Rendement de mes VOT.
#21
RE: Rendement de mes VOT.
Bonsoir,

n'y a t il pas pour ceux qui écouteraient à volume élevé
la compression qui se met jouer un peu trop fort ?
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#22
RE: Rendement de mes VOT.
folkdeath95 a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, j'ai essayé, mais cela ne fonctionne pas bien, cela donne des valeurs étranges, je ne suis pas sur que l'on mesure la bonne valeur.
C'est donc la mesure sur le L-Pad qui poserait problème? Qu'est-ce qui la fausse?

Citation :Le calcul avec les abaques est très simple, en fonction de l'atténuation voulue (3,4,5...Db) l'abaque donne un coefficient, et de ce coefficient sont déterminées les valeurs de résistances.

Encore faut-il savoir de combien on veut atténuer. Ce qui est la question que se pose Xtof. Sans doute les mesures l'aideront-elles à déterminer cela.

Bonjour, j'ignore si la mesure est faussée, et si c'est le cas, ce qui la fausse, j'ai juste constaté qu'entre le calcul et la mesure, il y a une vraie différence. Quant à savoir de combien atténuer, se baser sur les sensibilités constructeur est une base de départ, il faut réaliser plusieurs réseaux autour de cette valeur théorique, et tester, écouter quelques temps, remodifier si besoin...c'est assez simple, reste que l'alignement des HP joue sur le rendu aussi (duretés, vitesse). Rolleyes
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#23
RE: Rendement de mes VOT.
La recette que j'ai adoptėe consiste à obtenir un réponse en frėquence et en phase la plus liėaire possible à environ 1 m.

La fameuse courbe ISO s'obtient d'elle même avec la distance d'ėcoute.

Si les compressions ne sont pas bien calėes avec le grave, cela peut vite devenir agressif. Donc il n'y a pas qu'une question d'atténuation.

Enfin, il y a aussi un volume d'ėcoute optimal, qui dėpend du système, mais aussi de la pièce d'écoute.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: Rendement de mes VOT.
Si l’environnement est suffisamment silencieux, on doit pouvoir mesurer la courbe amplitude / fréquence à différents niveaux sonores et voir si la réponse change en fonction du niveau.
En tout cas, je pense qu'il faut impérativement un système de mesures minimal pour travailler, si l'on ne veut pas tourner en rond des années à essayer moult réglages empiriques .
Les L-pad sont conçu pour une impédance de 8 ohms, et l'impédance dans la bande utile des compressions est souvent différente, c'est une des raisons de leur fonctionnement non linéaire, cela agit même sur le comportement du filtre en aval. Il faut utiliser des réseaux de résistances calculés en foncion de la courbe d'impédance RÉELLE des hp.

Salutations

Rémy
Répondre
#25
RE: Rendement de mes VOT.
Dominique-Tanguy a écrit :La recette que j'ai adoptėe consiste à obtenir un réponse en frėquence et en phase la plus liėaire possible à environ 1 m.

La fameuse courbe ISO s'obtient d'elle même avec la distance d'ėcoute.

Si les compressions ne sont pas bien calėes avec le grave, cela peut vite devenir agressif. Donc il n'y a pas qu'une question d'atténuation.

Enfin, il y a aussi un volume d'ėcoute optimal, qui dėpend du système, mais aussi de la pièce d'écoute.

Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique,

Qu'appelles-tu "la fameuse courbe ISO" ?
Comment fais-tu ton calage avec le grave ?
Rajoutes-tu un délai par rapport à la compression ?

Merci pour tes réponses Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#26
RE: Rendement de mes VOT.
Bonjour Christophe,

Il faut parcourir le forum. C'est une mine de renseignements concernant le filtrage. On ne peut pas tout réécrire à chaque fil.

Pour la courbe ISO, il suffit de chercher dans Google...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#27
RE: Rendement de mes VOT.
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Christophe,

Il faut parcourir le forum. C'est une mine de renseignement concernant le filtrage. On ne peut pas tout réécrire à chaque fil.

Pour la courbe ISO, il suffit de chercher dans Google...

Cordialement,

Dominique T

Ok merci Dominique.
Parceque pour moi ISO c'était une image de disque dur Big Grin
Lorsque l'on démarre dans un domaine, le vocabulaire n'est pas toujours évident. Ce forum est tellement complet que j'ai parfois du mal à m'y retrouver.
Bonne journée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#28
RE: Rendement de mes VOT.
Bonjour xtof,
Audiotechno a fait sur son site ( www.audiotechno.fr ) une compilation des propos de Dominique Tanguy Jean michel le Cléac'h et Eba.
c'est très formateur
Ça concerne les mesures mais il est nécéssaire d'en passer par là.
Cordialement
Patrick
Répondre
#29
RE: Rendement de mes VOT.
Patrick a écrit :Bonjour xtof,
Audiotechno a fait sur son site ( www.audiotechno.fr ) une compilation des propos de Dominique Tanguy Jean michel le Cléac'h et Eba.
c'est très formateur
Ça concerne les mesures mais il est nécéssaire d'en passer par là.
Cordialement
Patrick

Génial Smile
Merci Patrick
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#30
RE: Rendement de mes VOT.
Bonsoir,

Pour revenir à la sensibilité d'une VOT

dans la théorie, avec un ALTEC 515-8G par exemple, dans les 125 db à Pmax mais à combien ? à 50 Hz ? certainement pas, peut-être à 100 Hz ?

En tout cas, dans mon scoop test avec un 30 cm de 93 db, j'arrive à 100 db /2.83 V/ m à 60 Hz et 110 db à la pointe de 108 Hz avec le room gain de la pièce dans les 8 db théorique, dehors (en champ libre), je n'ai pas encore mesuré. (en travaux)

Ce n'est pas de la théorie, c'est de la mesure avec REW confirmé avec un sonomètre Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)