Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
#21
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits


L'équipe peu bien évidemment mesurer avec un micro, mais l'information ainsi collectée sera comme toujours entièrement dépendante des conditions, de l'équipement et de la méthode de mesure. Seules des variations spectaculaires pourront être mises en évidence.

PFB
[/quote]
Bonjour PFB
C'est malheureusement ce que je pense, d'ou la difficulté. Mais peut être sur signaux construits et en mesure globale...

A+
José
Répondre
#22
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Citation :Un générateur burst, un oscilloscope.

J'ai essayé avec le générateur d'ARTA.
ORDI--> carte son en USB-->fil utilisé pour les compressions raccordé à l'oscillo
Je n'ai rien vu d'anormal
Répondre
#23
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Ce que transmets l'enceinte est sans importance si le signal ne varie pas entre les différents câbles.
---
OK. Je n'avais pas compris que c'était pour tester les câbles (le premier message de JM parle de mesurer ce qui sort des enceintes).
--- ...


J'ai créé ce fil sur la génération Audacity pour ne pas polluer la discussion dédiée aux câbles. Je l'ai aussi orientée sur la curiosité, curieux de (re)voir autre chose que des dB lissés en 1/6ème d'octave, curieux de (re)voir le temps plutôt que des degrés. L'extrait T-A TA de l'excellente vidéo avec Alain Roux (PSI Audio) n'y est pas pour rien.

Tout en répondant à un questionnement de Dominique-Tanguy sur un protocole de mesure. Devrais-je dire de captation ?

Si on parlait câble là-bas, et analyse temporelle au sens large, ici ?

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#24
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
PFB a écrit :Exact. Je m'excuse je suis parti du postulat que l'entier de l'information devrait passer par le câble, que si elle ne variait pas il n'y aurait pas grand chose à mesurer avec un micro. C'est une première approche bassement technique.

Bassement technique, certes. Mais on ne voit pas bien par où d'autre l'information pourrait passer ? A moins de supposer l'intervention des anges Rolleyes ce que croient peut-être certains subjectivistes ?

Mesurer l'influence d'un câble avec un micro n'a pas de sens.
Visiter mon site ici
Répondre
#25
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Donc vous semblez vouloir dire que l'oreille peut entendre des diffėrences que le micro ne saura pas mesurer ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Il me parait évident qu'un micro qui capte le son a un endroit bien précis,ne reflète pas ce que capte une paire d'oreilles espacées d'une tête et orientées différemment!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#27
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
...........................................................
Répondre
#28
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Au risque de me répéter, les différences que l'on entend entre câbles ont deux origines :

- une illusion, due à un biais cognitif ayant de multiples origines,
- un probleme de resistance de contact ou d'impedance du câble.

Dans le premier cas, c'est un faux probleme. Dans le deuxieme, on n'a pas besoin de micro pour le régler.
Visiter mon site ici
Répondre
#29
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Dominique-Tanguy a écrit :Donc vous semblez vouloir dire que l'oreille peut entendre des diffėrences que le micro ne saura pas mesurer ?

Evidemment, l'oreille peut facilement percevoir le dixième de dB selon les conditions. Il faut un sacré équipement pour arriver à une telle résolution

Identifier le placement d'un absorbant d'un 1/2 mètre carré ou une surface réfléchissante de la taille d'une pochette de vinyle dans l'environnement immédiat de la source sera extrêmement délicat à identifier mais normalement discernable à l'oreille.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#30
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Ragnarsson a écrit :Pour les câbles il faut aussi considérer l'interprétation subjective de signaux que l'oreille ne peut entendre.

Donc vous croyez à une perception extra sensorielle (ce que j'ai appelé l'intervention des anges) ?
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)