TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
#11
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Bonjour à tous,

Gilles :

Citation :la hauteur au sol fait varier bien la courbe et il y a souvent une hauteur optimum du pav a trouver ou a préférer .

Ok, j'en tiendrais compte dorénavant.

Dominique Tanguy :

Citation :Son point fort est le raccord avec le pavillon de medium.

A l'ėcoute, je suis sûr que Dominique préfėrera le MK810. La mesure, ã 50 cm avec un micro directif, ne mesure qu'une cellule.

Mes pavillons ont dix cellules, donc MK1010... Mis à part ce détail, j'adore ces petits pavillons que j'apprécie tous les jours un peu plus...

Sébastien :

Citation :Je ne sais pas quelle était ton intention avec de ces mesures (seulement caractériser?), mais si tu comptes retravailler ton filtrage, Jimbee avait proposé une solution pour s'attaquer au trou congénital des TD-2001 vers 1k5 Hz. J'ai eu ces compressions pendant peut-être un an et j'avais mis en œuvre ce filtrage qui aidait beaucoup à la linéarisation de la réponse en fréquence de ces compressions appréciées par plusieurs.

Aucune intention particulière. Sur le Forum, il est plusieurs fois question du FAITAL, et le TAD 2001 est, me semble t-il une référence. Ayant la chance de posséder les deux, je me suis "amusé" à les mesurer, et j'ai publié celles-ci au cas où cela pourrait être utile à quelqu'un. J'ai d'ailleurs mesuré également la DE 250 et la JBL 2426. Pour le filtrage, voir ici :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5956

Celui-ci me convient parfaitement !

Raoul :

Citation :Si tu filtres en passif, le tweeter est bien trop en avant par rapport aux autres voies.
Ensuite, une courbe descendante dans l'aigu est meilleure à l'oreille, je crois.

Je filtre en actif, voir lien ci-dessus. C'est peut-être le fait de la courbe descendante qui me fait préférer les MK 1010 au RCF ?
Cordialement, Dom.
Répondre
#12
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Bonjour Dominique,

Mon clavier a fourchė, je parlais du 1010. C'est d'ailleurs moi qui ait fait faire le premier ã Markus.

Je vais insister, mais vous vous focalisez sur la courbe descendente faite ã 50 cm d'un cellule de dix cellules...

J'ai fai beaucoup de mesures de multicellulaires, d'ailleurs, je posterai plus tard une mesure faite avec le même pavillon et le même hp.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Voici ma contribution. le Faital avec le MK1010 :

   

A environ 1,20 m

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#15
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Dominique Tanguy,

Personnellement, je ne me focalise absolument pas sur la courbe descendante du MK 1010.
La mesure avec OmniMic est de 100 Hz ( LR 8) à 20 kHz sans corrections sur le Najda. Après filtrage et lissage des courbes de réponse, le résultat me convient tout à fait.

Merci pour ta contribution.
Cordialement, Dom.
Répondre
#16
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Bonjour narshorn,

Sauf erreur de ma part la courbe de ton Faital sur ton pavillon Guigue ressemble à ma courbe sur mon RCF H 3709, avec un trou à 2 kHz et une atténuation après 15/16 kHz.
Cordialement, Dom.
Répondre
#17
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#18
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Tu n'as pas compris mon message. Je veux dire qu'il ne faut pas corriger cette courbe, car je crois que la pente vient de ton protocole de mesure.

Dominique T

HaH a écrit :Dominique Tanguy,

Personnellement, je ne me focalise absolument pas sur la courbe descendante du MK 1010.
La mesure avec OmniMic est de 100 Hz ( LR 8) à 20 kHz sans corrections sur le Najda. Après filtrage et lissage des courbes de réponse, le résultat me convient tout à fait.

Merci pour ta contribution.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Bonsoir à tous,

J'ai retrouvé un vieux doc, que j'avais d'ailleurs publié sur Melaudia, concernant l'égalisation du trou congénital de la TD2001 :

.pdf   Egalisation de la réponse de la TD2001.pdf (Taille : 66,94 Ko / Téléchargements : 574)

Pascal
Répondre
#20
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Bonsoir Pascal,

C'est un résultat remarquable par la relative simplicité du filtrage donnant une spectaculaire "linéarisation". Ton travail est toujours passionnant. Aurais-tu fait des mesures d'impédance, car elle caractérise la transformation courant <-> acoustique?

Cordialement, Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)