Test rapide amplis
#1
Test rapide amplis
Bonjour,

J'ai amélioré l'ergonomie de mon commutateur rapide comme suit:

- Ajout de deux leds de 10mm bien visibles en façade pour identifier l'amplificateur en fonction même de loin
- Ajout d'un commutateur permettant d'éteindre les leds et accéder ainsi à un fonctionnement en pseudo-aveugle

A l'usage, je me suis rendu compte que si on éteignait les leds, il était impossible de se souvenir quel était l'ampli en fonction après seulement quelques commutations.
L'interrupteur permet d'un seul geste de savoir quel est l'ampli réellement en test.

Le fonctionnement est le suivant :

- Au préalable, ajuster le niveau des deux amplis à 0,1dB près avec un sonomètre et un signal sinus à 1k ou 400Hz.
On peut aussi utiliser un micro avec Arta ou Rew.

- Mettre l'inter vers le haut, une des leds s'allume, elle correspond à l'ampli en écoute (A ou B).

- Actionner la télécommande pour basculer de A vers B et inversement autant de fois qu'on veut, noter les différences perceptibles s'il y en a et les affecter mentalement (ou noter) à A ou à B.
S'il n'y en a pas, inutile d'aller plus loin.

- Si des différences identifiées apparaissent, on peut passer au mode aveugle, basculer l'inter en bas : aucune led n'est allumée.
- Actionner aléatoirement plusieurs fois la télécommande, puis reprendre les tets.
- Dès qu'un ampli est reconnu, basculer l'inter vers le haut pour vérifier...

Nota:
Pour le test d'amplis, je préfère fonctionner en mono, je trouve qu'on apprécie mieux les différences.

En images le test rapide entre le Kaneda209 Mélaudia et un Spectral DMA90.
Pas de différence perceptible (pour moi) dans le haut du registre, mais dans le grave il n'y a pas photo, le Spectral est facile à reconnaître à tous les coups, sans doute à cause de sa puissance plus élevée.
               
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Test rapide amplis
J'ai oublié de préciser que les deux amplis reçoivent évidemment le même signal, issu par exemple d'un câble RCA en Y.

Comme je fonctionne en mono, j'utilise un préampli commuté en mono et la balance pour équilibrer les deux amplis avec le sonomètre.

De plus, quand on connecte deux amplis en parallèle, il est préférable d'avoir une bonne source, avec une impédance basse.
Mon Hafler DH101 convient parfaitement.

D'ailleurs le Kaneda209 fonctionne dans les meilleures conditions après un bon préampli, comme beaucoup d'amplificateurs.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: Test rapide amplis
Bonsoir Gérard,

Pour l'équilibrage des niveaux,il serait plus simple et plus précis de mesurer la tension sur les bornes de sorties sur chaque ampli,puisqu'ils alimentent les mêmes enceintes,plutôt qu'un sonomètre qui peut ramasser et additionner ou soustraire des ondes réfléchies par ton local,pour le peu que quelque chose ait bougé.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Test rapide amplis
escartefigue33 a écrit :De plus, quand on connecte deux amplis en parallèle, il est préférable d'avoir une bonne source, avec une impédance basse. Mon Hafler DH101 convient parfaitement.
Il y a en sortie du DH101 une résistance série de 470 Ohm, un peu élevée par rapport aux valeurs habituellement trouvées de nos jours à cet endroit, le plus souvent entre 47 et 330 Ohm

Citation :D'ailleurs le Kaneda209 fonctionne dans les meilleures conditions après un bon préampli, comme beaucoup d'amplificateurs.
Ce qui laisse à penser que certains amplificateurs fonctionent dans les meilleures conditions après un mauvais préamplificateur [Image: tongue.gif]

PLus sérieusement, la plupart des amplis présentent une remontée de la distorsion de l'étage d'entrée pour les attaques à impédance insuffisamment faibles. Au delà de 1 kOhm, cette distorsion peut devenir prédominante par rapport à toutes les autres engendrées au sein de l'ampli. D'aucuns, au nom du circuit le plus simple, attaquent directement l'entrée de leur ampli avec un curseur de potentiomètre, parfois de 50 ou 100 kOhm... Bon, si le son est meilleur ainsi, on sait alors ce que veut dire meilleur.
Répondre
#5
RE: Test rapide amplis
Cette affaire de préampli ou pas n'a pas fini de faire couler de l'encre (et des remarques désagréables).
Avant de jouer avec des circuits minimalistes accordés à ce qu'on cherche, il serait bon de savoir ce qu'on gère,
la "compo idéale" est connue depuis longtemps, préampli à sortie basse impédance (600 ohms) et après 1 ou 2 amplis d'impédance d'entrée "normale" (10 k),
reste à faire ce fameux préampli ligne...un petit challenge pour les experts en simulation...
des trucs très chers et sophistiqués ne m'ont pas convaincu alors qu'un "vulgaire ampli op" peut faire le job.
Répondre
#6
RE: Test rapide amplis
Grand_Floyd a écrit :Bonsoir Gérard,

Pour l'équilibrage des niveaux,il serait plus simple et plus précis de mesurer la tension sur les bornes de sorties sur chaque ampli

Mesurer et comparer deux niveaux au dixième de dB requiert des équipements pas courant. Avec mesure de l'humidité ambiante, température, compensation barométrique et du matos de dingue. Pour une comparaison "en vitesse" on peut sauter quelques étapes, mais le dixième de dB c'est en général très fin. Pour mesurer 0,1dB il faudrait que le sonomètre permettent une mesure à 0,01dB et là j'en connais aucun.

Mesurer un signal électrique semble plus simple, mais les voltmètres alternatifs efficaces ne sont pas courant. Il faut connaitre son fonctionnement et anticiper les problèmes d'offset et de bruit surtout pour une comparaison ou justement l'offset et le bruit des amplis ne sont pas identiques. Il faudra éviter certains multimètres modernes, un bon vieux voltmètre alternatif efficace à convertisseur thermique reste d'efficacité redoutable. Puis même avec des tensions de sortie calibrées le niveau acoustique pleut varier un peu, cela va dépendre des pertes de transmissions et en particulier de l'impédance de sortie de l'ampli. Donc attention lorsqu'on compare un mono-triode poussif avec le dernier ampli numérique.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Test rapide amplis
Que la mesure soit efficace ou pas n'a pas d'importance si on envoi un même signal sinusoidal dans les 2 cas.L'erreur sera la même,et le but est d'arriver à la même valeur!Même si il y a de l'erreur,ça sera toujours plus précis qu'un réglage par mesure acoustique.On peut aussi intercaler un filtre devant l'appareil de mesure pour éliminer le bruit et l'offset si il y a.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Test rapide amplis
@Grand Floyd,
Effectivement, avec un voltmètre alternatif, c'est plus simple...

@Forr,
Il y a longtemps que j'ai mis une 100Ohms à la place de la 470 sur mon Hafler.
Qui est loin d'être un "mauvais préampli"
Mais comme a écrit Jys, un AOP moderne fait largement aussi bien (et peut être mieux).

De toute façon, il n'est pas question de couper les décibels en quatre, seulement de se mettre en situation de faire des comparaisons, et ce n'est pas si simple.
Dans le cas du 209, le potentiomètre à l'entrée pose effectivement des problèmes, ainsi que la résistance placée en série.
Il faut absolument supprimer la résistance série, ce qui peut être fait si on adapte judicieusement le gain du 209, ainsi que la compensation, tout est là.
Si on ajuste la CR pour obtenir l'ecrêtage avec 0,5V eff. a l'entrée, il n'y a plus de problème.
Sur mon exemplaire, j'ai conservé le potentiomètre et ça fonctionne très bien ainsi, quelle que soit la position du curseur.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Test rapide amplis
jys a écrit :Cette affaire de préampli ou pas n'a pas fini de faire couler de l'encre (et des remarques désagréables).
Avant de jouer avec des circuits minimalistes accordés à ce qu'on cherche, il serait bon de savoir ce qu'on gère,
la "compo idéale" est connue depuis longtemps, préampli à sortie basse impédance (600 ohms) et après 1 ou 2 amplis d'impédance d'entrée "normale" (10 k),
reste à faire ce fameux préampli ligne...un petit challenge pour les experts en simulation...
des trucs très chers et sophistiqués ne m'ont pas convaincu alors qu'un "vulgaire ampli op" peut faire le job.
600 Ohm en circuitrie de sortie audio, c'est considéré comme beaucoup de nos jours.
On trouve beaucoup de 50 et 68 Ohm en résistance série sur les préamplis, leur rôle étant d'assurer une stabilité sans reproche avec les charges légèrement capacitives que peuvent présenter les câbles de liaison.
Il est possible d'atteindre la fraction d'Ohm dans toute la bande audio avec un AOP, tout en conservant une stabilité parfaite en toutes circonstances. Ce n'est que l'affaire de quelques composants passifs additionnels par rapport à une configuration traditionnelle.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)