TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
HaH a écrit :De mon côté j'aimerais bien voir ce que donne la TAD-2001 sur un MA-600
Moi de même !
Au plus simple il faudrait que je t'envoie un pavillon ...
Si ça t'intéresse je te contacte à mon retour sur Brest.

@+
Alain
Répondre
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
Alain,

Au plus simple il faudrait que je t'envoie un pavillon ...
Si ça t'intéresse je te contacte à mon retour sur Brest.


En voilà une bonne idée ! On en reparle plus tard...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
astrom a écrit :Quand tu dis , je te cite : "on observe que le pavillon Le Dauphin présente des caractéristiques de directivité plus favorables que le pavillon PH
3220 dans quasiment tous les cas de figure.
Ce résultat est surprenant quand on compare les dimensions d'embouchure : 20X30 cm pour le PH 3220, 57X25 cm
pour le Le Dauphin ".
Qu'entends-tu par là ? plus favorables ? moins de directivité ?

Les diagrammes montrent que pratiquement à toutes les fréquences utilisées pour la mesure le pavillon Le Dauphin ouvre un peu plus large que le PH3220.
Et sa fréquence de coupure acoustique est environ moitié de celle du PH3220.
A l'oreille, en utilisation dans une salle semi-réverbérante, le confort d'écoute du Le Dauphin est plus satisfaisant.
Mais pour le prix, le PH3220 est quasiment imbattable.

Pascal
Répondre
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
ok, merci du retour.

reste qu'à trouver un le dauphin est impossible...

je cherche un pavillon "doux" et peu directif.
qu'en est il du ph 3220 ?

romain
Romain 
Répondre
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
HaH a écrit :Re,

Pascal,

Merci pour les PDF ! J'ai choisis le PH 3220 pour son rapport qualité/prix, j'en ai trouvé un à vil prix. Avec les MK1010, la mesure semble beaucoup plus délicate...

Alain,

La réflexion à 0,8ms est-elle toujours présente ?
Non, du tout, du tout.


Super ! A l'aide de vos remarques croisées avec Greg, j'ai pu/dû réaliser de meilleures mesures. Je suis content, je progresse (en même temps, je pars de tellement bas Tongue)...


De mon côté j'aimerais bien voir ce que donne la TAD-2001 sur un MA-600

Moi de même !


J'ai rassemblé les 3 mesures sur 3220, couleurs idem les tiennes, + mesure DE250 MA-600 en vert.

C'est beau le progrès quand c'est bien utilisé Cool Je suis vraiment très étonné de toute ces possibilités !!!

bonjour,

si cela est possible, peux tu me dire par mp ou as tu trouver des ph audio 3220 à vil prix ?
lequel est ce ? celui avec un aspect granuleux ou parois lisses ?
merci
romain
Romain 
Répondre
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
Mes PH3220 avaient été achetés à la MHP, pour 70 € pièce, je crois.
Aspect intérieur très légèrement granuleux.
J'avais collé à l'extérieur du bitume chargé adhésif (grandes surfaces de bricolage), parfait pour cet usage. Se maroufle facilement, surtout si légèrement tiédi avant utilisation.

           
Répondre
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
je me souviens de ces enceintes vendues sur le vert...
je vois que tu as essayé des tweeters au dessus des tad 2001.
je pense plus pour 70 euros la paires. c'est le prix chez bluearan.
mais si HAH a un bon plan ?
Romain 
Répondre
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
HaH a écrit :Re,
...
Merci pour ces différents essais et le partage.
De rien !

Greg,

Mesures à 0° ; 50 cm du diaphragme de la TAD2001 en rouge et de la NSD1095N en orange:



Mesures à 30°; 50 cm du diaphragme de la TAD2001 en rouge et de la NSD1095N en orange :



Mesures à 60°; 50 cm du diaphragme de la TAD2001 en rouge et de la NSD1095N en orange :



Toutes les mesures sur PH 3220.
En espérant avoir répondu à ton interrogation ?...

Bonjour Dom
un grand merci pour ces mesures et pour la présentation des résultats, je sais le temps que cela demande.
Mon interrogation portait sur la différence de directivité dans l'aigu entre la TD2001 et la NSD1095N.
En effet, la directivité dans l'aigu est logiquement influencée par le moteur (sauf facteur limitant dominant venant du pavillon, par exemple pavillon très long).
La distance entre la sortie et l'ensemble diaph / pièce de phase étant sensiblement plus importante sur la TD2001 que sur la NSD1095N, je pensais que la TAD serait de fait un peu plus directive dans l'aigu que la 18sound.
De plus, la conception des pièces de phase est très différente (concentrique sur la TAD, concentrique et axiale sur la 18Sound)
Ces mesures le confirment, mais cet écart ne semble pas très important et il se manifeste au dessus de 10 kHz.
Ta possibilité de faire une mesure sur le PH3220 pouvait répondre a la question (un sectoriel posant des problèmes de lobe de directivité et de phénomènes de diffraction pour cette mesure).
Si a l’occasion tu pouvais transmettre l'ensemble de ces mesures (les 2 moteurs voir les 3 selon les 2 modes de mesure le tout pour les 3 angles de mesure) ce serait idéal pour réaliser une comparaison normalisée a la réponse dans l'axe, que j'aimerais pouvoir faire.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
pvrx a écrit :Mes PH3220 avaient été achetés à la MHP, pour 70 € pièce, je crois.
Aspect intérieur très légèrement granuleux.
J'avais collé à l'extérieur du bitume chargé adhésif (grandes surfaces de bricolage), parfait pour cet usage. Se maroufle facilement, surtout si légèrement tiédi avant utilisation.

Une colonne très esthétique , j'aime beauccoup !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
Bonjour Pascal,
tes mesures et leur analyse sont très instructives. La directivité des pavillons est un critère essentiel dans l'élaboration d'une enceinte.
Bravo pour ces études et ta belle réalisation (re)conciliant physique et esthétique...
Cdt, Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)