Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
#31
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Citation :Donc vous semblez vouloir dire que l'oreille peut entendre des diffėrences que le micro ne saura pas mesurer ?

Si je devais objectiver la différence ressentie entre le cordial et l'ISODA, je mesurerai, en plaçant le micro à distance d'écoute sur une seule enceinte, un SWEEP OU MLS avec un des 2 câbles.
Je réitérerai avec l'autre sans rien bouger de la chaine de mesure en comparant les mesures sur tout l'éventail proposé par REW ou ARTA.

J'en veux pour preuve le calage millimétrique d'un super-tweeter à 18 kHz visible sur l'impulsion qui ne peut se faire qu'avec un bon micro, mon oreille étant insensible à un léger décalage.
Répondre
#32
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
PFB a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Donc vous semblez vouloir dire que l'oreille peut entendre des diffėrences que le micro ne saura pas mesurer ?

Evidemment, l'oreille peut facilement percevoir le dixième de dB selon les conditions. Il faut un sacré équipement pour arriver à une telle résolution

Identifier le placement d'un absorbant d'un 1/2 mètre carré ou une surface réfléchissante de la taille d'une pochette de vinyle dans l'environnement immédiat de la source sera extrêmement délicat à identifier mais normalement discernable à l'oreille.

PFB

C'est pourquoi j'ai mis tout mes vinyles dans une piece séparée. Quand j'ecoute un disque j'y laisse la pochette Tongue
Visiter mon site ici
Répondre
#33
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Josca a écrit :Sauf que nos oreilles n entendent pas un signal, mais de l information. Raisonner uniquement en signal me semble assez réducteur .
Le signal n est qu une transposition ELECTRONIQUE.
A+
José

Nos oreilles entendent une information mais cette information a pour origine un signal électrique. Ce signal n'en est pas la transposition mais la source (je ne compte pas la captation évidement puisque ce n'est pas le sujet).
Si l'on cherche à évaluer la différence entre 2 câbles, c'est bien de signal électrique que l'on parle puisque les câbles ne servent qu'à le véhiculer ... on a un signal en sortie d'ampli qui arrive aux hp qui sont chargés de transformer ce signal en une information perçue par nos oreilles, donc quelle que soit la nature de la modification de cette information (fréquentielle, temporelle ou je ne sais quoi d'inconnu) l'origine en est une modification du signal reçu par les hp ... donc une mesure en sortie de câbles hp est suffisante, les autres variables ne changeant pas (si oui, le câble n'est plus en cause).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#34
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
...........................................................
Répondre
#35
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
nicolasd a écrit :
Josca a écrit :Sauf que nos oreilles n entendent pas un signal, mais de l information. Raisonner uniquement en signal me semble assez réducteur .
Le signal n est qu une transposition ELECTRONIQUE.
A+
José

Nos oreilles entendent une information mais cette information a pour origine un signal électrique. Ce signal n'en est pas la transposition mais la source (je ne compte pas la captation évidement puisque ce n'est pas le sujet).
Si l'on cherche à évaluer la différence entre 2 câbles, c'est bien de signal électrique que l'on parle puisque les câbles ne servent qu'à le véhiculer ... on a un signal en sortie d'ampli qui arrive aux hp qui sont chargés de transformer ce signal en une information perçue par nos oreilles, donc quelle que soit la nature de la modification de cette information (fréquentielle, temporelle ou je ne sais quoi d'inconnu) l'origine en est une modification du signal reçu par les hp ... donc une mesure en sortie de câbles hp est suffisante, les autres variables ne changeant pas (si oui, le câble n'est plus en cause).

Bonjour,
ce n'est pas exact Nicolas, nous ne sommes pas dans un système source = basse impédance / charge = haute impédance. Dans notre cas, l'ampli, le câble, les filtres passif et les HP forment un système linéaire où tout est couplé. Par exemple, l'impédance du câble influe sur le Qtc.

Je n'avais pas compris le but de la manip. La seule mesure qui décrit intégralement le comportement temporel et fréquentiel d'un système linéaire, c'est sa réponse impulsionnelle. Elle se mesure tellement aisément avec REW, pourquoi vouloir faire autre chose ?
Répondre
#36
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
...........................................................
Répondre
#37
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits

Nos oreilles entendent une information mais cette information a pour origine un signal électrique. Ce signal n'en est pas la transposition mais la source (je ne compte pas la captation évidement puisque ce n'est pas le sujet).
Si l'on cherche à évaluer la différence entre 2 câbles, c'est bien de signal électrique que l'on parle puisque les câbles ne servent qu'à le véhiculer ... on a un signal en sortie d'ampli qui arrive aux hp qui sont chargés de transformer ce signal en une information perçue par nos oreilles, donc quelle que soit la nature de la modification de cette information (fréquentielle, temporelle ou je ne sais quoi d'inconnu) l'origine en est une modification du signal reçu par les hp ... donc une mesure en sortie de câbles hp est suffisante, les autres variables ne changeant pas (si oui, le câble n'est plus en cause).
[/quote]

Bonjour Nicolas
Oui je suis d'accord sur ton analyse, tu as raison, la source dans notre cas est bien issue d'un signal.
Cependant ce que l'oreille entend de cette source est une information plus ou moins crédible avec la réalité et ce parallèle exercé par notre cerveau, est il donc pure invention ou bien perception d'une anomalie dans le système de reproduction, qu'elle soit du au câble ou à la résultante de l'association de ce câble au reste du matériel. C'est en cela qu'à mon avis il est difficile de ne pas tenir compte de la globalité des maillons au moment de la mesure.
L'identification d'une absence ou pas d'intervention de cet élément dit câble sans analyse de la globalité de ce qui est perçu même transcris en langage technique m'interpelle mais je peux me tromper.
j'essaie d'être explicite, pas facile en ce domaine Smile

A+

José
Répondre
#38
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
...........................................................
Répondre
#39
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Je pense qu'il serait bon de rappeler les ordres de grandeurs des distorsions d'un système de reproduction.

Pièce jusqu'à 20dB d'écart et une distorsion temporelle jusqu'à plusieurs secondes.

Transducteur jusqu'à 15dB distorsion temporelle jusqu'à 1 seconde.

Câbles HP 0,01dB distorsion temporelle 15 nanoseconde par mètre.


Vous êtes sûr que c'est sur le câble qu'il faut intervenir premier?


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#40
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Ce que transmets l'enceinte est sans importance si le signal ne varie pas entre les différents câbles.
---
OK. Je n'avais pas compris que c'était pour tester les câbles (le premier message de JM parle de mesurer ce qui sort des enceintes).
--- ...


J'ai créé ce fil sur la génération Audacity pour ne pas polluer la discussion dédiée aux câbles. Je l'ai aussi orientée sur la curiosité, curieux de (re)voir autre chose que des dB lissés en 1/6ème d'octave, curieux de (re)voir le temps plutôt que des degrés. L'extrait T-A TA de l'excellente vidéo avec Alain Roux (PSI Audio) n'y est pas pour rien.

Tout en répondant à un questionnement de Dominique-Tanguy sur un protocole de mesure. Devrais-je dire de captation ?

Si on parlait câble là-bas, et analyse temporelle au sens large, ici ?

Je ne pensais pas créer un deuxième fil sur les câbles. En connaissance, je me serais abstenu.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)