Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
#11
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Je ne m'emmerderai même pas avec un micro.

Un générateur burst, un oscilloscope.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
PFB a écrit :Je ne m'emmerderai même pas avec un micro.

Un générateur burst, un oscilloscope.

PFB

Comment fais-tu pour savoir ce que transmets l'enceinte avec l'oscillo?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#13
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Et surtout, comment tu fais si tu n'as pas d'oscilloscope ? ???

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
...........................................................
Répondre
#15
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
JM Plantefeve a écrit :Xavier,

N'appuyer que sur le rouge, merci.
Super Audacity, on peut même évaluer la latence (FDA dans mon labo-bureau) :


José,

Serait il possible de faire ces mesures devant la globalité de l'enceinte...
Tout est possible, tout dépend de ce que tu veux mesurer. A l'origine de ce fil, Dominique-Tanguy qui veux tenter de déceler à la mesure l'impact d'un câble liant une sortie de filtre à une compression.
Jean Marc
ok mais l'impact est bien sur une écoute globale, c'est ce que je veux souligner
A+

José
Répondre
#16
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
folkdeath95 a écrit :
PFB a écrit :Je ne m'emmerderai même pas avec un micro.

Un générateur burst, un oscilloscope.

PFB

Comment fais-tu pour savoir ce que transmets l'enceinte avec l'oscillo?

Ce que transmets l'enceinte est sans importance si le signal ne varie pas entre les différents câbles.

L'oscillo permet d'observer les variations aux bornes de la source en fonction des différents câbles.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#17
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
PFB a écrit :
folkdeath95 a écrit :
PFB a écrit :Je ne m'emmerderai même pas avec un micro.

Un générateur burst, un oscilloscope.

PFB

Comment fais-tu pour savoir ce que transmets l'enceinte avec l'oscillo?

Ce que transmets l'enceinte est sans importance si le signal ne varie pas entre les différents câbles.

L'oscillo permet d'observer les variations aux bornes de la source en fonction des différents câbles.

PFB
Bonjour
Sauf que nos oreilles n entendent pas un signal, mais de l information. Raisonner uniquement en signal me semble assez réducteur .
Le signal n est qu une transposition ELECTRONIQUE.
A+
José
Répondre
#18
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
PFB a écrit :Ce que transmets l'enceinte est sans importance si le signal ne varie pas entre les différents câbles.

L'oscillo permet d'observer les variations aux bornes de la source en fonction des différents câbles.

PFB

OK. Je n'avais pas compris que c'était pour tester les câbles (le premier message de JM parle de mesurer ce qui sort des enceintes). Du coup, je comprends mieux.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#19
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Ragnarsson a écrit :Bonsoir Jean-Marc,

Comment seront prises en compte les caractéristiques de la carte son ? Et en particulier avec l'acquisition pour comparer. Peut être faut il déjà calibrer la carte son ? Elle a probablement bien plus d'impact qu'un câble.
Il faudrait plutôt utiliser de vrais instruments de mesure, calibrés et pertinents pour la mesure ? Pour qualifier un câble je suis d'accord avec PFB.
Pour un système purement BF la carte son suffit.

Le but étant, non pas de faire des mesures dans absolues, mais de détecter d'éventuelles différences, si on garde la même carte son, ses caractéristiques sont secondaires (sauf si elles induisent des limitations dans la capacité de mesure). Enfin, je pense, mais je me trompe peut-être (déjà que je n'avais pas compris le but final des mesures).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#20
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Josca a écrit :Sauf que nos oreilles n entendent pas un signal, mais de l information. Raisonner uniquement en signal me semble assez réducteur .
Le signal n est qu une transposition ELECTRONIQUE.

Exact. Je m'excuse, je suis parti du postulat que l'entier de l'information devrait passer par le câble, que si elle ne variait pas, il n'y aurait pas grand chose à mesurer avec un micro. C'est une première approche bassement technique.

L'équipe peu bien évidemment mesurer avec un micro, mais l'information ainsi collectée sera comme toujours entièrement dépendante des conditions, de l'équipement et de la méthode de mesure. Seules des variations spectaculaires pourront être mises en évidence.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)