Ampli Dual CV60
#11
RE: Ampli Dual CV60
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
A vue de nez, cet ampli doit dater des années 70.
La plupart des condensateurs électrochimiques doivent être défectueux, les potentiomètre doivent cracher et les commutateurs doivent être bourrés de mauvais contacts.
Les entrées sorties sont sur des embases DIN.. pas terribles.
Sa puissance est de 2*20W RMS.

A mon avis, cet ampli n'a pas un grand intérêt.
Si tu tiens absolument à le restaurer, pour une raison sentimentale ou autre, il faut commencer par le début (ne pas le brancher en l'état) :

Changer tous les condensateurs chimiques, nettoyer les potentiomètres avec de l'alcool isopropylique, puis mettre une goutte de 3-en-1, vérifier les commutateurs, le courant de repos et l'équilibre de l'étage de sortie etc...

Cdt,
Gérard

Bonjour,

C'est un combo qui date bien de années 70 (début, je pense).

Je l'ai mis sous tension plusieurs fois, mais juste le temps d’effectuer quelques tests.

J'aimerai pouvoir le faire fonctionner avec la platine Dual 1218 et ça me donnerait l'occasion d’apprendre.

Pour le changement des condensateurs, ce sont bien les deux gros condos de 4700mfd?

Pour le nettoyage et graissage, c'est dans mes cordes.

par contre, pour "vérifier les commutateurs, le courant de repos et l'équilibre de l'étage de sortie etc..." j'aurais besoin d'aide.

amicalement,

Zdep.
Répondre
#12
RE: Ampli Dual CV60
Bonjour,
Ce sont bien des 4700mF 25V.
Il faut aussi vérifier les autres avec un capacimètre, ou mieux avec un testeur de RSE qui révèle la qualité des connexions internes.
Mais la meilleure solution est de changer tous les condensateurs polarisés, ça ne coûte pas bien cher.

Il est indispensable de bien nettoyer le circuit imprimé, l'électrolyte des condensateurs est alcalin et corrode les pistes du circuit imprimé, en plus d'être conducteur.

Pour les réglages, un simple voltmètre devrait suffire, je te donnerai la marche à suivre quand tu seras arrivé à cette étape.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: Ampli Dual CV60
Suite...

Le manuel de service est en pièce jointe, hélas il est en Allemand.

Pour nettoyer les circuits imprimés, repérer les fils, démonter les cartes, dessouder les condensateurs fuyards.
Laver les circuits imprimés à l'eau claire ou à l'alcool isopropylique, bien sécher.

Après avoir remonté les cartes avec des condensateurs neufs, il faut vérifier la présence des tensions indiquées sur le schéma, puis la tension de sortie qui doit être voisine de 0V avec le potentiomètre de volume à zéro.
Vérifier le courant de repos en mesurant la tension aux bornes d'une des résistances d'émetteur R49 ou R50.
On devrait trouver 8 à 10mV pour un courant de repos de 25 à 30mA.
Une vérification plus complète demande au moins un oscilloscope et un générateur BF pour traquer les potentiomètres qui crachent et les commutateurs défectueux.
On peut trouver des oscillos sur carte son et des générateurs très suffisants en fouillant un peu sur le net.
Cdt,
Gérard


Pièces jointes
.pdf   dual_cv60_sm_de.pdf (Taille : 4,54 Mo / Téléchargements : 205)
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: Ampli Dual CV60
Merci pour toutes ces infos.

Effectivement pour le manuel, moi aussi je l'ai trouvé uniquement en allemand.

Je vais chercher les condensateurs 4700mdf et je reviendrais vers toi avant de commander, pour validation Wink

Pour le reste c'est super intéressant. Et avec tes conseils ça me fait moins peur d'essayer.

Je n'ai pas trop les moyens d’investir dans un oscilloscope et un générateur BF.

D’occasion ça couterais combien?

Cdt, zdep.
Répondre
#15
RE: Ampli Dual CV60
Bonjour,
Pour générer des signaux la plupart des logiciels de mesure acoustique en sont capables, par exemple REW ou Arta.
On peut télécharger ces deux logiciels gratis.
En cherchant un peu également, on doit trouver un logiciel d'oscilloscope qui fonctionne sur la carte son du PC, j'ai déjà vu ça, il faut que je recherche.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: Ampli Dual CV60
Il y a plein d'outils gratuits sous ANDROID.

J'utilise FUNCTION GENERATOR comme générateur BF pour faire mes tests simples.

Gratuit et très pratique.

En cherchant bien, il y a ptet aussi un oscillo, moyennant sans doute un bricolage sur l'entrée.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#17
RE: Ampli Dual CV60
escartefigue33 a écrit :En cherchant un peu également, on doit trouver un logiciel d'oscilloscope qui fonctionne sur la carte son du PC, j'ai déjà vu ça, il faut que je recherche.
Cdt,
Gérard

Assez joli, fait aussi générateur: https://www.zeitnitz.eu/scope_en
Répondre
#18
RE: Ampli Dual CV60
Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon ampli ces derniers temps.
Je m'y remet! Smile

Tout d'abord, n'ayant pas encore changé les condos, je n'ai pas effectué le test de escartefigue33.

En attendant, j'ai deux questions :

- Les deux gros condos à remplacer (4700 uf), sont bien ceux-ci :
https://www.gotronic.fr/art-condensateur...-11357.htm

- J'attends un testeur RSE. Est-ce que l'on peux l'utiliser in situ ou faut-il dessouder le composant pour le tester?
   

Merci!
Répondre
#19
RE: Ampli Dual CV60
Bonjour,

J'ai reçu le testeur RSE. J'ai testé les deux gros condos de 4700uf (dont un à coulé)
voici les résultats. Je précise que je vais les changer, mais c'était histoire de tester. Je trouve étrange le résultat Sad
       

J'ai trouvé ces condos en remplacement. Si quelqu'un pouvait me dire si ce sont les bons:
condensateur axial 4700uf 25v

Je compte changer (comme préconisé par escartefigue33 ) les autres condensateurs polarisés. Je vais faire la liste en me basant sur le schéma.

Merci à vous.
Répondre
#20
RE: Ampli Dual CV60
zdep a écrit :Bonjour,

Je compte changer (comme préconisé par escartefigue33 ) les autres condensateurs polarisés. Je vais faire la liste en me basant sur le schéma.

Merci à vous.

Comme tu semble être dans tes premières arme dans le remplacement de condos polarisés ; je te conseille de prendre des photos avant de retirer les condos à changer ou mieux comme je fais : je marque d'un point sur le circuit le coté positif avant des retirer ! il arrive parfois ( surtout sur les appareils japonais )que les indications de polarités inscrit sur le circuit imprimé soit erronnées ...
Moi aussi ! les résultats des 4700uF me laisse un peu perplexe! mais t'as pas vraiment le choix!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)