07/10/2018-12:52:00
(Modification du message : 01/12/2020-10:28:32 par Ragnarsson.)
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
J'ai reçu un coup de pipotron
TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
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07/10/2018-12:52:00
(Modification du message : 01/12/2020-10:28:32 par Ragnarsson.)
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
J'ai reçu un coup de pipotron
07/10/2018-15:18:04
(Modification du message : 07/10/2018-15:19:43 par folkdeath95.)
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
Ragnarsson a écrit :calivin a écrit :narshorn a écrit :- 2 voies avec Fc 900 (pavillon quasi obligatoire ... 30 cm de course, choix assez large de moteurs 1 pouce) Et c'est sur ce genre de solution que je suis en train de plancher. https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7801
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
08/10/2018-04:09:52
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
Bonjour,
narshorn a écrit : 2 voies avec Fc 900 (pavillon quasi obligatoire ... 30 cm de course, choix assez large de moteurs 1 pouce)... Mikael a écrit Et c'est sur ce genre de solution que je suis en train de plancher. Et on attend vos comptes rendus, même si on doit patienter !
Cordialement, Dom.
21/10/2018-16:24:41
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
Bonjour,
J'ai fais des supports provisoires pour les NSD1095N montés sur les pavillons MK 1010. j'ai monté le tout au dessus de mes pavillons de médiums. Même si les courbes (à partir de 500 Hz LR2 et sans corrections) montrent une descente rapide de l'aigu, je n'ai absolument pas cette sensation. Pour moi, sur mon système c'est la meilleur configuration à ce jour. Je préfère, sans hésitation, la version NSD 1095N au dessus que la version TAD 2001 entre les voie graves et médiums. Meilleur fusion médium/aigu, plus d'impact ! Je vais rester dans cette configuration le temps de me mettre le son en mémoire (si c'est possible ? ), puis je monterais les TAD 2001 au dessus...
Cordialement, Dom.
27/10/2018-18:33:02
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
Bonjour,
que vous reste t'il comme matériel tad à vendre… J'ai une tsm1 4 voies actives, et suis intéressé par tout matériel , ne fusse que pour contruire un voie centrale HC ou sub. Cordialemnt, Lionel
27/10/2018-18:49:57
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
rucquoy19 a écrit :J'ai une tsm1 4 voies actives Lionel, Je crois que l'on a bien compris. Pour les recherches de matos, il y a Ebay et autres lbc.
28/10/2018-10:27:09
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
Bonjour Lionel,
Pour le moment, il n'est pas question de vendre les TAD 2001. Il faudra d'abord que je fasse l'essai des TAD + MK 1003 au dessus des médiums.
Cordialement, Dom.
04/11/2018-23:25:15
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
Objet : Origine du creux à 1900Hz de la TD2001
Comme je l'ai dit récemment lorsque j'utilise mon amplificateur Shabda qui a une grande impédance de sortie je ne mesure pas de creux à 1900Hz sur le couple TAD TD2001 et pavillon Marco320. MBon a fait de bonnes mesures sur le couple TD2001 et pavillon Marco320Hz et un creux de 4 décibels est bien visible vers 1900Hz. Un mauvais alignement du pavillon par rapport à la chambre de compession aprofondit ce creux. Une ondulation de +/- 2 décibels d'une courbe de réponse d'un couple chambre de compression + pavillon est déja excellent, généralement les courbes de réponse des compressions tienent plutot dans +/-5décibels, mais la question est peut on faire mieux. Une analyse que j'ai faite de la réponse impulsionnelle fournit par MBon montre que le retard de groupe autour de 1900Hz devient négatif, ce qui est anormal. Mais rappellons que le retard de groupe est obtenu par dérivation de la phase et que ce retard ne correspond pas forcément à un décalage géométrique d'une source dans un intervalle de fréquence donnée mais peut aussi correspondre à une plus faible rotation de la phase qui serait du à l'impédance elle même. J'ai donc voulu comparer la courbe de réponse d'une chambre TD2001 parfaitement alignée sur le pavillon avec sa courbe d'impédance. L' amplificateur qui a été utilisé possède une très faible impédance de sortie, il s'agit du Bryston PP120. J'ai placé dans le répertoire de [son-qc] à: http://fr.groups.yahoo.com/group/son-qc/...Hz_TD2001/ plusieurs graphiques dont un graphique du nom de "reponse_impedance_TD2001.gif" qui permet de comparer la courbe de réponse à la courbe d'impédance de la chambre TD2001. Les données de base, déja connues sont: - la fréquence de résonance de la chambre TAD TD2001 montée sur le pavillon Marco 320Hz est de 250 Hz; - la coupure acoustique du pavillon est d'environ 350Hz et on sait d'autre part que sa réactance acoustique décroit rapidement au dessus de 400Hz jusqu'à devenir négligeable vers 800Hz; - la réponse en puissance de la chambre de compression décroit à partir d'environ 4000Hz. On voit qu'en utilisant le Bryston PP120 comme source à faible impédance on retrouve le creux de -4dB qui a été mesuré par MBon. On remarque en comparant la courbe de réponse à la courbe d'impédance que dans l'intervalle de fréquence allant de 400Hz à 4000Hz, toute variation d'impédance a son équivalent inversé sur la courbe de réponse. Ainsi: - le plateau entre 400Hz et 1000Hz se retrouve sur les deux courbes; - le creux vers 1700Hz sur la courbe de réponse correspond à un pic de même forme et largeur sur la courbe d'impédance; - le plateau entre 2500 et 8000Hz se retrouve sur les deux courbes. L'amplificateur utilisé pour ces mesures (Bryston PP120) possède une très faible impédance de sortie. On peut donc faire l'hypothèse que la tension aux bornes de la bobine de la chambre est constante qualque soit l'impédance du haut- parleur. Dans ce cas,le courant répond à la loi d'Ohm: I = U / R U étant constant le courant évolue de manière inverse à R (l'impédance du haut-parleur à une fréquence donnée). Donc on peut interprêter les variations de niveau observée sur la courbe de réponse comme étant du à des variations de courant. En conclusion: - ces mesures sont une vérification du fait, souvent oublié, que dans l'intervalle de fréquence où sa charge est essentiellement résistive c'est le courant dans la bobine qui contrôle la réponse du haut-parleur (pas la tension); - le creux à 1700Hz observable sur la courbe de réponse est du à un pic d'impédance qui culmine à 13 ohms à la fréquence de 1700Hz. - le pavillon n'est pas en cause (sauf si le creux dépasse 4décibels et se déplace en s'aprofondissant vers 1900Hz, auquel cas, vérifier l'alignement) On peut faire l'hypothèse que si le courant à travers la bobine était plus constant dans l'intervalle 400Hz-4000Hz, c'est à dire aussi si l'impédance était plus constante alors on devrait parvenir à linéariser la courbe de réponse. Dans un message suivant je vais tenter de décrire une solution qui permet de réduire considérablement l'ondulation de la courbe jusqu'à obtenir +/- 1décibel de 400Hz à 10kHz. Jean-Michel Le CLéac'h, Paris, France ______________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ Objet : Effet d'une résistance série sur la réponse d'un haut-parleur J'ai voulu comprendre pourquoi l'utilisation de mon amplificateur Shabda sur la chambre TD2001 permettait d'éviter la formation du trou à 1900Hz visible sur la courbe de réponse quand j'utilise l'amplificateur Bryston PP120. Il est généralement considéré qu'un amplificateur à faible impédance de sortie permet de mieux limiter l'effet des variations de la courbe d'impédance d'un haut-parleur sur sa courbe de réponse. En fait il faut distinguer ce qui se passe au niveau de la fréquence de résonance principale, par exemple aux très basses fréquences dans le cas d'une enceinte de grave ou encore vers la fréquence de coupure dans le cas d'un pavillon. Dans ces deux cas la charge est hautement réactive et l'ajout de la résonance série modifie fortement la fonction de transfert. Mais dans l'intervalle de fréquence où le couple haut-parleur + charge a une impédance quasi résistive, personne ne s'est jamais demandé ce qu'il en était. Je vais essayer de montrer que dans ce cas on a intérêt à utiliser des amplificateurs à grande impédance de sortie. --------------------------------------------------------------------- Approche téhorique: Supposons que la courbe d'impédance d'un haut-parleur montre une variation entre une impédance minimale de 4 ohms et une impédance maximale de 32 ohms, avec un amplificateur d'impédance de sortie nulle, le rapport entre le courant maximal et le courant minimal du aux variations de la courbe d'impédance est de 8. Quel va être la valeur de ce rapport quand on place une résistance pure en série entre l'amplificateur et le haut-parleur. Les résultats du rapport Imax/ Imin est donné dans le tableau ci- dessous pour différentes valeurs de la résistance placée en série avec le haut-parleur. _R_série______Imax/Imin___ __0 ohms________8,00______ __4 ohms________4,50______ __8 ohms________3,33______ _16 ohms________2,40______ _32 ohms________1,78______ Comme on le voit l'ajout d'une résistance série à pour effet de réduire le rapport Imax/Imin. Ainsi : _ l'ajout d'une résistance série de 5ohms permet de réduire par 2 les variations de courant; _ l'ajout d'une résistance série de 15ohms permet de réduire par 3 les variations de courant; _ l'ajout d'une résistance série de 25ohms permet de réduire par 4 les variations de courant. J'ai placé à: http://fr.groups.yahoo.com/group/son-qc/...Hz_TD2001/ un graphique du nom de "variation_I_res_serie.gif" qui montre également que l'ajout d'une résistance série non seulement réduit l'amplitude de variation de courant mais que cette variation de courant est beaucoup plus linéaire en fonction de la variation sur la courbe d'impédance. (remarque le courant calculé lorsque l'impédance du haut-parleur passe par 8ohms a été pris comme référence pour établir le graphique). Dans un prochain messages je montrerai les mesures de courbes de réponses obtenues sur la chambre TD2001+pavillon Marco 320 avec interacalation de résiatnce série. On verra la linéarisation très notable qu'il en résulte. Jean-Michel Le Cléac'h ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ Objet : Linéarisation de la réponse de la TD2001 par résistance série J'ai voulu vérifier mon hypothèse que l'ajout d'une résistance série entre l'amplifcateur et la TD2001 permettait une linéaristaion de sa courbe de réponse dans l'intervalle de fréquence pour lequel la charge acoustique représentée par le pavillon est essentiellment résistive et pour laquelle la réponse en puissane de la chambre est constante (c'est à dire entre 400Hz et 4000Hz). J'ai relevé, par la méthode de l'obtention de la réponse impulsionelle d'Angelo Farina,la courbe de réponse du couple TAD TD2001 + pavillon Marco 320Hz alimenté par un amplificateur Bryston PP120 dont l'impédance de sortie est quasi nulle. Ensuite j'ai refait deux autres relevés de la courbe de réponse après avoir intercalé une résistance de 8ohms puis de 16ohms entre l'amplificateur et la bobine de la chambre de compression. J'ai placé dans le répertoire: http://fr.groups.yahoo.com/group/son-qc/...Hz_TD2001/ une figure du nom de "reponse_TD2001_Marco320_Rserie.gif" qui montre l'effet de linéarisation de la courbe de réponse aporté par l'ajout d'une résistance série. Dans l'intervalle de fréquence allant de 100Hz jusqu'à 800Hz, la courbe de réponse sans résitance série (Rsérie = 0 ohms) montre une amplitude de variation de 3,94 décibels. La courbe de réponse obtenue après intercalation d'une résitance série de 8 ohms montre une amplitude de variation de 2,28 décibels. La courbe de réponse obtenue après intercalation d'une résitance série de 16 ohms montre une amplitude de variation de 1,98 décibels. On comprend un peu mieux en contemplant cet effet de linéarisation que les amateurs de système à pavillons aiment utiliser des amplificateurs à tubes qui possèdent généralement une impédance de sortie assez grande. Si ce type d'amplificateur à grande impédance de sortie est généralement déconseillé pour contrôler un haut-parleur de grave, je recommande très vivement l'utilisation de ce type d'amplificateur en ce qui concerne les chambres de compression chargées par pavillon. Que ce soit mon amplificateur Shabda ou encore mon nouvel amplificateur Palimpseste, tous deux possèdent une impédance de sortie considérée comme forte. C'est probablement en partie pour cela que je les préfère à tous les autres amplificateurs à faible impédance de sortie. Je conseille à ceux d'entre vous qui utilisent sur leur chambre de compression un amplificateur à transistors à faible impédance de sortie d'interacaler une résistance de 8 ohms (25watts) ou si possible de 16 ohms (25 watts) entre la sortie de leur amplificateur et la chambre de compression. Il faudra revoir, bien entendu, le niveau en entrée de l'amplificateur, mais c'est le prix à payer pour bénéficier de cette forte amélioration de la linéarité. (Remarque on trouvera dans le répertoire http://fr.groups.yahoo.com/group/son-qc/...Hz_TD2001/ un document word du nom de creux_1900Hz_TAD_TD2001.doc qui rassemble les 3 étapes de cette étude) Jean-Michel Le Cléac'h, Paris, France ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ A noter que la mesure que j'ai effectué (j'ai percuté aujourd'hui) utilise un LPAD constitué de : 6 ohms en série et 2.7 ohms en // Marc ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ La linéarisation d’un tweeter par une résistance série est assez classique, on a en effet F=BL.I (F étant la force). C’est donc le courant qui génre le déplacement de la bobine mobile. Un attaque en courant est souvent préférable (mais malheureusement pas applicable pour les boomers par contre), mais pas toujours aisée car perte de sensibilité (ce qui tombe bien avec une chambre qui a une sensibilité bien supérieure aux bomers. Jacques ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ Malheureux, ne dites pas cela aux tenants des amplificateurs à très basse impédance de sortie et très grand coefficient d'amortissement, il restent pour la plupart certains que leurs haut-parleurs fonctionnent en tension et que les amplificateurs à haute impédance de sortie, voire même les amplificateurs en transconductance (qui convertissent une tension d'entrée en courant de sortie) sont à proscrire. On lit très couramment qu'un amplificateur à faible impédance de sortie contrôle mieux le haut-parleur, voire aussi que les variations d'impédance auraient plus d'effet avec une amplificateur à grande impédance de sortie, les mythes ont la peau dure... Dommage que les gens comme Thiele et Small et tous ceux avant eux qui se sont intéressés à modéliser le comportement des haut-parleurs et de leur charge ait recherché une courbe de réponse plate pour une tension constante en entrée de la bobine, ils auraient du faire leur recherche avec une source de courant. Mais il faut rajouter aussi que les constructeurs d'amplificateurs se préoccupent assez peu du résultat sur haut-parleur réel car ils mesurent leurs appareils sur une charge résistive. Il fut un temps ou les maplifcateurs utilisés en sonoristaion de salle de cinéma avaient un potentiomètre qui permettait d'ajuster le facteur d'amortissement de l'amplifcateur. C'était très sage! Je me souviens de courbes de réponse mesurées sur un haut-parleur de grave relié à un tel amplificateur. La réponse la plus linéaire n'était pas du tout obtenue avec le coefficient d'amortissement le plus grand! Jean-Michel Le Cléac'h, Paris, France
Amicalement
FRED
04/11/2018-23:27:24
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
Objet : TD 2001 et pavillon Marco320, choix de l'amplificateur
J'ai placé dans les fichiers de [son-qc] à: http://fr.groups.yahoo.com/group/son-qc/...an_Michel/ un graphique du nom de: TD2001_Marco320_influence_ampli.gif Qui presente 2 courbes de réponse que j'ai relevées samedi 21 janvier sur le couple TAD TD2001 et pavillon Marco Henry (Fc = 320Hz) en utilisant deux amplificateurs différents. La première courbe de couleur bleue montre la courbe de réponse obtenue avec un amplificateur à très faible impédance de sortie (il s'agit du Bryston PP120). La seconde courbe de couleur rouge montre la courbe de réponse obtenue avec mon amplifcateur Sahabda qui est un amplificateur de transconductance (amplificateur qui convertit une tension en entrée en courant de sortie). Un tel amplificateur possède une très grande impédance de sortie. Avec l'amplifcateur à très grande impédance de sortie on constate une très grande linéarisation de la courbe de réponse. Rappelons qu'un haut-parleur électrodynamique fonctionne grace au courant traversant la bobine. Un courant constant en fonction de la fréquence donne donc une courbe de réponse constante (du moins lorsque la charge du haut-parleur a acoustiquement un comportement résistif). En comparaison avec la courbe obtenue avec l'amplificateur Bryston PP120 qui est un amplificateur de tension, la courbe obtenue avec l'amplificateur Shabda montre: - un comblement du trou entre 900 et 2500Hz - un rabottage de la bosse entre 2500 et 11000Hz - une remontée de courbe entre 1500 et 23000Hz J'ai pu constater qu'une courbe très semblable pouvait être obtenue avec l'ajout d'une résistance série de 33ohms entre l'amplificateur Bryston et la chambre TD2001. Pour ceux qui seraient tentés par une solution de ce type, il faut savoir qu'un amplificateur à transconductance doit posséder une puissance plus grande qu'un amplifcateur en tension (en fait on devrait dire une tension d'alimentation plus grande, mais en pratique cela revient au même). Si l'on veut par exemple délivrer 8watts lorsque l'impédance du haut- parleur passe par 8ohms, cela necessite que l'amplifateur délivre un courant de 1A RMS qui dévelope une tension RMS de 8V sur le haut- parleur. Le même amplificateur délivrant 1 ampère quand le haut- parleur passe par 24 ohms dévelopera une tension de 24V RMS. Un amplificateur en transconductance destiné à alimenter une chambre TD2001 devra donc pouvoir délivrer des tensions 3 fois plus fortes qu'un amplificateur en tension. C'est une des raisons pour lesquelles mon amplificateur Palimpseste est capable de délivrer près de 50watts sur 8ohms. Jean-Michel Le Cléac'h, Paris, France ________________________________________________________________________
Amicalement
FRED
04/11/2018-23:29:37
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
Simulation TD2001 avec Hornresp
Certains souhaiteraient utiliser l'excellent logiciel Hornresp de David Mac Bean pour simuler la réponse d'un pavillon axisymétrique (rond) chargé par une chambre de compression. Malheureusement on ne dispose jamais de l'ensemble des paramètres électromécaniques (= paramètres de Thiele et Small) des chambres de compression. Je suis parti des quelques données trouvées dans l'article de Ken Kinoshita sur l'étude de la TD2001 (en 1979 de mémoire)et de mes propres mesures (notamment la courbe d'impédance électrique du couple TD2001 + pavillon Marco Henry J321) pour retrouver les paramètres manquants. Finalement, le modèle Hornresp du couple TD 2001 + J321 est le suivant: Ang = 0,5 x Pi radians Eg = 2,83 volts Rg = 0,00 FTa = 179,71 degrés S1 = 2,26 cm² S2 = 2838,86 cm² Lec 51,10 cm F12 = 320,00 Hz S2 = 0,00 cm² S3 = 0,00 cm² L23 = 0,00 cm T = 0,80 S3 = 0,00 cm² S4 = 0,00 cm² L34 = 0,00 cm F34 = 0,00 Hz S4 = 0,00 cm² S5 = 0,00 cm² L45 = 0,00 cm F45 = 0,00 Hz Sd = 18,10 cm² Cms = 1,60E-04 m/N Mmd = 1,60 gm Re = 6,30 ohms Bl = 7,20 tesla.m Rms = 2,72 newton.sec/m Le = 0,06 millihenrys Nd = 1 (single driver) Vrc = 0,14 litres Fr = 40,00 rayls/cm Vtc = 0,81 cm3 Lrc = 2,70 cm3 Tal = 1,00 cm Atc = 18,10 cm3 Partant de ce modèle Hornresp permet de prédire avec une grande précision: courbe de réponse, courbes d'impédance acoustique, courbe d'impédance électrique, courbe de déplacement du diaphragme, courbe SPL maximale, courbe de phase, courbe de retard de groupe... Un module très intéressant est celui qui simule l'évolution des ondes de pression positives et négatives qui se propagent dans le pavillon. Quand les ondes sortent de l'embouchure du pavillon on peut ainsi observer les interférences entre ondes directes et ondes réfléchies typiques de certains pavillons (conique ou "oblate spheroidal" par exemple. On constatera l'excellent comportement du pavillon "Le Cléac'h" (appellation utilisée par David Mac Bean aux pavillons pouvant être calculés par ma méthode) du point de vue de la progression des ondes (qui de plus est conforme à à la conception théorique du pavillon). Hornresp ne permet pas de constituer un pavillon à segments multiples incluant une embouchure de type "Le Cléac'h" . On est donc obligé de considérer comme surface de gorge, non pas 5,07cm² qui est la vrai surface de la sortie de la TD2001, mais l'aire totale de l'entrée des fentes de la pièce de phase soit 2,26cm². Avec d'autres types de pavillon on peut rajouter un premier élement d'un pavillon de type multiple avec S1 = 2,26cm²; S2 = 5,07cm²; longueur du tronçon conique = 6,5cm. Ce premier élément modélise assez bien la sortie de la chambre de compression. Pour les curieux, regarder l'excellent comportement d'un pavillon de type Le Cléac'h de Fc = 160Hz et avec T = 0 (très rarement utilisé): la réactance de ce pavillon est quasiment nulle à partir de 180Hz. Plus la peine de couper électriquement loin de la coupure acoustique du pavillon... Cordiales salutations, Jean-Michel Le Cléac'h
Amicalement
FRED |
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