Rendement de mes VOT.
#11
RE: Rendement de mes VOT.
xn a écrit :Tu télécharges REW qui est gratuit, et il te faut juste un micro calibré (UMIK1 par exemple qui est plug-and-play). La mesure est enfantine et fiable.

Pour info, on ne parle pas de rendement, mais de sensibilité. Et il est préférable de l'exprimer en dB/V/m afin d'être indépendant de l'impédance de charge ;-)

Merci xn, je me lance...
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#12
RE: Rendement de mes VOT.
Une question peut-être idiote: pourquoi ne pas mesurer les résistances du L-Pad à la position qui te convient et fabriquer un réseau avec ces mêmes valeurs?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#13
RE: Rendement de mes VOT.
folkdeath95 a écrit :Une question peut-être idiote: pourquoi ne pas mesurer les résistances du L-Pad à la position qui te convient et fabriquer un réseau avec ces mêmes valeurs?

Aucune question n'est idiote folkdeath95 Smile
Mon probléme c'est que je passe mon temps à retoucher les deux potentiomètres de mon filtre (2441 et 2405) en fonction de la musique que j'écoute.
Je pense que le mieux c'est d'avoir une référence physique avec REW.
Ainsi je serai sûr d'être dans la moyenne... Je pense que les ingé de studio se fond plaisir avec leur tables de mixage avec en plus la réverbération de la pièce dans laquelle tu écoutes...
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#14
RE: Rendement de mes VOT.
folkdeath95 a écrit :Une question peut-être idiote: pourquoi ne pas mesurer les résistances du L-Pad à la position qui te convient et fabriquer un réseau avec ces mêmes valeurs?

Bonjour, j'ai essayé, mais cela ne fonctionne pas bien, cela donne des valeurs étranges, je ne suis pas sur que l'on mesure la bonne valeur.
Le calcul avec les abaques est très simple, en fonction de l'atténuation voulue (3,4,5...Db) l'abaque donne un coefficient, et de ce coefficient sont déterminées les valeurs de résistances. J'ai publié une image de cet abaque, dans un sujet traitant cette question. Et je ne parle pas du bon énorme en qualité auditive...Smile
@XTOF: pour bien régler un système il vaut mieux se baser sur des enregistrements de qualité, sans compression, un piano/voix peut être un bon indicateur et d'autres...malheureusement les bidouillages plus ou moins maitrisés de studio sont légion...et plus un système est transparent et musical, plus ces faiblesses s'entendent. L'utilisation de REW peut aider, mais AMHA l'écoute doit restée le dernier juge.
Bon courage.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#15
RE: Rendement de mes VOT.
ALTECMANIAC a écrit :
folkdeath95 a écrit :Une question peut-être idiote: pourquoi ne pas mesurer les résistances du L-Pad à la position qui te convient et fabriquer un réseau avec ces mêmes valeurs?

Bonjour, j'ai essayé, mais cela ne fonctionne pas bien, cela donne des valeurs étranges, je ne suis pas sur que l'on mesure la bonne valeur.
Le calcul avec les abaques est très simple, en fonction de l'atténuation voulue (3,4,5...Db) l'abaque donne un coefficient, et de ce coefficient sont déterminées les valeurs de résistances. J'ai publié une image de cet abaque, dans un sujet traitant cette question. Et je ne parle pas du bon énorme en qualité auditive...Smile
@XTOF: pour bien régler un système il vaut mieux se baser sur des enregistrements de qualité, sans compression, un piano/voix peut être un bon indicateur et d'autres...malheureusement les bidouillages plus ou moins maitrisés de studio sont légion...et plus un système est transparent et musical, plus ces faiblesses s'entendent. L'utilisation de REW peut aider, mais AMHA l'écoute doit restée le dernier juge.
Bon courage.
Stéphane M.

Merci Stéphane pour ces nouveaux éléments. Le plus dur est de trouver une "référence". Dans tous les systèmes on a tendance à dire qu'ils s'accordent plus ou moins bien à certains styles de musique mais je pense qu'un bon système doit être neutre.
Après rien n'empêche de changer l'égalisation en fonction de nos goûts. Le plus compliqué est de se rendre compte que nous n'entendons pas tous la même chose...
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#16
RE: Rendement de mes VOT.
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, j'ai essayé, mais cela ne fonctionne pas bien, cela donne des valeurs étranges, je ne suis pas sur que l'on mesure la bonne valeur.
C'est donc la mesure sur le L-Pad qui poserait problème? Qu'est-ce qui la fausse?

Citation :Le calcul avec les abaques est très simple, en fonction de l'atténuation voulue (3,4,5...Db) l'abaque donne un coefficient, et de ce coefficient sont déterminées les valeurs de résistances.

Encore faut-il savoir de combien on veut atténuer. Ce qui est la question que se pose Xtof. Sans doute les mesures l'aideront-elles à déterminer cela.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#17
RE: Rendement de mes VOT.
Une chose qui doit être tenue pour certaine. Quand le système est bien réglė, il est bien rėglé pour toutes les musiques et tous les disques.

Si on doit retoucher d'un disque à l'autre, c'est qu'il y a un problème. Les mauvais enregistrements doivent mal sonner, c'est ce qu'on appelle la Haute Fidėlitė ?.

Mais avec le temps, on dėcouvre qu'il n'y en a pas autant que ça...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: Rendement de mes VOT.
Dominique-Tanguy a écrit :Mais avec le temps, on dėcouvre qu'il n'y en a pas autant que ça...

Dominique T

bonsoir
je répète assez régulièrement qu'il existe beaucoup plus de systèmes bancales que de mauvais enregistrements....
jeter la pierre à l'ingé son ou au pressage est assez simple....
jusqu'au jour où l'on entend la galette incriminée sur un système qui marche... et on revoie son jugement... et ça peu arriver souvent...
après, je ne connais pas toutes la production, surtout ds la musique branchée actuelle....

j'avais tout dematerialiser....
cette aprem j'ai trouvé un cd723 tout neuf pas cher... je réécoute mes CD non numerisés (sortie coax) avec beaucoup de plaisir sur mes .... VOT, canal non historique!

Philippe
Répondre
#19
RE: Rendement de mes VOT.
Concernant les enregistrements, quand on écoute de la musique "actuelle" (je n'aime pas le terme, mais je n'ai pas trouvé mieux), on est quand même vite confronté à une compression abusive. Il faut faire avec.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#20
RE: Rendement de mes VOT.
Dominique-Tanguy a écrit :Une chose qui doit être tenue pour certaine. Quand le système est bien réglė, il est bien rėglé pour toutes les musiques et tous les disques.

Si on doit retoucher d'un disque à l'autre, c'est qu'il y a un problème. Les mauvais enregistrements doivent mal sonner, c'est ce qu'on appelle la Haute Fidėlitė ?.

Mais avec le temps, on dėcouvre qu'il n'y en a pas autant que ça...

Cordialement,

Dominique T
Bonjour à tous,
Absolument d'accord avec toi Dominique T, on doit pouvoir tout écouter sans jamais chercher à adapter à chaque disque, le système doit tout passer tel que cela a été produit, pour le meilleur et pour le pire. On doit juste pouvoir retrouver ce qui à présidé aux choix du producteur.
Une nuance quand même au sujet des mauvais enregistrements, la palette est très étendue entre les deux extrêmes, il n'y a pas que deux options possibles, les bons d'un côté et les mauvais de l'autre, c'est bien plus nuancé. Pour toutes productions pop/rock, la console de mixage est un instrument au même titre que le reste des interprètes. Le "mix" est partie intégrante de la musique. Certaines prod de jazz itou. Je suis par principe "anti compression" et "anti mastering", mais je dois avouer qu'il y a des productions très compressées pour lesquelles cela va bien.
Poser son cul dans son fauteuil et juste écouter sans autre questionnement: rêve d'audiophile ou rêve de mélomane ?
phill001 a écrit :je répète assez régulièrement qu'il existe beaucoup plus de systèmes bancales que de mauvais enregistrements....
ça, ça fait aucun doute, et les systèmes qui permettent cette fameuse écoute universelle sont encore plus rares.

Salutations.

Rémy.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)