

Est-ce que ce que j'ai dans les oreilles en ce moment fait mieux qu'un K209 ? je n'en sais strictement rien,
mais la réciproque est vrai: vous ne savez pas ce que j’ouïs tantôt.

En me basant sur certains témoignages de la dernière réunion à Ablon je veux bien croire que le K209
ferait mieux le job.

Je ne suppute rien sur l'avenir qui dépend de la volonté de constructeurs ( mais je suis plutôt pessimiste à cause
des logiques commerciales ).

Enfin, je compare la petite chose numérique à un 2a3 (+ dac usb ) dont j'ai mis une photo sur ce fil, je l'ai décris
brièvement aussi, et là on est à un point critique de l'échange par forum: je trouve le 2a3 très bon, mais si vous
ne me croyez pas il est inutile de réagir à mon témoignage ( je pense évidement que comme moi je fais vous faites: une estimation de la valeur d'un témoignage prenant en compte les autres interventions du quidam, son matos, ses éventuelles écoutes de références...il faut avoir bonne mémoire, c'est pourtant ce que je m'efforce de faire...et j'ai été très heureux d'acheter des A8 suite à des 'témoignages' ).

Il se trouve donc que le tweak sus mentionné permet chez moi de faire progresser le petit dac/ampli de façon
considérable; c'est vrai que je me suis trop emballé avant les deux derniers tweaks sur les qualités moyennes
des fda en ma possession, milles excuses ( percevais-je inconsciemment un potentiel ? je ne le sais pas ).

Encore quelques disques à mettre pour caractériser tout ça.

à bientôt

Jean-Marie
A8 ouvertes 416-8b, 808-8a membrane alu, w32b, FDA tweaké light+alim linéaire, lecteur dvd, autre: Phy-hp 21lb15sag charge EV vintage
23/10/2017 18:30:15
escartefigue33
Posting Freak

La comparaison entre les amplis n'est pas chose facile, les connexion/déconnexions altèrent la mémoire.

Il est assez facile de fabriquer un petit commutateur pour basculer d'un ampli à l'autre, avec des relais.

Une fois les niveaux égalisés, on peut changer d'ampli instantanément sans même stopper la musique.

Grâce à ce dispositif, les différences entre les amplis sont bien mieux détectées et on peut affecter une sonorité à chaque ampli, quand il y a vraiment une différence, ce qui est loin d'être toujours le cas entre des amplis de même technologie.

Gérard

NAS Synology, SqueezeBox touch, CD AVI labo série, MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, amplis médium/aigu: Renardson MJR7, Spectral DMA90, enceintes DIY "Papillon".
23/10/2017 19:33:06
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :