Enceintes à pavillon, effet du pincement
#11
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
Bonjour à tous

A priori, les deux paramètres essentiels sont la directivité des HP et la réverbération de la pièce.
Si le système est directif, on a intérêt à pincer de façon à croiser devant les auditeurs. C'est assez logique : si on se déplace vers la gauche, on est plus près de l'enceinte de gauche, mais on sort de son lobe de directivité pour entrer dans celui de l'enceinte de droite. Avec un pincement bien réglé, on obtient une belle largeur d'image sonore. Elle se rétrécit de façon spectaculaire si on croise à l'emplacement d'écoute voire derrière l'auditeur.
Dans le cas de pièces réverbérantes, ou si l'on écoute d'assez loin, il faut tempérer ces propos. Le champ réverbéré est alors dominant, et l'effet du pincement est nettement moins sensible.

Pascal
Répondre
#12
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
rliyung a écrit :En plus, le pincement pourraît être différent entre les voies. Je prends des pincettes parce que je m'attendais à voir cette solution chez Karel, or chez lui tout est perpendiculaire ou quasiment.
a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

Absolument!
Sur des enceintes du commerce, la directivité a logiquement été étudiée, et elle doit être à peu près la même pour tous les transducteurs, mais sur nos montages perso, cela reste à vérifier, et même si on assemble normalement des HP ayant des directivités qui se ressemblent, on peut tout de même imaginer des différences de positionnement pour chacun d'eux.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#13
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
pvrx a écrit :Bonjour à tous

A priori, les deux paramètres essentiels sont la directivité des HP et la réverbération de la pièce.
Si le système est directif, on a intérêt à pincer de façon à croiser devant les auditeurs. C'est assez logique : si on se déplace vers la gauche, on est plus près de l'enceinte de gauche, mais on sort de son lobe de directivité pour entrer dans celui de l'enceinte de droite. Avec un pincement bien réglé, on obtient une belle largeur d'image sonore. Elle se rétrécit de façon spectaculaire si on croise à l'emplacement d'écoute voire derrière l'auditeur.
Dans le cas de pièces réverbérantes, ou si l'on écoute d'assez loin, il faut tempérer ces propos. Le champ réverbéré est alors dominant, et l'effet du pincement est nettement moins sensible.

Pascal

Plutôt d'accord avec cela.
J'ajouterais qu'a l’extrême inverse avec une enceinte non directive (omnidirectionnelle autrement dit), la question n'aurait même plus de sens, quelque soit les caractéristiques de la pièce d'écoute.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#14
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
Dominique-Tanguy a écrit :...
Adoptė !

Dominique T

tu me donnes le tournis, tu changes trop vite !
quelle est la position des enceintes que vous avez finalement adoptée Jacqueline et toi ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#15
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
Je reprends le travail demain, donc le système va se stabiliser...?

Les enceintes sont parallèles, à 57 cm du mur. Mais bien sûr, la recette est valable dans mon acoustique, et avec mon système.

Si je compare avec le configuration pincėe, je n'ai pas perdu en scène sonore, boen au contraire, mais mes pavillons sont des multicellulaires, assez peu directifs.

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
pvrx a écrit :A priori, les deux paramètres essentiels sont la directivité des HP et la réverbération de la pièce.
Avant tout travail d'optimisation (hormis le filtrage des HPs), il faut soigner le positionnement des enceintes dans le lieu d'écoute, c'est fondamental.

Si on applique des règles de bon sens avec l'acoustique du lieu, les absorbants et les réflexions gênantes (un clap de main permet de déceler rapidement les échos et leur provenance) les enceintes trouvent leur place "naturellement". Après, on peut (ou pas) sortir le micro pour des analyses pas toujours évidentes.

Les dernières expériences de Dominique-T dans un local favorable (belles proportions et ameublement) vont dans ce sens.
Il est "aisé" et plaisant de mener ce genre d'amélioration pour trouver un "juste équilibre" entre l'acoustique du lieu d'écoute et les HPs qu'on met en oeuvre.

Jean-Yves
Répondre
#17
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
bonjour ,

http://haute.fidelite.com.online.fr/c-je-regle.html

c'est de Dan

claude
Répondre
#18
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
Voici à quoi ça ressemble :

[Image: attachment.php?aid=18580]

rliyung a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :...
Adoptė !

Dominique T

tu me donnes le tournis, tu changes trop vite !
quelle est la position des enceintes que vous avez finalement adoptée Jacqueline et toi ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
Bravo Dominique, c'est "presque" raisonnable comme installation!
Les amis "non audiophiles" invités a boire un coup sur les canapés pourraient même oublier les "cercueils noirs" dans le fond du salon...

Julien
Répondre
#20
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
Bonsoir Dominique,

Te rappelles-tu de notre discussion sur place ou je te suggérai de repositionner tes enceintes
exactement comme tu le fais actuellement?
Par expérience avec JH on sait que c'est meilleur.
On a procédé de la sorte au Japon sur des VOT avec un résultat patent.
A+
Bruno
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)