Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
#91
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
narshorn a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai observé qu'il est possible de bouger très l#egèrement le pavillon d'aigu qund on débranche et rebranche les câbles. Ceci pourrait peut être expliquer les différences...
Grande probabilité Smile
Cordialement

Ah bon il y a une différence ?
Ou ca ?

@+
Alain
Répondre
#92
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
xnwrx a écrit :Concernant le signal de test, vous faites ce que vous voulez. Mais la réponse impulsionnelle décrit totalement le comportement linéaire d'un système.

Oui juste il y a quand même quelques aspects dont il faut se méfier.

Tout d'abord une impulsion est le meilleur moyen pour sortir le HP de sa plage de fonctionnement linéaire....

Ensuite il y a de gros problèmes quand à l'échantillonnage de la RI, il faut absolument éviter le piège de l'aliasing et donc filtrer la RI pour qu'elle soit exploitable.

Les mesures par impulsion sont généralement pauvres en BF et le rapport S/B est mauvais, c'est dû au principe de mesure. Toute l'énergie est balancée dans le HP puis acquise sur une longue période avec tout le bruit de la pièce...

La mesure sur "signaux construit" n'est pas à proprement parlé une "mesure" les normes sont inexistantes et surtout l'ensemble de la profession freine des 4 fers pour ne surtout pas montrer l'horreur de la situation. Car même si la comparaison de "mesures" est difficile, ce genre de test montre des défauts évidents dans le comportement dynamique d'un HP. Les "burst" et les tests à fréquences multiples permettent la simulations d'effet au plus proche du message musical.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#93
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
J'ai dit, "pourrait". C'est donc au conditionnel. J'ai fait les mesures qu'on m'a demandė de faire, je les ai postėes, je n'ai pas encore étudié les diffėrences, d'ailleurs, je n'ai pas les compėtences des sachants de ce forum pour le faire de maniëre pertinente.

Dominique T

AlainMat a écrit :
narshorn a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai observé qu'il est possible de bouger très l#egèrement le pavillon d'aigu qund on débranche et rebranche les câbles. Ceci pourrait peut être expliquer les différences...
Grande probabilité Smile
Cordialement

Ah bon il y a une différence ?
Ou ca ?

@+
Alain
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#94
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Hello Greg,

Je pense que vous faites un amalgame. La réponse impulsionnelle n'impose pas la mesure par impulsion. D'ailleurs REW utilise comme la plupart des systèmes de mesure un sinus balayé. C'est le meilleur moyen d'obtenir la réponse impulsionnelle d'un système.

PFB a écrit :
xnwrx a écrit :Concernant le signal de test, vous faites ce que vous voulez. Mais la réponse impulsionnelle décrit totalement le comportement linéaire d'un système.

Oui juste il y a quand même quelques aspects dont il faut se méfier.

Tout d'abord une impulsion est le meilleur moyen pour sortir le HP de sa plage de fonctionnement linéaire....

Ensuite il y a de gros problèmes quand à l'échantillonnage de la RI, il faut absolument éviter le piège de l'aliasing et donc filtrer la RI pour qu'elle soit exploitable.

Les mesures par impulsion sont généralement pauvres en BF et le rapport S/B est mauvais, c'est dû au principe de mesure. Toute l'énergie est balancée dans le HP puis acquise sur une longue période avec tout le bruit de la pièce...

La mesure sur "signaux construit" n'est pas à proprement parlé une "mesure" les normes sont inexistantes et surtout l'ensemble de la profession freine des 4 fers pour ne surtout pas montrer l'horreur de la situation. Car même si la comparaison de "mesures" est difficile, ce genre de test montre des défauts évidents dans le comportement dynamique d'un HP. Les "burst" et les tests à fréquences multiples permettent la simulations d'effet au plus proche du message musical.

PFB
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#95
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#96
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
xnwrx a écrit :Je pense que vous faites un amalgame. La réponse impulsionnelle n'impose pas la mesure par impulsion.

Bah si, autrement ça va être difficile de se comprendre.

Une réponse impulsionnelle c'est une réponse impulsionnelle.

Un sinus glissant, c'est autre chose

MLSSA c'est pas une réponse impulsionnelle.

La spectrométrie par retard de temps pour indiquer la quantité de gazole livrée c'est pas l'idéal.

Chaque méthode de mesure décrite par un nom sert une application particulière (ce n'est que mon impression personnelle)

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#97
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Dominique,

Vu qu'on en est au travaux pratiques, as-tu planté ton micro de mesure au hasard ou as-tu recherché la distance critique HP/micro?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#98
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Non PF,
la réponse impulsionnelle, c'est effectivement la réponse du système à une impulsion de Dirac. Or une impulsion de Dirac, c'est un signal qui a un module constant en fréquence (spectre d'amplitude plat) et une phase constante en fréquence (spectre de phase plat). On peut donc faire la mesure soit en générant une impulsion qu'on soumet au système (mais générer une impulsion idéale est très difficile), soit en utilisant un sinus balayé qui est donc constant en amplitude et en phase (c'est ce qui est fait).

Ca me fait d'ailleurs penser, pour insister sur l'importance de la phase dans un système, que la seule chose qui différencie une impulsion d'un bruit blanc (qui temporellement n'ont rien, vraiment rien à voir), c'est la phase : constante dans le premier cas, aléatoire dans le second cas. la réponse en amplitude est dans les deux cas strictement la même.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#99
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Merci Dominique pour les mesures.

tu confirmes que tu as alterné les mesures, Isoda, Cordial, Isoda, Cordial...etc ?

Si c'est bien le cas, alors à première vue les mesures ISODA sont reproductibles et les mesures Cordial sont reproductibles :

Les 5 mesures ISODA en overlay : identiques
[Image: 474541Isoda.jpg]

Les 5 mesures Cordial en overlay : identiques
[Image: 981617cordial.jpg]

Et il existe alors bien une différence (minime) entre les deux qu'on visualisable bien ici (overlay ISODA/Cordial) :

[Image: 750806diffrences.jpg]
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)