Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
#71
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Jimbee,
j'ai aligné les impulsions, attention, l'alignement automatique aligne l'une sur le pic positif, et l'autre sur le pic négatif. J'ai décalé temporellement manuellement l'une pour l'aligner sur le même pic que l'autre.
Quoi qu'il en soit, il faut faire plusieurs mesures dans un cas et dans l'autre, en alternant, pour voir si c'est une variabilité de la mesure ou si c'est systématique.

PF,
pour une fois qu'on a quelqu'un de bonne volonté qui entend quelque chose et qui fait des mesures, on ne peut que l'encourager.
Répondre
#72
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Je pense à une variabilité de la mesure... J'ai observė que, sans changer aucun paramètre, en fonction loopback comme vous l'aurez remarqueé, d'une mesure à l'autre, j'ai, ou je n'ai pas pas, d'alerte concernant le niveau d'entrėe qui serait trop élevé.

Je soupçonne que cette variabilitė vient de l'interface Tascam... Le micro a ėtė calibré, mais cela ne prėjuge pas de sa fiabilitė (variabilitė de la mesure).

La chaine de mesure n'est malheureusement pas parfaite...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#73
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
C'est ce que je disais ... il faut répéter 4 ou 5 mesures sans rien changer et si les résultats sont strictement identiques, alors la chaine de mesure est viable ... sinon ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#74
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Tout à fait.
Et baisse un peut le niveau afin de ne pas arriver au clipping.
Répondre
#75
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
C'est ce que j'ai fait... Mais quand j'obtiens 10 db de marge, de temps en temps, bingo, je passe dans le rouge sans avoir rien touché...

Je vais refaire une sėrie de mesure demain, mais ça n'est pas trēs passionnant...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#76
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
C'est vite fait, et intéressant. CourageBig Grin
Et cliquez sur "use timing reference" dans le menu déroulant en haut de la fenêtre de mesure, c'est plus aisé de comparer ensuite.

Au passage votre courbe de réponse est plutôt bonne, il manque du grave, mais le reste est très bien ;-)
Répondre
#77
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Oui. Mais le grave est assuré par un double caisson Magma qui n'est pas actif pour la mesure. Il reprend jusqu'à 25 Hz.

Pas facile à mesurer car les enceintes sont grandes.

Merci pour le compliment.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#78
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
xn a écrit :Jimbee,
j'ai aligné les impulsions, ...
Mais pourquoi faire ? La mesure est faite avec une boucle de référence de temps.

extrait de l'aide de REW :
"Using a timing reference allows REW to eliminate the variable propagation delays within the computer and soundcard so that separate measurements have the same absolute timing."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#79
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Oui Greg, mais Dominique n'avait pas activé la référence acoustique. Et même avec cette référence, il faut refaire l'alignement car il reste toujours quelques centaines de microsecondes à compenser.
Répondre
#80
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Mais si, c'est écrit en commentaire de la mesure dans REW :
Delay 3,99 ms (1,369 m, 4,49 ft)
relative to Loopback.
La référence de temps étant une référence électrique, et non acoustique pour info.
Les impulsions sont quasi identiques, la phase aussi (4° a 20 Khz ....sur une mesure en 44.1), la réponse également (hors influence de la pièce, mesure du TR peut être influencé par un bruit de fond).
Et ce même en recalant les impulsions de 3.99 ms.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)