Enceintes à pavillon, effet du pincement
#1
Enceintes à pavillon, effet du pincement
J'optimise le placement de mes enceintes dans la pièce, et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont fait des essais concernant le pincement des enceintes.

Vaut il mieux, d'après vous, avoir la pointe du triangle, devant, au niveau ou derrière l'auditeur ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
Je réponds pour mes "pavillons 5 voies" ... (après multiple expériences et avis Ir acousticiens):
1°) E.V. Patrician IV (pavillon) .... dans le(-s) coin(-s) (contre les murs latéraux)
2°) WE66A: axe quasi perpendiculaire (vers l'auditeur).
3°) Iwata 2": axe quasi perpendiculaire (vers l'auditeur)
4°) Iwata 1": axe quasi perpendiculaire (vers l'auditeur)
5°) Beyma: axe quasi perpendiculaire (vers l'auditeur)
de 2° à 5° à étui distances (avec orientation particuliere) ....

Une discussion et tuning "sans fin" ...

It's music ... I like it ...

Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#3
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#4
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
Bonjour Dominique,

Pas sûr qu'il y ait un principe en la matière. Ca doit dépendre de la pièce d'écoute, sa réverbération, l'écartement des enceintes, la directivité, la distance d'écoute...

Je me souviens par exemple d'un remarquable système A2T, dans une immense pièce, dont l'axe des enceintes se croisait nettement devant les auditeurs.

A l'inverse, chez moi le croisement se fait légèrement derrière la tête, et c'est également le cas pour la plupart des bons systèmes que j'ai pu écouter.

Il pourra confirmer, mais de mémoire, chez José, les enceintes sont mêmes presque parallèles entre elles, ou en tout cas le croisement se fait très largement derrière les auditeurs.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#5
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
comme le soulligne Gilles, la piece a son importance et aussi les habitudes d'écoutes.

de plus comme tu as des pavillons non fixe sur les caisses, il peut y avoir plusieurs façons de regler.

mes VOT son parallèles entre elles et perpendiculaire aux murs ( presques collées aux murs ) tandis que le pavillons pointent derriere mon point d'écoute.

j'ai affiné a la mesure .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#6
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
Merci à tous pour vos contributions !

J'avais donc commencė les réglages en fausant converger les enceintes vers l'auditeur.

Du coup, je les ai positionnėes parallèles aux murs, comme dėcrit par Carolus, et je verrai ce que cela donne en les pinçant un peu plus tard, mais c'est encore mieux qu'avant ! Du coup, je vais écouter un peu dans cette configuration. Les enceintes sont à 57 cm du mur arrière.

Image encore plus prėcise, voix très naturelles. Jacqueline fait la sieste, il faut que j'attende avant d'ėcouter Michael Jackson...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
gillesni a écrit :...Je me souviens par exemple d'un remarquable système A2T, dans une immense pièce, dont l'axe des enceintes se croisait nettement devant les auditeurs...

C'est une méthode préconisée par Francis Ibre (je l'ai nommé! Pas taper svp, pas taper Big Grin ).

Par contre, je l'ai essayée plusieurs fois, mais jamais adoptée.

Dominique-Tanguy a écrit :...Jacqueline fait la sieste, il faut que j'attende avant d'ėcouter Michael Jackson...

Dominique T

Ce qui m'impressionne toujours chez Michael Jackson, c'est comment sa section rythmique sonne comme une tonne de brique. Je pense entre autres à son bassiste Louis Johnson:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Johnson

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#8
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
Dominique-Tanguy a écrit :...
Jacqueline fait la sieste, il faut que j'attende avant d'ėcouter Michael Jackson...

Dominique T

Bonjour Dominique,

C'est vrai qu'il doit y avoir moyen de la réveiller plus en douceur.

Intéressant ce que tu expérimentes.
En plus, le pincement pourraît être différent entre les voies. Je prends des pincettes parce que je m'attendais à voir cette solution chez Karel, or chez lui tout est perpendiculaire ou quasiment.

( je continue de cogiter ma solution pour le support des pavillons et je ne suis pas encore rendu )

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#9
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
Jacqueline est rėveillėe, le système a passė le test "Billy Jean" avec succès !

Puis Kari Bremmse pour la voix et les basses. C'est propre, très percutant et doux.

Adoptė !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
bonjour

j'ai tjrs favorisé le croisement devant moi. ça focalise, le point d'écoute est beaucoup plus pointu, il ne faut pas trop bouger...
c'est ce que j'ai appliqué à mes vot avec pav iwata...par habitude. le point d’écoute est très étroit...
j'ai un peu ouvert... ça croise un poil derrière moi... la scene flotte un peu plus, l'image est moins précise, mais je crois que je préfère...
il faudra que j'essaye enceintes parallèles...

Philippe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)