haut rendement :que faire ?
#11
RE: haut rendement :que faire ?
Avec 125 litres, les GPA414 vont trēs bien fonctionner. Il faut simplement rajouter un ėvent.

Il est même possible que certains 38 GPA comme le 515-8C fonctionnent. Voir l'exemple de Andrė avec ses Iconics.


Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: haut rendement :que faire ?
astrom a écrit :...mais ne serait il pas plus judicieux d'utiliser cette enceinte dumortier..et faire une bonne deux voix ....
romain

Bonjour Romain.
Je suggère de maintenir (au plus pres les HP/pav/ouate ) le concept d' André Dumortier.
Remplir complètement la caisse fermée avec la ouate d'origine (mais mieux effilée à 100%) ....
Re-condionné la voile de protection et fixations .....
Et, si possible, les activer avec un X-over actif 2 voies (éventuellement avec un high driver (JBL) in stand alone) ...
Je te souhaite bonnes découvertes musicales....
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#13
RE: haut rendement :que faire ?
xn a écrit :Avec un GPA 416-8B tu seras en clos dans les 125L avec un Qtc de l'ordre de 0,7 à 0,8 et le 40 Hz à -4dB en champ libre. Donc sans soucis du 20 Hz dans ta pièce d'écoute.

ok, donc un gpa 416-8b demande moins de litrage qu un altec 416-8b.
ajmars m avait calcule 50 hertz à -5 db dan s125 litres,courbe idetique au 414-8b dans le meme litrage et cela en clos comme en basse reflexe.
Romain 
Répondre
#14
RE: haut rendement :que faire ?
Bamboufou a écrit :Romain, dans ton cas, tu as des VOT, ( il faut les laisser en BR bien sur, et utiliser le 416 8B , avec un tel systeme tu peux avoir vraiment beaucoup de plaisir.
tu te poses trop de question sur les reponses en fréquences, peut importe que cela coupe a 40 ou 50 hz, le principal est que tout soit parfaitement mis au point , et là tu profiteras de la musique.

Deux 414 A ne descendront jamais aussi bas qu'un 416 8B eb br bien chargé , bien placé et bien filtré, ( j'ai 40 hz a 0 db dans ma piece ) .

pour reduire le volume , il faut accepter de perdre dans le bas en frequence, ou si tu veux descendre aussi bas, il faut du coup passer au 414 GPA qui descend aussi bas que ma VOT mais avec seulement environ 100 litres.

Avec tout ce que tu as en hp , tu peux deja te faire plaisir , moyennant de fabriquer les caisses adaptées au volume.

bonjour gilles,
je ne peux pas actuellement dans cette piece utiliser les vott ...
tu as raison , je me pose trop de question sur les frequences...

les deux paires de 414 que j 'ai sont des 8b..
j'ai bien envie de revendre mes altec 414 pour commander une paire de gpa 414 ? 416 pour cette caisse ..mais l approvisoonnement est incertain..
Romain 
Répondre
#15
RE: haut rendement :que faire ?
Carolus a écrit :
astrom a écrit :...mais ne serait il pas plus judicieux d'utiliser cette enceinte dumortier..et faire une bonne deux voix ....
romain

Bonjour Romain.
Je suggère de maintenir (au plus pres les HP/pav/ouate ) le concept d' André Dumortier.
Remplir complètement la caisse fermée avec la ouate d'origine (mais mieux effilée à 100%) ....
Re-condionné la voile de protection et fixations .....
Et, si possible, les activer avec un X-over actif 2 voies (éventuellement avec un high driver (JBL) in stand alone) ...
Je te souhaite bonnes découvertes musicales....
Karel

oui, c 'est bien l 'objet de ma demande. je n'ai plus de jbl 2231a , et je prefere utiliser des altec.
je n 'ai pas les outils de mesures et c 'est bien compliqué pour moi...
Romain 
Répondre
#16
RE: haut rendement :que faire ?
Si les GPA te font peur, un AESPEAKERS TD15S te donnera 40 Hz à -3dB dans 120L, mais avec 94 dB/2,83V/m, en champ libre.
En remplissant tes 120L de laine, tu passes virtuellement à 150L et est idéal pour le AESpeaker.
De toute façon, entre 94 dB/2,83V/m et 97 dB/2,83V/m, la seule différence est qu'il te faut 2W pour sortir le même niveau sonore avec le premier alors que le second n'en nécessite qu'un. A réfléchir car c'est bien la seule et unique différence qui existe.
Répondre
#17
RE: haut rendement :que faire ?
xn a écrit :Si les GPA te font peur, un AESPEAKERS TD15S te donnera 40 Hz à -3dB dans 120L, mais avec 94 dB/2,83V/m, en champ libre.
En remplissant tes 120L de laine, tu passes virtuellement à 150L et est idéal pour le AESpeaker.
De toute façon, entre 94 dB/2,83V/m et 97 dB/2,83V/m, la seule différence est qu'il te faut 2W pour sortir le même niveau sonore avec le premier alors que le second n'en nécessite qu'un. A réfléchir car c'est bien la seule et unique différence qui existe.

c 'est justement ce que je cherchais à comprendre plus haut. le fait qu en clos , le hp est trompé par sur la volume de la charge close.
Romain 
Répondre
#18
RE: haut rendement :que faire ?
astrom a écrit :c 'est justement ce que je cherchais à comprendre plus haut. le fait qu en clos , le hp est trompé par sur la volume de la charge close.

En clos le hp n'est pas trompé, il est chargé par le volume de la caisse un point c'est tout ... par contre le fait de remplir le volume par le l'amortissant, ralenti la vitesse du son dans la caisse et donc augmente "virtuellement" le volume.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#19
RE: haut rendement :que faire ?
ok, merci pour la précision. c 'est effectivement le cas dans ces enceintes dumortier.
Romain 
Répondre
#20
RE: haut rendement :que faire ?
Bonjour Romain,

Les HPs "anciens" avaient un équipage mobile "léger" à suspension raide. Comme il a été dit cela nécessite un grand volume décompressé par un large évent.
De plus, l'isolement acoustique de la membrane est faible. Les "sons à l'intérieur de la boîte" vont "ressortir à travers" d'autant plus dans le cas d'une enceinte close notamment dans le bas médium.

Les HPs "modernes" ont des membranes plus épaisses et des suspensions plus élaborées pour une meilleure linéarité (pas toujours au bénéfice de la musicalité...).

Tu as de bons "vieux" HPs et de quoi expérimenter sans te prendre trop la tête avec les optimisations, je pense que c'est un plaisir et la meilleure école.

Amitiés, Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)