retour de Rueil 7 juin 2009
#1
retour de Rueil 7 juin 2009
Bonjour,

Ce dimanche, quelques membres de Mélaudia se sont réunis pour essayer un matériel dont on réentendra parler : il s'agisait d'un ampli WE310A + WE300B "l'audiophile", réalisé par Julien, et prévu pour tester différents transformateurs de sortie.

   

Pour une fois, la réunion n'était pas ouverte au public, car on n'était pas sûr du résultat sonore ni de la fiabilité du système... mais finalement tout s'est bien passé, et la seule intervention a consisté à supprimer la contre-réaction de l'ampli WE310A + WE300B.

Le montage est une réplique quasi-exacte du schéma suivant :http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/300b_1.htm

Le montage de test :    

5 TS (Transformateurs de Sortie) ont été réunis :
  1. Un James 6123HS
  2. Un Audio-Note double-C, gros modèle (gros par la taille et le niveau dans la gamme audio-note)
  3. un Tamura (issu d'un montage Sun-audio 2A3)
  4. Un modèle inconnu de récup (fonctionnait dans un ampli 6L6, 5Kohm au primaire, branché sur la sortie 15 ohm, ce qui donne mesuré 3.2Kohm, car la sortie 15 ohm ne fait en réalité pas 15 ohm). Ce transformateur au physique ingrat a été caché dans une boîte de thé Twinnings earl grey.
  5. Un montage parafeed (self 9H, deux condensateurs ITT/PMT 0.47µF, et un transfo torique pour lampe halogène acheté au BHV, 50VA, 230V/12V, 15€). Là aussi, le montage peu reluisant a été caché dans une boîte en fer-blanc, de biscuits, cette fois-ci.

TS JAMES :    


TS Audionote (resté fixé sur l'ampli Audionote lors du test) :    


TS Tamura :    


TS "Twinnings earl grey" :        


TS "biscuits Baicoli" :        


comparaison de la taille du petit "earl grey" avec le gros "AudioNote" :    


Tres clairement, l'audionote et le Tamura sortent du lot, mais pas autant qu'on aurait pu le penser. Les solutions low-cost se distinguent par des résultats assez inespérés, compte-tenu de leurs prix assez dérisoire... Le James, lui, compense des résultats assez moyens par un physique superbe et un prix raisonnable.

J'ai noté que (l'oreille dans le HP) on entend une petite ronflette avec le montage parafeed. C'est la self qui rayonne dans le transfo torique non blindé. Ce n'est audible que l'oreille dans le HP, mais avec une enceinte de 105dB/1m/1W, ca pourait devenir génant. Il faudra que je joue sur l'orientation de la self pour essayer de minimiser le problème. Il n'y a pas de ronflette avec les autres transfos.

Il faut toutefois tempérer ce compte-rendu : l'enceinte Diatone P610 est assez limitée en rendement et bande passante, donc avec une enceinte 20-20000KHz, les différences auraient sans doute été plus flagrantes.

Pour compléter le test, on s'est donné des références avec des amplis SE et PP :
  • 6J5+R120+TS Partridge
  • TE + TM100 + TS Partridge
  • PP ECL82 Charlin
  • 6SN7 + 300B + TS Audionote


ampli R120 :    


ampli TM100 :    


ampli 300B Audionote :    

L'ampli WE310A+WE300B fait bonne figure comparé aux autres amplis (c'était ce qu'on voulait vérifier).

Les amplis R120 et 300B Audionote sortent du lot. Il se trouve que les ampli TM100 et R120 ont le même transfo Partridge, mais les résultats sont tres differents. Le TM100 produit un son vraiment dégraissé, avec moins de reverb, chaque note est tres détourée. Le son est franchement "différent", moins séduisant que les R120 et 300B audionote, mais peut-être plus dans le vrai...

Conclusion de la journée : L'ampli de test fonctionne, on va pouvoir passer aux tests de TS. A Suivre...

Jérôme
Répondre
#2
RE: retour de Rueil 7 juin 2009
Bonsoir,

Vivement la suite!
Répondre
#3
RE: retour de Rueil 7 juin 2009
Jmmlc a écrit :Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié l'atelier "écoutes" de ce dimanche 7 juin effectuées en petit comité.

L'ampli à 300B de Julien convient bien à ce type de shootout car il permet de bien percevoir les différences dues au remplacement d'un transfo (ou d'un tube) par un autre.

J'ai beaucoup apprécié l'amplificateur à R120 de Julien. J'espère qu'il trouvera le temps de tracer le schéma et d'établir la liste des composants utilisés.

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Merci Jean Michel pour ce retour du 7 juin.

Pour te répondre rapidement, le R120 est un montage archi classique ''à la japonaise'', avec:
- driver 6J5, chargé de plaque R, cathode découplée par condos Black Gate
- liaison RC avec condos audionote cuivre vers la grille de la R120
- R120 montée en SE avec Partridge 3,5kOhms / 8Ohms, résistance de cathode et condos Black Gate
- tout ce petit monde est chauffé en alternatif, avec transfo 6.3V séparé pour la R120 et 6J5 reprise sur le transfo d'alim tgénéral
- HT redressée par valve GZ32 / 5R4, sur base d'un transfo un peu trop costaud, donc j'ai 1500 oHms en tête de filtrage... malheureusement ce n'est pas ''parfait''. PUis : 10µF chimique, self 5H à 45 Ohms, 47µF chimique.
Pour l'étage d'entrée, en plus : self 5H à 45 Ohms, 47µF chimique.

Ca sort 3.5W environ avec une sensibilité d'entrée ''faible'' de l'ordre de 2V RMS, volontairement, pour le ne pas saturer trop facilement avec mon préampli.
Le bruit en sortie est de l'ordre de 5mV RMS sous 8 Ohms.

Si quelque'un le souhaite je peux vérifier les valeurs précisément et établir le schéma.

JUlien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)