haut rendement :que faire ?
#21
RE: haut rendement :que faire ?
Bonjour,
comme déjà dit, je ne chercherais pas a descendre trop bas dans une enceinte de 120 l, car cela se fera au détriment du bas médium et de la sensibilité.
Je vote pour mettre au point une bonne 2 voies complétée sous 50 Hz par ton caisson de grave filtré en actif.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#22
RE: haut rendement :que faire ?
jys a écrit :Bonjour Romain,

Les HPs "anciens" avaient un équipage mobile "léger" à suspension raide. Comme il a été dit cela nécessite un grand volume décompressé par un large évent.
De plus, l'isolement acoustique de la membrane est faible. Les "sons à l'intérieur de la boîte" vont "ressortir à travers" d'autant plus dans le cas d'une enceinte close notamment dans le bas médium.

Les HPs "modernes" ont des membranes plus épaisses et des suspensions plus élaborées pour une meilleure linéarité (pas toujours au bénéfice de la musicalité...).

Tu as de bons "vieux" HPs et de quoi expérimenter sans te prendre trop la tête avec les optimisations, je pense que c'est un plaisir et la meilleure école.

Amitiés, Jean-Yves

bonjour jean yves,

merci pour ces précisions et ces conseils...y a plus qu'a...Wink
Romain 
Répondre
#23
RE: haut rendement :que faire ?
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
comme déjà dit, je ne chercherais pas a descendre trop bas dans une enceinte de 120 l, car cela se fera au détriment du bas médium et de la sensibilité.
Je vote pour mettre au point une bonne 2 voies complétée sous 50 Hz par ton caisson de grave filtré en actif.

bonjour greg,

oui, je crois que c 'est aussi plus sage...
c 'est ce que j 'avais fait au debut avec le 416-8b en clos et caisson en dessous de 50 hertz..
alors quid des hps ?
altec 414-8b + altec 802 ou 806 ?
altec 416-8b en br + altec 802/806

ou reste l option gpa 414-8b avec un pouce altec voire tad 2001 en revendant ce que j 'ai. dans ce cas on est exclusivement en 2 voix sans caissons..
merci
romain
Romain 
Répondre
#24
RE: haut rendement :que faire ?
re,
je n'utilise pas de haut-parleurs "vintage" car je pense qu’il est difficile d'en trouver deux identiques et qu'ils ont forcément ... vieilli.
Donc mon avis sur ces altec n'est que général.
C'est une question de choix et de bonne utilisation des HP, une 2 voie 30 cm + 1 " ça marche.
la 802 plutôt que la 806 car elle monte mieux
le 414-8B car c'est un 30 cm donc a mon avis plus facile a raccorder avec la 1 ".
En basse reflex car ce haut parleur est plus adapté a cette charge.
Comme JYS et d'autres, je pense que tu as largement de quoi faire sans racheter autre chose, même si un GPA 414-8B + TD2001 c'est tentant!
Je ne vois pour l'instant pas d’intérêt a changer de haut parleur vue ce que tu as la chance d'avoir sous la main, car si tu n'arrives pas a faire un truc qui marche avec tout ça c'est juste un problème d'optimisation, pas de haut parleur (sauf mauvaise pioche).
Une fois la 2 voies au point, et si cela te tentes, tu pourra encore expérimenter le bon raccordement du 46 en bas et faire des tests d'ajout de tweeter, de quoi faire pendant quelque années Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#25
RE: haut rendement :que faire ?
Bonjour
Il me semble assez clair qu'avec tous le matos que tu possèdes, il devrait y avoir moyen de faire une enceinte qui fonctionne.
Sans faire de mesures, le filtre n1201 de chez altec donne satisfaction à pas mal de personnes et permet une certaine adaptation. Son schéma est facilement trouvable, et c'est donc facilement reproductible voir copiable ( c'est documenté sur le vert).
Coller des HPs altec dans du clos ne me semble pas être une bonne idée, mais vu que tu as un Gego de folie ( retapé avec maestria), ça devrait pouvoir pousser aux fesses.
Il faut bien sur cogiter avant d'agir, mais à force de se poser des questions et demander des avis aucun résultat ne se concrétise, et aucune expérience ne s'acquière.
Avec du matos réputé et archi connu, faut coller six planches de bois, quelques tasseaux, faire un ou deux trous par ci par la, souder quelques paires de composants et envoyer le paté.
Bref même si les cons osent tout, faut savoir être con dans la vie.
Mais des HPS sur une étagère ça peut faire de beau saladiers aussi.
A une époque Phil t'avais donné son opinion sur l'emploi de 414( pav avant), à sa sauce, et vue les paramètres mesurés ça aurait dû vraiment péter la baraque, avec ton Gego bien litré.
Bien sûr, il aurait fallu faire une mise au point mesurée, mais un micro et une carte son, c'est pas un budget de folie.
Pour le reste Mélaudia file pas mal de tuto et tu sais très bien te faire assister.
Si l'on souhaite du clef en main il faut acheter du tout prêt, pas des pièces "spare".
Une chose est certaine, c'est que l'expérience n'est qu'une succession d'erreur que l'on ne devrait pas reproduire, mais tant que l'on ne fais pas...

DAvid
Répondre
#26
RE: haut rendement :que faire ?
dsdn a écrit :Une chose est certaine, c'est que l'expérience n'est qu'une succession d'erreur que l'on ne devrait pas reproduire, mais tant que l'on ne fais pas...

DAvid

Menfin David, tant qu'on est dans le virtuel tout est possible Smile, on peut même se planter plein de fois sans risque, comme dans les jeux vidéo où l'on peut même mourir sans fin...Big Grin

A Romain, go man go !

Salutations

Rémy
Répondre
#27
RE: haut rendement :que faire ?
bonjour,

voila une reponse que je prefere tant dans le fond que dans la forme...
mais tu as quelques part raison, je me suis un peu éparpillé...mais j'ai aussi mes raisons personnelles qui ont fait que la hifi a été mise de coté....

comme dit plus haut, cette paire d enceinte est idéale dans ma piece.le souci est le pavillon (excellent, pas de son projeté, directif) est malheureusement colle dans l ''enceinte, pas idéal pour l 'alignement des bobines.
j'ai bien pensé à pavilloner le 414 dans l enceinte, mais bien compliqué et c'est dommage de dénaturer cette paire d 'enceinte.

j 'attends un filtre avec auto transfo de mast mutter comme celui de jeromeb, mais à 1200 hertz de coupure, et c'est vrai qu'il serait idéal avec le 414.
dans ce litrage, le gpa 414 serait tout indiquer (en gros 40 hertz), et en core une fois la tad 2001 pour s'affranchir de tweeter..une deux voix que je pense je garderais...
je dis cela car, j'ai une paire de vott en attente que je ne peux exploiter faute de place dans ma piece actuelle, d'ici peu je pense pouvoir l utiliser. et la le gego sera vraiment utile.
j 'ai pourtant préparé le caisson gégo d'origine pour en faire une table basse, faute de place.

cette après midi, j'ai mis des borniers sur les enceintes, et commencer à fixer les 38 cm sur du contreplaqué avec boulons afin de pouvoir le démonter plus facilement.

merci
romain
Romain 
Répondre
#28
RE: haut rendement :que faire ?
bonjour,

petite question technique :

dans le cas d'une enceinte deux voix par ex 38 cm et pav + comp) ou les hauts parleurs ne peuvent pas etre alignés, en phase, est ce que le choix de la charge close bien étudié (litrage adapté a la meilleure réponse impusionnelle) apporte une meilleure mise en phase des hp's ? merci
romain
Romain 
Répondre
#29
RE: haut rendement :que faire ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#30
RE: haut rendement :que faire ?
ok, merci pour cette réponse claire et détaillée...
je pensais naivement, que l 'avantage du clos sur la réponse impulsionnelle pouvait avoir un bénéfice sur la mise en phase du hp de grave avec le medium
Romain 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)