Demande de conseil pour ampli a tubes
#31
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
Bonjour,
Le volume de l'ampli est a 9 heures.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#32
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
stéphane a écrit :Bonjour,
Le volume de l'ampli est a 9 heures.
Stéphane
Ca c'est ton bon plaisir !
La valeur du potentiomètre en KOhms ?
Répondre
#33
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
Bonjour,
Le potentiomètre est un 100kA.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#34
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
Yves a écrit :
Jérôme a écrit :comme dit plus haut, ce serait interessant de rendre la droite de charge de la 6SL7 plus horizontale : si on fait passer R14 à 470K (au lieu de 100K), R15 à 100K (au lieu de 470K) et R10 à 330K (au lieu de 220K), l'impédance de charge dynamique de la 6SL7 passe de 68K à 193K, presque multipliée par 3.
Oui ... dans le principe, mais avec une telle charge la 6SL7 ne passe pas 20Khz (Miller dixit).
Enfin ... ça dépend de l'impédance des faders Neumann Wink
Dommage maintenant que les transfos de sortie le permettent Rolleyes


Ah, je n'avais pas vérifié ce point, c'est juste...

Gain = µxRp/(Rp+Ra+(µ+1)Rk) = 70x193K/(193K+44K+71x2.2K)=35

Cin=2.15pF+(35+1)x3.5pF = 128pF, disons 150pF.

Fc = 1/(2*pi*50K*150pF) = 21kHz (j'ai compté 50K pour l'impédance max du potar d'entrée 100K, puisqu'il est en // avec l'impédance de sortie de la source, a priori pas trop élevée)

Bon, c'est vrai que c'est juste-juste. Avec un potar de 50K en entrée, on est tranquille (si la source le permet), mais le mieux serait quand-même d'attaquer la 6SL7 directement avec un préamp qui sort à basse impédance.

Dans l'état actuel du schéma, on a :

Gain = µxRp/(Rp+Ra+(µ+1)Rk) = 70x68K/(68K+44K+71x2.2K)=18 (c'est pas lourd !)

Cin=2.15pF+(18+1)x3.5pF = 68pF, disons 80pF.

Fc = 1/(2*pi*50K*80pF) = 40kHz : on est peinard de ce point de vue.


Si actuellement le potar est à 9H, avec un gain de 35 sur le premier stage au lieu de 18, et a fortiori sans contre-reaction, le potar sera quasiment au minimum (et donc attaquera la 6SL7 à basse impédance, ce qui nous arrange pour l'effet Miller).

Donc le problème avec ce que je proposais ne sera pas vraiment la bande passante, mais plutôt un problème d'excès de gain...

Jérôme
Répondre
#35
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
" Fc = 1/(2*pi*50K*80pF) = 40kHz : on est peinard de ce point de vue."
Déja juste, vu que les 40 Khz sont calculés à - 3db... à 20 Khz on déphase déja... Alors les 21 Khz de nos montages réciproques, le 10 Khz à déja un coup des les esgourdes. Il me semble que R B préconnise une BP de 80 Khz.
La 6sl7 n'est pas un optimum ici, à mon sens...
Trouver une octal, double tube adéquate serait vraiment un plus pour faire chanter la bestiaule un peu mieux. Sans investire dans les annexes de ce montage, ni refaire de trous...Sinon il y a des candidats...

DAvid
Répondre
#36
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
Jérôme a écrit :. . .
Bon, c'est vrai que c'est juste-juste. Avec un potar de 50K en entrée, on est tranquille (si la source le permet), mais le mieux serait quand-même d'attaquer la 6SL7 directement avec un préamp qui sort à basse impédance.
Ouais, ou de mettre une pentode qui se moque de Mr Miller !

Mais je me répète là ...Wink

Yves.
Répondre
#37
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
Bonjour,
Suite au post d'hier, j'ai rebrancher le NEUMANN en préampli pour faire un essai, cela a fonctionner plutôt bien (le premier essai était négatif, le NEUMANN montre des signes de problème parfois, cela faisait plus d'un mois qu'il était éteins), en laissant le potentiomètre de l'ampli a 9 heures, pour le même niveau sonore, je règle le NEUMANN a -15, ce qui correspond a un gain de 0 sur cette série (il existe 2 graduations différentes de suivant les années de -85 a 0dB ou de -70 a +15dB).
Pour parler d'impédance le NEUMANN ayant des transfos en sortie normaliser "the german broadcasters society", la sortie est en 600 ohms.

Sur l'autre système avec le BURSON AUDIO, l'impédance de sortie doit vraiment être très basse (je n'est pas trouver de chiffre sur le site du fabricant), le gain par contre est donné pour +3 dB.

Tous cela ne résoudre pas les différentes interrogation sur la 6SL7 en entrée.
Merci pour vos différentes réflections
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#38
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
Il y aurait bien des fçon de voir la chose et le sujet est vaste...
De l'unique penthode driveuse el802 ou el183, en passant vers des schémas plus classiques.
En changeant la cosmétique et rajoutant des supports, l'ec86 ( une copine à Feu Mr Preyale, ais je pu lire), la 5842 seraient des choix que j'aime.
En penthode on peut toujours utiliser une ef86, en faisant jouer la 6l6 en cathode follower...
M'enfin juste deux trois idées qui viennent tel que... Reste à savoir ce que tu veux, voudrait, voir pourait...
Perso je ne suis pas convaincu par les solutions proposée dans ce schéma Cariou, mais ce n'est qu'un avis...technique qui plus est.Wink
En 845 j'ai commis cela
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=6904&start=0
Somme toute très classique et sans liaisons directes... pour une fois pas d'éxotisme.Big Grin

DAvid
Répondre
#39
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
Bonjour,
Cette ampli étant DIY tous est permis pour le faire évoluer, depuis que je l'ai acheter différente modification/amélioration ont été fait.
Les premières modifications ont été pour le sécuriser, je ne sais pas si le vendeur qui a fabriquer cette ampli était conscient des risques sur un ampli utilisant une HT tension de 1100v, le câblage n'était pas a la hauteur pour ce type d'utilisation, une grand partie du câblage a été refait ainsi que tous le circuit de masse et la délocalisation du transformateur de tension pour minimiser le bruit de fond.
Les suivants modifications ont portés sur les points sensible sur tous ampli a tubes, condensateur de couplage, condensateur de filtrage et transformateur de sortie.
La suite, je ne sais pour l'instant, comme je l'ai déjà dit mon niveau me permet pas de concevoir de nouveau schéma/circuit pour cette ampli.
Certains idées émises paraisses très bonnes, faire travailler les tubes au mieux de leurs possibilité, supprimé un de deux condensateurs de couplage sur le trajet du signal.
Donc a suivre.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)