Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (6): « Première < Précédente 2 3 4 5 [6] Dernière »
TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Auteur Message
HaH
Padawan

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK

Bonjour,

Greg, narshorn, merci de vos précisions.

J'ai fais ces mesures d'impédance avec le DATS V2, mais une chose me surprends. Les compressions FAITAL HF 10 AK sont des 16 Ohms, pourtant si je regarde les courbes, je vois une impédance plus proche des 10 Ohms que de 16 Ohms ! Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

D'avance merci.

Cordialement, Dom.

Ce message a été modifié le: 06/09/2017 16:32:15 par HaH.

06/09/2017 11:24:08
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn
Senior Member

HaH a écrit :
Bonjour,

Greg, narshorn, merci de vos précisions.

J'ai fais ces mesures d'impédance avec le DATS V2, mais une chose me surprends. Toutes ces compressions sont des 16 Ohms, pourtant si je regarde les courbes, je vois une impédance plus proche des 10 Ohms que de 16 Ohms ! Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

D'avance merci.

Hello,

Ne t'alarmes pas, rien de surprenant ! Smile Nos précieuses bestioles n'ont absolument pas une courbe d'impédance "plate" et de type résistive (c'est le quasi le cas pour certains AMT, Infinity, Fountek) mais au contraire qui varie en fonction de la fréquence. D'où l'un des aspects cruciaux en filtrage : même l'impédance à la fréquence de coupure désirée n'est pas suffisante pour calculer un certain type de filtrage. (...)

Maintenant, ce qui est simplifié, c'est que la fréquence naturelle de coupure de ton moteur + pav va se combiner à celle (plus simple) utilisée pour le filtrage proprement dit. Autrement dit, en règle générale un C série et un L parallèle (bien calculés) suffisent pour obtenir une coupure acoustique d'ordre 3 ou 4 suivant valeurs.

Par contre, le moteur sur pav. exige en général un RLC dit série (où les 3 composants sont en série) branché en parallèle, pour corriger ses irrégularités d'impédance et fonctionner pile comme on veut avec ce qu'il y a avant. Ainsi, le filtre a plus de chance de couper juste, c'est aussi mieux à l'écoute (si bien calculé et composants de qualité), et l'atténuation obtenue en passif est mieux suivie sur toute la bande. Cf la partie medium du filtre de la TSM2.

C5 R4 L3 se chargent de l'égalisation d'impédance. C6, C4, L2, R3 servent à corriger la réponse fr typique "en cloche".
Remarquer que la correction de fréquence est faite "sur" l'impédance résultante complexe :
pav+moteur+RLC correcteur d'impédance. Pas dans l'autre sens Smile

http://audio-database.com/PIONEER-EXCLUS...n-2-e.html

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3902

Crdt

Demat' USB32 async audio-gd nfb1 - balanced diy Neotech Silver UP_OCC - Khozmo relay/opto UGS pre - Gotham & Hirose Copper Alloy - blocs mono Aleph J - HP Cables Neotech NemoS-3080 - Ecoutes diy : HF10AK + Guigue_C300 / PR330M0 BR 75l - filtrage passif Q_O 24dB@700Hz

Ce message a été modifié le: 06/09/2017 15:31:14 par narshorn.

06/09/2017 13:18:29
HaH
Padawan

narshorn,

Citation :
Ne t'alarmes pas, rien de surprenant ! Smile Nos précieuses bestioles n'ont absolument pas une courbe d'impédance "plate" et de type résistive

Je m'étonne que je ne retrouve pas les 16 Ohms dans les différentes courbes tracées par un logiciel sensé mesurer les impédances d'un transducteur en fonction de la fréquence !

Sur le FAITAL, la mesure après 2,5 kHz est comprise, sauf erreur de ma part entre 11 et 14 Ohms (à peu près)... Pour le filtrage je suis ou plutôt j'étais en actif, mon Najda vient de rendre l'âme Sad Sad Sad Problème d'alimentation...

Cordialement, Dom.
06/09/2017 16:39:29
narshorn
Senior Member

HaH a écrit :
narshorn,

Citation :
Ne t'alarmes pas, rien de surprenant ! Smile Nos précieuses bestioles n'ont absolument pas une courbe d'impédance "plate" et de type résistive

Je m'étonne que je ne retrouve pas les 16 Ohms dans les différentes courbes tracées par un logiciel sensé mesurer les impédances d'un transducteur en fonction de la fréquence !

Sur le FAITAL, la mesure après 2,5 kHz est comprise, sauf erreur de ma part entre 11 et 14 Ohms (à peu près)... Pour le filtrage je suis ou plutôt j'étais en actif, mon Najda vient de rendre l'âme Sad Sad Sad Problème d'alimentation...

Parfaitement normal.

Si tu veux que les amplis soient couplés au mieux des moteurs même en multiamplification active, il est bénéfique d'ajouter quand même un RLC afin de linéariser la courbe d'impédance. Les amplis apprécieront Smile

Cordialement

Demat' USB32 async audio-gd nfb1 - balanced diy Neotech Silver UP_OCC - Khozmo relay/opto UGS pre - Gotham & Hirose Copper Alloy - blocs mono Aleph J - HP Cables Neotech NemoS-3080 - Ecoutes diy : HF10AK + Guigue_C300 / PR330M0 BR 75l - filtrage passif Q_O 24dB@700Hz
06/09/2017 16:54:45
jimbee
Senior Member

HaH a écrit :
Sur le FAITAL, la mesure après 2,5 kHz est comprise, sauf erreur de ma part entre 11 et 14 Ohms (à peu près)...

Mesure d'impédance donnée par Faital, c'est semblable:

06/09/2017 17:05:51
HaH
Padawan

Bonjour Jimbee,

Alors j'inverse la question la FAITAL donnée pour 16 Ohms l'est-elle ? Bon, ce n'est pas très important (du moins pour moi), et je vais en rester là. Merci de ta réponse.

Narshorn,

Citation :
Si tu veux que les amplis soient couplés au mieux des moteurs même en multiamplification active, il est bénéfique d'ajouter quand même un RLC afin de linéariser la courbe d'impédance. Les amplis apprécieront Smile

C'est exactement la réflexion que je m'étais faite ! Pour mon cas (c'est je le pense) différent, car je suis en filtrage SYNKRON et la réponse de la compression colle au plus près de la courbe cible (en noire).

Cordialement, Dom.
06/09/2017 17:34:23
narshorn
Senior Member

HaH a écrit :
Bonjour Jimbee,

Alors j'inverse la question la FAITAL donnée pour 16 Ohms l'est-elle ? Bon, ce n'est pas très important (du moins pour moi), et je vais en rester là. Merci de ta réponse.

Narshorn,

Citation :

C'est exactement la réflexion que je m'étais faite ! Pour mon cas (c'est je le pense) différent, car je suis en filtrage SYNKRON et la réponse de la compression colle au plus près de la courbe cible (en noire).

Pas mal comme correction, très belle courbe tu as là ... 😎
Un RLC n'est pas indispensable, en fait ça dépend de ton ampli, ça peut lui faciliter la tâche (ou peut-être est-il parfaitement à l'aise !!!)

Cordialement

06/09/2017 18:10:09
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :