avis sur onken W
#11
RE: avis sur onken W
jefourcade a écrit :
rliyung a écrit :Il me semble que le 515 est dédié à une charge pavillonnée.

Absolument. La frequence de resonnance d'un 515 est 37 hertz ce qui est bien trop élevé pour un BR. Dans un pavillon, il descendra aussi bas q'un 416 mais montera plus haut.

Il me semble que c'est aussi le qts qui joue sur la bande passante d'un hp pavillonné ... (je ne me souviens plus de la formule) ... d’où les gros moteurs plus appropriés.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#12
RE: avis sur onken W
nicolasd a écrit :Il me semble que c'est aussi le qts qui joue sur la bande passante d'un hp pavillonné ... (je ne me souviens plus de la formule) ... d’où les gros moteurs plus appropriés.

Oui. On a : fréquence de coupure haute fH = fS/Qts et fréquence de coupure basse fL=fS.Qts d'où on déduit fH/fL = 1/Qts^2. Donc plus le Qts total est faible plus la bande passante est étendue.
Visiter mon site ici
Répondre
#13
RE: avis sur onken W
jefourcade a écrit :
rliyung a écrit :Il me semble que le 515 est dédié à une charge pavillonnée.

Absolument. La frequence de resonnance d'un 515 est 37 hertz ce qui est bien trop élevé pour un BR. Dans un pavillon, il descendra aussi bas q'un 416 mais montera plus haut.

Oui, tout à fait. Par contre, je crois que cela n'a pas empêché des gens de l'essayer en bass-reflex. Il me semble avoir vu aussi quelques autres essais à ce sujet sur le ouèbe. Maintenant, qu'est-ce que cela a donné à l'écoute? Sais pas...

A contrario, sur les VOT de mon ami Olivier, je me rappelle avoir préféré l'Altec 416 au 515.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#14
RE: avis sur onken W
Bonjour,

Il y a plusieurs FS pour les 515 et plusieurs QTS.

Voir là.

https://greatplainsaudio.com/altec-lansi...arameters/

Les 515E et 8LFE devrait fonctionner en BR.

Les G non, B et C leurs QTS est un peu bas.

C'est également vrai pour les 416.

J'avais publié un tableau EXCEL des TS de tous les types.

Eric
Répondre
#15
RE: avis sur onken W
Merci pour l'info Eric. Ceci explique donc cela.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#16
RE: avis sur onken W
jefourcade a écrit :
rliyung a écrit :Il me semble que le 515 est dédié à une charge pavillonnée.

Absolument. La frequence de resonnance d'un 515 est 37 hertz ce qui est bien trop élevé pour un BR. Dans un pavillon, il descendra aussi bas q'un 416 mais montera plus haut.

Tout dépend de quel 515 on parle.... un 515 G a une fréquence de résonance dans la gamme que tu donnes (37 Hz) et est effectivement peu adapté à un BR qui descende.

un 515-8C GPA comme les miens a une Fr de 27 Hz et un Qts de 0.3, il est parfaitement envisageable de le charger en BR avec une fréquence de coupure de l'ordre de 35/40 Hz selon le volume.

Il y a 515 et 515....
Il faut examiner les paramétrage des HPs réellement utilisés, un GHP Altec ne se comporte pas comme un B ancien, qui ne se comporte pas comme un C GPA....

J'ai essayé dans des charges de 300 litres des

515-8G Altec, pas adapté grave écourté et un peu "boomy"
416-8C Altec OK
416-8B GPA OK
515E Altec pas mal très très légèrement "boomy" mais difficile de savoir si ça vient pas de la pièce
515-8LF GPA OK mais sonne un peu plus clair dans le haut (cache noyau non évidé)
515-8C GPA 0K (c'est celui que j'ai conservé)

Chaque fois bien sûr l'évent a été optimisé par simulation, mesures et écoutes.

Ci dessous une simulation de réponse d'un 515-8C GPA dans une enceintes Iconic/Altec 612 avec évent accordé à 35 Hz (180 litres)

   

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#17
RE: avis sur onken W
sound of silence a écrit :bonsoir a tous
avis aux connaisseurs et possesseurs de charges onken W
j'etais parti sur l'idée première de mettre du 416A ou Z
et puis je me pose la question pourquoi pas du 515B?
j'attends vos avis???
merci a tous
cdt ghislain

bonjour

Comme l'ont dit d'autres intervenants ,certains sont prévus pour des charges "pavillonnées"d'autres pas ,et puis d'autres peuvent être couplés entre eux ;tout dépends de ce que l'on préfère et veut faire .

perso ,j'ai essayé :

-515 e
-518 8 g
-515 8lf alnico
-515 b
et 38 cm phl

bon dimanche

claude
Répondre
#18
RE: avis sur onken W
et qu'est ce que tu as préféré ? dans TON système, utilisé dans les MEMES conditions , à savoir pièce d'écoute, et association amplis etc...
Romain 
Répondre
#19
RE: avis sur onken W
Bonjour

dans la même charge etc etc

le E est pour moi fait pour être couplé (comme Super Marcel) il donne un grave rapide et très léger

le 8 g a un côté plus "comprimé" plus sono

le 8 lf est très bien au dessus du 8 g

le b (membrane des années 80) est mon préféré ,plus "ouvert "

le phl est (pour moi ) une alternative récente aussi bonne que de bons 515 altec,c'est qu'utilise mon copain moca audio

claude
Répondre
#20
RE: avis sur onken W
ok, merci por la reponse, dans un vott, donc tu conseilles 515 b ou g
Romain 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)