Ampli Dual CV60
#21
RE: Ampli Dual CV60
zdep a écrit :Bonjour,

J'ai reçu le testeur RSE. J'ai testé les deux gros condos de 4700uf (dont un à coulé)
voici les résultats. Je précise que je vais les changer, mais c'était histoire de tester. Je trouve étrange le résultat Sad


J'ai trouvé ces condos en remplacement. Si quelqu'un pouvait me dire si ce sont les bons:
condensateur axial 4700uf 25v

Je compte changer (comme préconisé par escartefigue33 ) les autres condensateurs polarisés. Je vais faire la liste en me basant sur le schéma.

Merci à vous.
L'ESR est assez élevée!J'ai une chinoiserie qui dit qu'un condo de 4700µF/25V ne devrait pas dépasser 0.12 ohms.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#22
RE: Ampli Dual CV60
accuphase a écrit :Comme tu semble être dans tes premières arme dans le remplacement de condos polarisés ; je te conseille de prendre des photos avant de retirer les condos à changer ou mieux comme je fais : je marque d'un point sur le circuit le coté positif avant des retirer ! il arrive parfois ( surtout sur les appareils japonais )que les indications de polarités inscrit sur le circuit imprimé soit erronnées ...
C'est exactement ça !Big Grin
accuphase a écrit :Moi aussi ! les résultats des 4700uF me laisse un peu perplexe! mais t'as pas vraiment le choix!

De toute façon, je comptais bien les changer, sachant que l'un des deux à coulé. C'est juste que le résultat dépasse de beaucoup les 4700uF.
Par contre, j'ai du mal à trouver certains condos sur le site ou je voudrais passer commande. Les tensions n'étant pas les mêmes.Sad
Répondre
#23
RE: Ampli Dual CV60
Grand_Floyd a écrit :L'ESR est assez élevée!J'ai une chinoiserie qui dit qu'un condo de 4700µF/25V ne devrait pas dépasser 0.12 ohms.
Pour l'ESR, mais pourquoi le testeur me donne 5579uF pour l'un et 6438uF pour l'autre. On est loin des 4700uF. C'est juste pour savoir si mon testeur déconne (pas de composant neuf pour tester).
Répondre
#24
RE: Ampli Dual CV60
mystère des afficheurs ou testeur "off limits" ? je pense que tester des capas pour alimentations ne peut se faire avec ce genre de testeur de composant par ailleurs performant.
Un transfo, un pont de diode et les alimes analogiques sauront s'exprimer...perso j'aime bien le filtrage en PI (C-R-2C) pour la classe A...
Répondre
#25
RE: Ampli Dual CV60
Je suis tomber sur ce blog ou un ampli CV 60 à été réparé.

http://depanne-audio.blogspot.fr/2012/04...le-et.html

Il parle de changement de condensateurs de la carte ampli, reprise de soudure et by pass du switch HP.

Pour les condos, je comprends. Pour le reste, je ne comprends pas.

Une idées?
Répondre
#26
RE: Ampli Dual CV60
Bonjour,

"reprise de soudure"
Avec vibrations et chaleurs les soudures n'offrent plus un contact suffisant, ce n'est pas très visible à l'oeil nu. De plus près on voit des craquelures.
Nettoyer et ressouder (chauffer au fer à souder et rajouter de la soudure)

"by pass du switch HP"
Court circuiter électriquement cette fonctionnalité, elle devient inactive.
On évite la résistance électrique du contact.
A mon avis il vaut mieux nettoyer le contact.

Vincent
Répondre
#27
RE: Ampli Dual CV60
Bonjour,
Le by-pass du switch HP consiste à relier directement la sortie de l'ampli aux embases HP, pour éviter les mauvais contacts du commutateur, généralement peu utilisé.
La valeur mesurée ne m'étonne guère, beaucoup de condensateurs électrolytiques de cette époque présentent une capacité supérieure au marquage.
De plus, la précision d'un capacimètre de ce type est souvent douteuse.

De toute façon, pas d'hésitation, la meilleure attitude, c'est remplacer systematiquement tous les condensateurs polarisés et tout composant dont l'aspect paraît dégradé.
Le nettoyage du circuit imprimé est obligatoire.
Si un condensateur à coulé, il a laissé échapper un liquide alcalin conducteur qu'il faut absolument éliminer.
Si le circuit imprimé peur être démonté, un lavage soigneux à l'eau est suffisant, avec séchage à l'air chaud ou étuvage dans un four ménager à 50-60 degrés.
Ensuite remontage, vérification des tensions, symétrie, courant de repos suivant les valeurs du schéma.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#28
RE: Ampli Dual CV60
Bonjour, merci CALIVIN & ESCATEFIGUE33 pour les explications.

j'ai commandé les condos :
- 4700uF 25v
- 470uF 16v
- 47uF 25v (je n'ai pas trouvé de 16v)
   

...et un aérosol d’alcool isopropylique pur à 99 %, pour le nettoyage des plaques.

Quel est le composant (entouré en rouge)? On voit qu'il à été touché par le liquide alcalin.
   

Sur le blog que j'ai cité, il y à une photo de composants changés (en plus des quatre condos). je ne sais pas à quoi ça correspond.
   

Bien à vous !
Répondre
#29
RE: Ampli Dual CV60
Bonjour,

Je te conseille de démonter la carte et de la rincer soigneusement à l'eau chaude, puis séchage au four à 60° ou à l'air chaud, l'alcool iso n'est pas suffisant pour neutraliser le liquide alcalin qui s'est échappé du condensateur.
Le composant entouré est un condensateur polyester métallisé qui doit évidemment être remplacé.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#30
RE: Ampli Dual CV60
escartefigue33 a écrit :Le composant entouré est un condensateur polyester métallisé qui doit évidemment être remplacé.

C'est bien celui-ci ! (entouré en rouge)
   
   
   

par contre, je ne parviens pas à trouver ça sur le net.
   

Zdep.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)