Demande de conseil pour ampli a tubes
#21
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
[Image: a217eb77801b566eab8cd3e1e2ebdd8c.bmp]

Les points choisis me semblent bien plus judicieux et linéaires. Les découplages de cathodes réajustés pour avoir une cste de temps moins énorme.
Mais Yves fait beaucoup plus simple.

DAvid
Répondre
#22
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
Bonjour,
Le liens vers le scan du circuit de mon 845SE et le circuit imprime des étages d'entrées.
http://picasaweb.google.com/sralbumsphotos/DIY845SE#
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#23
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
Le premier étage ne change pas, et il est toujours placé en plein dans les courbes du tubeSad... Alors que l'on à de La HT à revendre, c'est dommage.
La 6l6 à des valeurs de tension plus cohérentes... Smile.

DAvid
Répondre
#24
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
stéphane a écrit :Bonjour,
Le liens vers le scan du circuit de mon 845SE et le circuit imprime des étages d'entrées.
http://picasaweb.google.com/sralbumsphotos/DIY845SE#
Stéphane

comme dit plus haut, ce serait interessant de rendre la droite de charge de la 6SL7 plus horizontale : si on fait passer R14 à 470K (au lieu de 100K), R15 à 100K (au lieu de 470K) et R10 à 330K (au lieu de 220K), l'impédance de charge dynamique de la 6SL7 passe de 68K à 193K, presque multipliée par 3.

Du coup, le débit serait plus constant, et on pourait envisager de supprimer C15 (voire R11 et la contre-reaction).

Comme ca a été dit aussi, attention au condensateurs trop gros dans les liaisons RC et découplage cathode : normalement, l'ordre de grandeur est une Fc de 3Hz...

Jérôme
Répondre
#25
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
On arrive à quelque chose prêt aux même impédance dynamiques, la liaion RC en moins ou en plus.
" ce serait interessant de rendre la droite de charge de la 6SL7 plus horizontale "
Pour le moins le "préamp" doit pouvoir fournir 65 V crête à crête, au taquet et le vent dans le dos, avec pas mal de disto...Et encore avec la Cr, il n'est pas sur que la 6l6, qui nécessit 50 V sur la grille puisse avoir assez de jus pour moduler à fond la 845. ( qui ne sortira de toute manière jamais 28 Watts comme cela)
" Du coup, le débit serait plus constant, et on pourait envisager de supprimer C15 (voire R11 et la contre-reaction)."
Et une capa en moins, attention à la sensibillité de l'ampli en fonction de la Cr, si celle si reste, bien sûr...

DAvid
Répondre
#26
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
Bonjour,
Merci pour les différents conseils, mon niveau en électronique ne me permettant pas de juger, mais je peut faire les modifications, donc je vais commander les diverses résistances:
R14 à 470K (au lieu de 100K)
R15 à 100K (au lieu de 470K)
R10 à 330K (au lieu de 220K)
Supprimer C15
La contre réaction ma déjà poser des problèmes lors du passage des transfos ESO de 4 a 8 ohms (voir post plus haut) et le weekend dernier lors du montage des LUNDAHL, j'avais câblé suivant le data du fabriquant, j'allume, gros ronflement,je redéssouder et inverser la HT et la plaque, résultat, le silence.
Par contre je ne suit pas équiper pour vérifier que l'ampli aura bien redémarrer après modification !
Il y a beaucoup de place dans cette ampli DIY, donc ont peut faire des modifications sans probleme.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#27
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
Tu peux facilement tester l'ampli sans contre-reaction, sans rien désouder : il suffit de court-circuiter R11 par un fil. Comme ca, la base de R13/C15 se retrouvera à la masse.

En principe, sans CR, on gagne en aeration, mais on perd en bande passante, et il se peut que le souffle/ronflette devienne génant. C'est à essayer...

Jérôme
Répondre
#28
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
Jérôme a écrit :comme dit plus haut, ce serait interessant de rendre la droite de charge de la 6SL7 plus horizontale : si on fait passer R14 à 470K (au lieu de 100K), R15 à 100K (au lieu de 470K) et R10 à 330K (au lieu de 220K), l'impédance de charge dynamique de la 6SL7 passe de 68K à 193K, presque multipliée par 3.
Oui ... dans le principe, mais avec une telle charge la 6SL7 ne passe pas 20Khz (Miller dixit).
Enfin ... ça dépend de l'impédance des faders Neumann Wink
Dommage maintenant que les transfos de sortie le permettent Rolleyes
La valeur de C12 devrait aussi être adaptées aux caractéristiques des nouveaux transfos.
Citation :. . .
Comme ca a été dit aussi, attention au condensateurs trop gros dans les liaisons RC et découplage cathode : normalement, l'ordre de grandeur est une Fc de 3Hz...
Oui, si on double la valeur de R10, il faut réduire celle de C17.... etc. etc ...

Mais je ne suis que technicien: l'électronique est une science exacte, l'audiophilie non Cool

Yves.
Répondre
#29
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
Bonjour,
Juste un détail dans le fonctionnement actuelle, j'utilise le lecteur de CD/SACD SONY SCD-X501ES suivie du buffer BURSON AUDIO AB160 a alimente directement l'ampli DIY 845 SE, celui ci étant munie d'un réglage de volume.
J'ai fait des essais avec le NEUMANN, le son est distordue, alors qu'il fonction très bien avec le LECTRON JH50.
Je n'ai pas trouver ou est le problème (niveau de sortie, adaptation d'impédance, le NEUMANN étant équiper de transformateur en entrée et sortie).
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#30
RE: Demande de conseil pour ampli a tubes
stéphane a écrit :Bonjour,
Juste un détail dans le fonctionnement actuelle, j'utilise le lecteur de CD/SACD SONY SCD-X501ES suivie du buffer BURSON AUDIO AB160 a alimente directement l'ampli DIY 845 SE, celui ci étant munie d'un réglage de volume.
Quelle valeur ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)