Vos essais concernant le "secteur"
#21
RE: Vos essais concernant le "secteur"
PFB a écrit :Amusant c'est vue de l'esprit Terre=sécurité ou Terre saine = installation améliorée. Cette vue se retrouve très fortement ancrée.

Mais Terre = sécurité est une vision erronée voire carrément dangereuse. L'unique manoeuvre qui sauve c'est le déclenchement, rien d'autre.

L'unique paramètre qui évite l'accident c'est l'isolation (la classe d'isolation). C'est pour cela que même les conducteurs de Terre sont isolés.

Isolation et déclenchement rapide sont les 2 paramètres d'une installation saine.


PFB

Tu as vraiment un problème avec la terre.
Peur qu'elle te tombe sur la tête???

Joël
Répondre
#22
RE: Vos essais concernant le "secteur"
Bonjour,

Pour le moment, on n'a rien trouvé de mieux que le bon vieux différentiel qui ne sait pas fonctionner sans la prise de terre.
Laquelle devrait être vérifiée régulièrement, puisqu'elle varie suivant la saison et que si elle est mauvaise, l'ensemble de la protection ne marche plus.
On ne sait pas combien de vies ce dispositif à quand même sauvées, mais le nombre doit être colossal.
Pourtant, le disjoncteur EDF avec sa sensibilité théorique de 500mA devrait être insuffisant pour protéger l'humain.
L'expérience prouve qu'il déclenche parfois avant un 30mA.

Je partage l'idée que la double isolation devrait être la règle.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#23
RE: Vos essais concernant le "secteur"
Jean-ClaudeRL a écrit :Bonjour à tous
Le courant secteur suivant EN50160 est un peu le serpent de mer.
Sans la mesure des perturbations il est difficile de donner une méthode curative.
Pendant ma carrière professionnelle nous avons effectué de nombreuses mesures, en BT, HTA et HTB, chez des clients et à chaque fois l'installation du client était la cause des perturbations (j'ai posté une ou deux mesures).
Les constructeurs suivent les normes ou le cahier des charges et propose donc un produit généralement conforme, que ce soit pour l'usage domestique qu'industriel (exemple du matériel médical ou militaire). En cas de problème on devrait pouvoir faire intervenir le SAV du fabricant.
C'est plus complexe pour les réalisations personnelles, c'est vrai, mais c'est le charme de cette activité et il y a ici qq ingénieurs qui semblent maitriser le sujet, les solutions sont le blindage avec mise à la terre, l'écran électrostatique dans les transformateurs, les filtres mode commun et différentiel, etc.
Sincères salutations
Jean Claude



Bonjour Jean claude ,


Une analyse de l'installation complète est bien sûr l'idéal ,chaque cas pouvant avoir ses particularités ,mais il existe des remèdes et du "matériel" que je qualifierai de passe-partout ,comme celui qu'a évoqué Jean-Marie que j'utilise aussi comme d'autres amateurs ,c'est de ce type de matériel dont je voudrais que nous parlions ;pas des cas particuliers voire très particulier comme cet audiophile qui après analyse des techniciens EDF s'était fait installé un transfo juste pour lui .

p.s ça dévie du sujet comme dirait un modérateur

cordialement

claude
Répondre
#24
RE: Vos essais concernant le "secteur"
escartefigue33 a écrit :Pour le moment, on n'a rien trouvé de mieux que le bon vieux différentiel qui ne sait pas fonctionner sans la prise de terre.

C'est TOTALEMENT faut.

Mais bon c'est pas grave j'ai l'habitude.

Le dogme Terre = sécurité est une illusion très très forte en France, pays champion européen toutes catégories de l'électrisation.


jsilvestr a écrit :Tu as vraiment un problème avec la terre.

Ca va je te remercie.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#25
RE: Vos essais concernant le "secteur"
escartefigue33 a écrit :On ne sait pas combien de vies ce dispositif à quand même sauvées, mais le nombre doit être colossal.

0 c'est colossal?

Encore une idée malheureuse.

ce qui sauve c'est le déclenchement, rien ABSOLUMENT rien d'autre.

Ce qui devrait empêcher un déclenchement c'est l'isolation.

La Terre étant un conducteur comme un autre elle est tout aussi dangereuse qu'un autre. Bien des électrisés sont mort en ayant les 2 pieds sur Terre, voire même en nageant dans l'eau.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#26
RE: Vos essais concernant le "secteur"
PFB a écrit :Mais Terre = sécurité est une vision erronée voire carrément dangereuse. L'unique manoeuvre qui sauve c'est le déclenchement, rien d'autre.
Il ne faudrait pas exclure dans les mesures de sécurité les cas de foudre où, disjonction ou pas, un bonne connexion à la terre peut jouer un rôle salutaire.
Répondre
#27
RE: Vos essais concernant le "secteur"
@ PFB
Oui c'est la culture des pays sans bobine de Petersen (nous l'avons quand même essayée à Mulhouse).
@ Claude
Pas facile de rester dans le sujet car c'est vaste et nous en avons déjà parlé dans un autre échange.
Sur les perturbations du secteur, on ne peut pas vivre sans réfrigérateur, machine à laver, etc. Le filtre secteur est donc la solution (en revanche je ne sais pas si c'est vraiment un problème car les alimentations devraient être étudiées pour. PFB semble avoir une bonne expérience sur ce sujet et nous en avons déjà parlé).
Un bon article dans Elektor 352, déjà mis en ligne par Grand Floyd lors du précédent échange sur le sujet, par Joost Waegebaert. L'auteur montre que les filtres du commerce peuvent être néfastes et donne quelques mesures d'une réalisation DIY.
Sur les perturbations par induction, mon expérience est plutôt type influence de la basse tension (le 50Hz). La pompe du poisson rouge, le chargeur du téléphone sont de bons pollueurs. Une petite antenne en fil rigide sur un oscilloscope permet en s'approchant et se reculant de trouver le coupable (j'ai commencé les mesures industrielles comme çà). Le blindage par du film en aluminium ménager ne donne pas (mes essais) de bon résultat, le µ-métal s'impose ou la mise au rebut du coupable (solution la moins chère).
Sincères amitiés
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#28
RE: Vos essais concernant le "secteur"
Jean-ClaudeRL a écrit :@ PFB
Oui c'est la culture des pays sans bobine de Petersen (nous l'avons quand même essayée à Mulhouse).
@ Claude
Pas facile de rester dans le sujet car c'est vaste et nous en avons déjà parler dans un autre échange.
Sur les perturbations du secteur, on ne peut pas vivre sans réfrigérateur, machine à laver, etc. Le filtre secteur est donc la solution (en revanche je ne sais pas si c'est vraiment un problème car les alimentations devraient être étudiées pour. PFB semble avoir une bonne expérience sur ce sujet et nous en avons déjà parlé).
Un bon article dans Elektor 352 déjà mis en ligne par Grand Floyd lors du précédent échange sur le sujet, par Joost Waegebaert. L'auteur montre que les filtres du commerce peuvent être néfastes et donne quelques mesures d'une réalisation DIY.
Sur les perturbations par induction, mon expérience est plutôt type influence de la basse tension (le 50Hz). La pompe du poisson rouge, le chargeur du téléphone sont de bons pollueurs. Une petite antenne en fil rigide sur un oscilloscope permet en s'approchant et se reculant de trouver le coupable (j'ai commencé les mesures industrielle comme çà). Le blindage par du film en aluminium ménager ne donne pas (mes essais) de bon résultat, le µ-métal s'impose ou la mise au rebut du coupable (solution mon chère).
Sincères amitiés
Jean Claude



J'utilise ceux de Francis Ibre depuis 2007 :

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=1499285

peut être est ce un sujet redondant ...


claude
Répondre
#29
RE: Vos essais concernant le "secteur"
PFB a écrit :0 c'est colossal?

Encore une idée malheureuse.

ce qui sauve c'est le déclenchement, rien ABSOLUMENT rien d'autre.

Ce qui devrait empêcher un déclenchement c'est l'isolation.

La Terre étant un conducteur comme un autre elle est tout aussi dangereuse qu'un autre. Bien des électrisés sont mort en ayant les 2 pieds sur Terre, voire même en nageant dans l'eau.

PFB

Bien sûr que c'est le déclenchement qui sauve, tu joues sur les mots...

Il n'y a pas de prises de terre en Suisse ?
Tu connais un autre moyen que le différentiel et le neutre connecté à la terre pour obtenir ce déclenchement salutaire ?

Il est évident que si on supprime tout contact possible de l'utilisateur avec des conducteurs sous tension, plus besoin de terre, c'est d'ailleurs le cas des appareils double isolation.

Le système Français permet de protéger l'utilisateur même en cas d'utilisation d'un appareil en double isolation défectueux, ce qui est souvent le cas des appareils ménagers par exemple, utilisés en milieu humide.

De toute façon, on ne peut empêcher le secteur d'avoir un potentiel par rapport à la terre, même en Suisse.
On ne peut non plus empêcher un câble de se dénuder, ou le moteur d'un mixer de se mettre en CC à la masse.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#30
RE: Vos essais concernant le "secteur"
forr a écrit :
PFB a écrit :Mais Terre = sécurité est une vision erronée voire carrément dangereuse. L'unique manoeuvre qui sauve c'est le déclenchement, rien d'autre.
Il ne faudrait pas exclure dans les mesures de sécurité les cas de foudre où, disjonction ou pas, un bonne connexion à la terre peut jouer un rôle salutaire.

Pour habiter proche d'une région ou la probabilité d'impact de foudre est de 6,3 par km/2 par an. Je peux te certifier que les connections à la Terre sont une très, très mauvaise idée. Car 10 Ohms de différence entre deux prises de Terre dont l'une est parcourue par un courant de 10'000 ampères c'est 100'000 Volt de différence qui va électrisé le conducteur de Terre qui est sensé sauver mon cul.

La foudre est un cas spécial ou ce qui est considéré comme isolant devient conducteur. Et là encore il n'y a qu'un unique geste qui sauve, à l'intérieur comme à l'extérieur d'un bâtiment. Position en boule recroquevillé les pieds doivent toucher les fesses au le sol et attendre que sa passe.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)