Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
#61
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Bonjour Dominique,

Effectivement rien de flagrant.Voici ce que ça donne pour ceux qui n'ont pas REW (l'échelle est au 1/2 dB) :
[Image: compar10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#62
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Et encore, d’après ce que j'ai compris le câble est branché sur la 1 " qui ne joue pas dans les 90 / 500 Hz.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#63
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Tout a fait, le càble est utilisė sur les deux compressions, 1 pouce et 1,5 pouce. Ce genre de mesure ne montre rien, mais l'ėcoute est vraiment diffėrente. Donc le mystère reste entier...

On pourra toujours dire qu'il s'agit d'une illusion... En attendant, j'ai rangė les Isoda dans le placard !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#64
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Citation :Ce genre de mesure ne montre rien, mais l'ėcoute est vraiment diffėrente. Donc le mystère reste entier...

En utilisant les overlays de REW on voit que le RT varie en fonction de la fréquence, bizarre si il n'y a pas de changement entre les 2 mesures.
Visible sur topt, T20 et T30
Le waterfall et le spectrogramme montrent des variations en superposant les graphes.
Répondre
#65
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
C'est sûr, je n'ai pas touchė au micro, juste changé les câbles et appuyė sur le bouton. Mais il ne faut pas oublier que le logiciel, la carte son peuvent sans doute introduire des variations d'une mesure à l'autre.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#66
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Si on fait plusieurs mesures sans rien changer, sont-elles strictement identiques ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#67
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
voir sur les overlays que beaucoup de données sont identiques à epsilon.
Répondre
#68
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Bonjour Dominique,

Personnellement je vois de grosses différences entre les deux : des variations de l'ordre de 1 dB dans la courbe de réponse (supprimer tout filtrage), des variations de 10° brusques dans la phase, 20° d'écart de phase à 10 kHz, 30° à 20 kHz, des variations de plus de 10 dB dans le waterfall à 180ms, des nœuds qui ne sont pas aux mêmes fréquences. Tout ceci s'entend très bien.
Il faut maintenant savoir si ça vient de la non répétabilité de la mesure ou réellement du changement de câble.
Pour ça Dominique, il faudrait alterner 2 ou 3 mesures sans ne rien changer d'autre que le câble, et surtout pas les positions/orientations respectives micro et enceintes. Tout doit être strictement égal par ailleurs. Lorsque je dis alterner, il faut entendre : mesure avec câble 1, puis mesure avec le câble 2, puis mesure avec le câble 1, puis mesure avec le câble 2...etc

Xavier
Répondre
#69
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
J'hésite entre la politesse du désespoir ou pleurer.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#70
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
xn a écrit :Bonjour Dominique,

Personnellement je vois de grosses différences entre les deux : des variations de l'ordre de 1 dB dans la courbe de réponse (supprimer tout filtrage), des variations de 10° brusques dans la phase, 20° d'écart de phase à 10 kHz, 30° à 20 kHz

Je ne retrouve pas ces différences là, quasi rien au dessus de 400 Hz...

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)