Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Pour aller dans le sens de Xavier, il y a effectivement plusieurs méthodes pour mesurer une seule chose : la réponse impulsionnelle. La réponse impulsionnelle décrit parfaitement et complétement un système linéaire. On trouvera ici une étude comparative des méthodes les plus connues : http://www.bg.ic.ac.uk/research/g.stan/ArticleJAES.pdf

En en ce qui nous concerne (mesure d'un système audio dans un auditorium) la meilleure méthode est incontestablement celle développée par Farina qui utilise un SineSweep et qui permet de séparer la réponse impulsionnelle des distorsions harmoniques.
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
J'avais d'abord pensė le mettre dans le jardin, car il fait beau ce matin, et c'est plutôt plaisant...?

Cela fait quelques annėes que je me bat avec les mesures de grosses enceintes. Les VOT d'abord, les Yamaha ensuite.

Si on est trop près, l'angle formė par la distance entre HP, les phėnomènes de masquage deviennent très gėnants.

Si on va trop loin, on se bat avec les réflexions de la pièce, et le fenêtrage n'ėlimine pas tout. Au fil du temps, j'ai adoptė une distance d'environ 120 cm, comme tu peux le voir sur la photo.

Mais la position du micro joue beaucoup sur la mesure, et c'est pour cela que je m'en mėfie un peu.

Dominique T

PFB a écrit :Dominique,

Vu qu'on en est au travaux pratiques, as-tu planté ton micro de mesure au hasard ou as-tu recherché la distance critique HP/micro?

PFB
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Une petite tendance dans ces résultats, c'est que le niveau moyen des mesures avec le cordial est un
chouchouille plus élevé que celles avec l'isoda dans l'aigu; semblable aux mesures d'hier.

Résultat obtenu avec la moyenne mesures cordial / moyenne mesures isoda, différence avec A/B :
( vectorielle ou scalaire, idem pour l'amplitude au dessus de 400 Hz )
   

Des mesures électriques seraient plus aptes à le confirmer...

10 salves 1 k façon Jean-Marc P.
BrlûûTT (44/16 changer txt en wav)


.txt   10salves 1kHz.txt (Taille : 33,91 Ko / Téléchargements : 169)
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Effectivement. Il y a clairement des différences.
Dominique, il faudrait nous confirmer que les mesures ont bien été faites en alternant ISODA/CORDIA/ISOLA/CORDIA...

Des mesures électriques des câbles confirmeraient ceci effectivement.
Dominique, de quels câbles s'agit il exactement (desfois qu'on trouve les caractéristiques sur le net) ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
xnwrx a écrit :Effectivement. Il y a clairement des différences.

Euh non pas du tout ...
Voir post #89, différence maximale de 0,08dB sur courbes non lissées, et il faut bien chercher ou :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...0#pid90220

J'ai pris les 2 mesures 5 au hasard.
On peut juste écrire qu'il y a éventuellement une déviation sur les moyennes et je ne me risquerais pas à conclure plus avant.

Ceci dit pour jouer avec les stat, si ça tente on peut faire le comparatif mesure par mesure ...
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Et pour aller plus loin encore voici ce que donne sur la mesure Isoda 5 2 fenêtrages différents 2,5ms et 3ms ...

C'est sur il y a une belle différence ... qui n'est pas explicable autrement que par des réflexions ou des tolérances de calcul.
Il faut donc peut-être relativiser.
Donc quid des réflexions primaires ?
Et je viens juste de voir la photo des enceintes ...

[Image: 17090101283011196615250081.jpg]
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Ben non, parce que changer les câble ã chaque fois, c'est quand même un peu lourd.

J'ai pensė que pour des statistiques, cela n'avait pas d'importance.

Donc 5 mesures Cordial, et 5 mesures Isoda.

Pour le Cordial, on trouve ça chez Thomann, mais pour trouver les caractėristiques, pas facile...

Je suis plutôt d'accord que des mesures sur le câble serait intėressante.

Je peux envoyer des morceaux de câble à quelqu'un qui serait ėquipé...

Dominique T

xnwrx a écrit :Effectivement. Il y a clairement des différences.
Dominique, il faudrait nous confirmer que les mesures ont bien été faites en alternant ISODA/CORDIA/ISOLA/CORDIA...

Des mesures électriques des câbles confirmeraient ceci effectivement.
Dominique, de quels câbles s'agit il exactement (desfois qu'on trouve les caractéristiques sur le net) ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Arf Dominique,
si tu as fait 5 mesures consécutives du Isoda puis 5 mesures consécutives du Cordial, alors les mesures n'ont aucune valeurs. Il est normal dans ces conditions que les mesures soient identiques pour le cordial, identiques pour le Isoda, et différentes entre les deux.
Donc on annule ces mesures, aucune conclusion ne peut en être tirée.

Pour bien faire, il faut alterner un câble puis l'autre et recommencer.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
xnwrx a écrit :Donc on annule ces mesures, aucune conclusion ne peut en être tirée.

Pour bien faire, il faut alterner un câble puis l'autre et recommencer.

Ah bon, pour quelle raison ???
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)