Radian en membrane Be ?
#31
RE: Radian en membrane Be ?
GG14 a écrit :
Citation :Terrible... en cas de casse ou de surchauffe.
http://www.cchst.com/oshanswers/diseases/beryllium.html

Ca fait peur mais sur les compressions il y a le capot arrière complété par une grille fine placée à l'avant. En cas d'improbable incident en domestique, le béryllium va se fracturer sans devenir poudreux. Ce que j'ai vu sur diverses photos.
Vu le rendement des compressions, la casse en domestique hormis grosse erreur question filtrage sera elle aussi anecdotique.

J'hésite à remettre du Be chez moi à cause de ça.

Ce n'est pas la grille qui pourrait empêcher des poussières de passer. D'ailleurs quid des poussières de fabrication ?
La casse peut arriver bien plus vite qu'on ne le pense, rien qu'avec un ploc à l'allumage.
Répondre
#32
RE: Radian en membrane Be ?
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait des retours d'écoute concernant les Radians 950PB diaphragme Aluminium (la "normale") et Béryllium? La différence de prix est conséquente, et on a en général de très bons échos des compressions montées en Be. Mais je n'ai pas su trouver un comparatif spécifique du rendu à l'écoute des deux Radians.
Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#33
RE: Radian en membrane Be ?
Bonjour à tous,

On avait déjà parlé des membranes en béryllium sur Mélaudia.

Pour info, la société Onken avait fait des essais avec ce matériau dés le début des années 1970, mais ils ont rapidement arrêté pour passer au titane, et pour plusieurs raisons.
Outre la potentielle dangerosité du matériau, il y avait la difficulté de mise en forme par emboutissage, car Onken n'avait pas les moyens de TAD qui, il me semble, procède par vaporisation. Par ailleurs, ils se sont aperçus que ce matériau offrait de très mauvais résultats à la longue, en particulier pour le bas médium, avec des membranes qui avaient tendance à se fissurer suite aux contraintes de fonctionnement. Je ne sais pas si TAD a réglé ce problème, mais c’est peut-être moins critique pour eux car ils n’ont pas de compressions bas médium.

Pour la société Goto, le chemin a été plus long, mais ils ont également fini par abandonner le béryllium il y a peu. Outre les raisons évoquées pour Onken, il y avait également de très nouvelles fortes restrictions à l'expédition de ce matériau hors du Japon.
A ce propos, ce serait à vérifier, mais il me semble que les membranes TAD viennent des USA ?

Quoiqu'il en soit, pour les possesseurs de compressions avec membrane en béryllium, comme les excellentes TAD 2001, ou autres, attention, les règlementations peuvent encore changer ! Pensez à prendre vos précautions pour ne pas vous retrouver comme les imprévoyants possesseurs de Onken dont, suite à la fermeture de la société, les magnifiques moteurs sont devenus de magnifiques presse-papiers car il n'y a plus de membrane de rechange.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#34
RE: Radian en membrane Be ?
gillesni a écrit :Pour la société Goto, le chemin a été plus long, mais ils ont également fini par abandonner le béryllium il y a peu. Outre les raisons évoquées pour Onken, il y avait également de très nouvelles fortes restrictions à l'expédition de ce matériau hors du Japon.
A ce propos, ce serait à vérifier, mais il me semble que les membranes TAD viennent des USA ?

La grosse différence entre les membranes Be de Tad et de Goto c'est que les Tad sont faites par dépôt sous vide (type PVD) alors que pour les Goto il s'agit d'un feuillard mis en forme. Tad ne fabrique pas ses membranes c'est NGK Berylco qui s'en charge il me semble ... L’intérêt du feuillard c'est qu'on a à faire à un matériaux fibré donc à priori moins fragile que dans la cas d'un dépôt ou les grains sont cote à cote ... par contre pour le feuillard, l'obtention d'une forme en dôme (voir 2 inversés pour les 570) doit être un sacré casse tête surtout avec des moyens artisanaux ... (j'ai déjà ausculté des membranes Goto, c'est plutôt particulier) ... Perso j'ai toujours placé de rendu sonore des membranes Be au dessus du titane, enfin pour les produits "industriel" classiques (finesse, micros détails ...) ... mais une Goto titane de base marche aussi bien qu'une 2001 de ce point de vue donc ce n'est pas qu'une histoire de matériaux ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#35
RE: Radian en membrane Be ?
Bonjour,
Un article de 2013 sur les avantages du Be truextent sur le reste. Article peut-être un peu engagé mais néanmoins intéressant...

http://www.prosoundweb.com/channels/live...osystem/2/.
et
http://www.prosoundweb.com/channels/live...cosystem/#.

Pour l'aspect danger du Be, une utilisation Hi-Fi domestique même chez les fou du SPL ne devrait pas poser de problème, en évitant les gros "cloc" à l'allumage!!!
Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)