Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
en reprenant ce fil au début
https://forums.melaudia.net/showthread.p...934&page=1
j'ai découvert qu'Audacity pouvait simplement répondre a mon besoin.
Je test cela depuis ce matin, mais j'ai un soucis avec la génération des fichiers de mesure qui au delà de 6 kHz deviennent crapouillot :
Une idée?

C'est moins crapouillot si tu choisis l'échantillonnage à 192 k. ou+

   
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
A oui, tout simplement
je n'avais pas osé par habitude de REW ou si je ne fige pas tout en 48 Khz de REW a la convolution, ça fait régulièrement de crits et des pruct ... Là cela ne le fait qu'a la mise en route de la lecture, pas pendant.
Merci m'ssieur
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Bonsoir à tous,
nettoyant ma bibliothèque, je viens de retrouver un ouvrage de référence, qqes scans pour donner envie de (re)lire...


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Bonjour,

Au message #1, j'évoquais l'idée de visualiser le comportement acoustique de nos enceintes avant même de parler de décibels, hertz, degrés, 1/12ème d'octave,... Autrement dit sur un axe temporel, avec des signaux construits pour cela.

Avec un fichier .wav stéréo développé ici avec LTspice :
   
En lecture sur Audacity :
   
On peut mesurer un delta de temps de vol entre deux transducteurs. L'un sur le canal gauche (V1), l'autre sur le canal droit (V2). Ici dans mon petit labo, les deux transducteurs sont deux petites enceintes bibliothèque de qualité quelconque.

Transducteurs espacés ici de 60cm sur un plan horizontal. Micro Omnimic d'abord en position centrale, à 60cm ici du plan vertical :
   
Ne pas observer la piètre réponse, mais le delta temps entre les fronts. 10ms, comme sur le fichier : les transducteurs sont à équidistance, "offset temps" nul.
Micro maintenant face au transducteur gauche, toujours à 60cm du plan vertical :
   
L'impulsion droite est atténuée par la distance supérieure à parcourir, la gauche est amplifiée par la moindre distance à parcourir. Le delta entre les fronts est d'environ 9.25ms. Donc le transducteur gauche a un temps de vol de 0.25ms de moins. Avec un petit calcul de trigonométrie, le delta mécanique est de 25cm, cela tend à se recouper pour cette première manipulation rapide.

Une fois le protocole affiné, peut-être un outil complémentaire pour conduire à un "offset temps" nul entre voies d'une même enceinte (V1 sur médium, V2 sur tweeter, par exemple).

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Bonjour Jean-Marc

Dans le cas de deux haut parleurs différents, leur réponse en échelon va être différente à cause de leur réponse en fréquence différente, ce qui va rendre plus difficile la lecture de l'instant du front de montée.
Comptes tu par exemple adapter la durée de l'impulsion en fonction de la bande passante pour améliorer la lecture ?

Pierre
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Bonjour Pierre,

Dans le cas de deux haut parleurs différents, leur réponse en échelon va être différente à cause de leur réponse en fréquence différente, ce qui va rendre plus difficile la lecture de l'instant du front de montée.
Oui, surtout pour un boomer à forte inductance. Mais entre un médium et un tweeter (c'est bien là que l'alignement temporel est critique), pas de souci.

Comptes tu par exemple adapter la durée de l'impulsion en fonction de la bande passante pour améliorer la lecture ?
Certainement, mais je ne suis qu'au tout début de l'évaluation. En tout cas, jouer avec ce genre de signaux est je trouve d'une didactique complémentaire aux mesures sur sweep.

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)