haut rendement :que faire ?
#1
haut rendement :que faire ?
bonjour à tous,

je viens vers vous afin d'etre conseillé pour ce qui serait le mieux à faire dans mon cas avec les différents éléments en ma possession.

je souhaite "construire" ou plutot faire évoluer une paire d'enceinte qu'on m a donné.
il s 'agissait à la base d'une enceinte construite par M r Dumortier André , plus connu en belgique dans le monde de la hifi.
ces enceintes sont closes , font 125 litre interne , en forme de triangle. elles avaient à l 'origine une paire de 2231a jbl, vitavox cn 157 en pavillon et vitavox s2 (1.5 pouces)
actuellement, je ne possède que la caisse avec le pavillon dedans(collé).

[attachment=18682]

je posséde certaines pièces afin de composer une paire d'enceinte hr.
altec 416-8b, deux paires altec 414-8b,altec 299-8a, altec 807, pavillon altec 811, altec 808-8a, altec 802-8d, jbl 2405, fostex t90a.

j'ai essayé dans un premier temps les 416-8b en clos avec altec 808 membrane alu 802, et jbl 2405.(1200 hertz/10000 hertz).50 hertz a -5 db calculé par ajmars.
trés bonne fusion des hp basse et compression, mais pas convaincu par le tweeter.
trés bonne réponse inpulsionnelle, bonne image stéréo mais manque d'assise dans le grave. rendement moindre dans le grave.

en actif, les 416-8b semblent libérés, avec une réserve de puissance. mais l 'image stéréo est moins précise, non alignement temporel des hps ??

je sais que je n 'ai qu'a essayer pour constater ce qui marche et me convient le mieux mais quelle configuration me conseilleriez vous ?

-altec 416-8b en br, avec une 1 pouce (altec ) ? et a quelle coupure ? (600, 800 +)
(la tad est inabordable pour moi)

-altec 416-8b en br avec altec 299-8a et 2405 jbl ?

-altec 414-8b en br avec une 1 pouce altec ? (1200 hertz, 800 hertz ?)

- altec 414-8b en br avec altec 299-8a et 2405 jbl (600 hertz, ou +)

filtrage passif ou actif ?

je vais recevoir bientot un filtre avec auto transfo de mast mutter de 1200 hertz .

j'ai par ailleurs une paire de vott, que je ne peux exploiter actuellement dans ma pièce.

j 'avais pensé sinon, modifier la caisse pour y mettre le 414 dans un pavillon style onken wb 300 avec la 299 au dessus sachant que j 'ai un caisson de 46 cm gégo.

si j'avais du temps,le savoir faire, je me serais bien lancer dans la construction d'un mini altec 820 a avec cette fois ci des altec 414-8b pour reduire le volume de l 'enceinte, le gego 46 cm en complement dans un caisson.
sinon, deux altec 414-8b en appolito en clos avec le pavillon au centre ...mais ne serait il pas plus judicieux d'utiliser cette enceinte dumortier..et faire une bonne deux voix

merci a vous
romain
Romain 
Répondre
#2
RE: haut rendement :que faire ?
Bonjour, 416-8B+802 ou 808 Alu sur pavillon H811 c'est presque les éléments pour réaliser une paire de Model 19 ALTEC conforme, reste à copier ou acheter un filtre N1201 (GPA doit toujours en vendre...??), avec l'électronique adéquat voilà une excellente base, en haut rendement dans un volume acceptable.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#3
RE: haut rendement :que faire ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#4
RE: haut rendement :que faire ?
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, 416-8B+802 ou 808 Alu sur pavillon H811 c'est presque les éléments pour réaliser une paire de Model 19 ALTEC conforme, reste à copier ou acheter un filtre N1201 (GPA doit toujours en vendre...??), avec l'électronique adéquat voilà une excellente base, en haut rendement dans un volume acceptable.
Stéphane M.

oui, j'y ai bein pensé, mais autant utiliser mes vott...aussi encombrantes que des 19..
ma question est dans cette caisse, quelle configuration est la plus rationnelle ?
clos , br ?
38 cm, 31 cm ?
1 pouce, 1.4 pouce ?
merci
Romain 
Répondre
#5
RE: haut rendement :que faire ?
narshorn a écrit :Voir en fonction de ta pièce et de la place dont tu disposes, en premier lieu.

Des HP vintage en HR ont en général été conçus à une époque pour des lieux aux dimensions "non domestiques" et dans de grands volumes de charge. Si une paire de VOTT c'est trop encombrant dans ton intérieur, passe à des HPs plus "modernes" dont les paramètres te permettront de tirer du grave de plus faibles volumes, mais du coup à plus bas rendement.

Crdt

oui, merci d 'y avoir répondu, mais c 'est un peu dommage d'avoir tout cela, et te se tourner vers des hp moderne (tout revendre , rechoisir etc...) et puis j 'aime bien les altec.

ma question est dan sle message au dessus ?
merci
romain
Romain 
Répondre
#6
RE: haut rendement :que faire ?
Regardes du coté de GPA.
Répondre
#7
RE: haut rendement :que faire ?
tu veux parler du 414 ou du 416 ?

je sais que le gpa 414-8b , contrairement au 414 altec demande moins de litrage (voir réalisation de banboufou et simulations de ajmars )
mais qu'en est il pour le 416-8b gpa ?
merci
Romain 
Répondre
#8
RE: haut rendement :que faire ?
Bonjour Astrom,
Ces caissons ressemblent fort au Goodmans voir photo.
André Dumortier a aussi utilisé les 15 pouces Tannoy LSU LF 15L mais pas que Wink

   
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#9
RE: haut rendement :que faire ?
Avec un GPA 416-8B tu seras en clos dans les 125L avec un Qtc de l'ordre de 0,7 à 0,8 et le 40 Hz à -4dB en champ libre. Donc sans soucis du 20 Hz dans ta pièce d'écoute.
Répondre
#10
RE: haut rendement :que faire ?
Romain, dans ton cas, tu as des VOT, ( il faut les laisser en BR bien sur, et utiliser le 416 8B , avec un tel systeme tu peux avoir vraiment beaucoup de plaisir.
tu te poses trop de question sur les reponses en fréquences, peut importe que cela coupe a 40 ou 50 hz, le principal est que tout soit parfaitement mis au point , et là tu profiteras de la musique.

Deux 414 A ne descendront jamais aussi bas qu'un 416 8B eb br bien chargé , bien placé et bien filtré, ( j'ai 40 hz a 0 db dans ma piece ) .

pour reduire le volume , il faut accepter de perdre dans le bas en frequence, ou si tu veux descendre aussi bas, il faut du coup passer au 414 GPA qui descend aussi bas que ma VOT mais avec seulement environ 100 litres.

Avec tout ce que tu as en hp , tu peux deja te faire plaisir , moyennant de fabriquer les caisses adaptées au volume.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)