Rendement de mes VOT.
#1
Heart 
Rendement de mes VOT.
Bonsoir Cool,

Je cherche à connaître le rendement exact :

- du 515 8G avec un caisson de grave Altec A7/A5. Sur une doc Altec je vois 103 db/1W/1m
http://pdf.textfiles.com/manuals/STARINM...15-16G.pdf
http://audioheritage.jp/ALTEC/speaker/a5.html
http://petoindominique.fr/php/mysql_thie...hp?hp=1216
mais la plupart des utilisateurs donne un rendement autour de 100 db/1w/1m.
- de mes 2441 modifiés par Meyer Sound (rajout d’un fluide visqueux), cela joue-t-il sur son rendement ? (111 db/1w/1m ? ).
- de mes 2405 (105 db/1w/1m ?).

Avec quel logiciel avez-vous fait le calcul ?
Je me doute bien que le calcul n’a pas été fait en chambre sourde bien que Rolleyes.

Car je souhaite remplacer mes atténuateurs à impédance constante par des ponts de résistances. Cela m’évitera de passer mon temps à y toucher Wink.


Merci pour vos réponses.







---------------------------------------------------------------------------
VOT A7 filtre série de Dominique (515 8G /Pav JMLC Hypex 250 2441/ 2405).
Platine Ariston RD11/bras Lurné IV + AT33E + transfo passif GRAAL RESEARCH
CD exposure 2010 / Convertisseur Burr Brown PCM 1796
PC portable Asus I7 windows10 SSD 256GO DD1T RAM 8G
Advance Acoustic X-Preamp
>60 hz 2 ampli mono Melody PP300B ou 2 ampli mono Profet 50w classe A
<60hz 208THX sur Deux 3184 ALTEC en baffle infinie coupé à 60 hz /48 db avec filtre actif JBL DSC260
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#2
RE: Rendement de mes VOT.
Bonsoir Christophe,

J'ai peur que les donnėes thėoriques ne soient pas très utiles ici.

Il faut faire une mesure comparative. Cela peut se faire avec des moyens très simples...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Rendement de mes VOT.
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir Christophe,

J'ai peur que les donnėes thėoriques ne soient pas très utiles ici.

Il faut faire une mesure comparative. Cela peut se faire avec des moyens très simples...

Cordialement,

Dominique T

Merci Dominique, peux-tu développer ce que tu appelles des moyens très simples ?
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#4
RE: Rendement de mes VOT.
Un téléphone avec une application type RTA ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Rendement de mes VOT.
Dominique-Tanguy a écrit :Un téléphone avec une application type RTA ?

Dominique T

Désolé Dominique je ne connais pas mais je vais chercher Rolleyes
ça veux dire qu'il faut envoyer un bruit blanc sur les enceintes et mettre son téléphone avec l'appli devant chaque HP ?
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#6
RE: Rendement de mes VOT.
Oui, mais le micro du téléphone doit être dans une position fixe, ã environ 1 m devant les enceinte. C'est un peu sommaire comme moyen de mesure, mais cela peut dépanner...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Rendement de mes VOT.
Dominique-Tanguy a écrit :Oui, mais le micro du téléphone doit être dans une position fixe, ã environ 1 m devant les enceinte. C'est un peu sommaire comme moyen de mesure, mais cela peut dépanner...

Dominique T

Merci Dominique, je vais mettre mon téléphone sur une perche à un mètre, j'ai trouvé l'appli audiotechnica sur Iphone.

Sinon si d'autres passionnés ont déjà des mesures, je suis preneur Shy
Cela me permettra de me faire une idée sur le rendement de vos VOT Cool

--------------------------------------------------------------------------------------------------
VOT A7 filtre série de Dominique (515 8G /Pav JMLC Hypex 250 2441 16/ 2405).
Platine Ariston RD11/bras Lurné IV + AT33E + transfo passif GRAAL RESEARCH
CD exposure 2010 / Convertisseur Burr Brown PCM 1796
PC portable Asus I7 windows10 SSD 256GO DD1T RAM 8G
Advance Acoustic X-Preamp
>60 hz 2 ampli mono Melody PP300B ou 2 ampli mono Profet 50w classe A
<60hz 208THX sur Deux 3184 ALTEC en baffle infini coupé à 60 hz /48 db avec filtre actif JBL DSC260
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#8
RE: Rendement de mes VOT.
Bonjour, pour la sensibilité des caisses 825 en 515G, on peut se baser sur les données constructeur, soit 103Db - SPL il me semble, norme légèrement différente de la norme Db/W/m-, le 515 étant pratiquement à 100Db, quand ces caisses sont montées en 416 leur sensibilité est proche de 100Db, car les 416 sont donnés pour 97Db.
Pour le réglage en passif, il vaut mieux préparer plusieurs réseaux d'atténuation, et faire des essais, l'oreille est quand même un bon outil de calibration...
Quant à refaire des mesures de sensibilité, il faudrait être dans les mêmes conditions que les fabriquants, soit en laboratoire, lequel doit répondre à une norme, je pense que cette manipulation est réservée aux professionnels...
Pour ma part sur mes A5X, je me suis basé sur les différences de sensibilités constructeur, et ai calculé mes réseaux d'atténuation, et au final, à 1Db près (suivant les types de filtres) je suis dans les valeurs théoriques.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#9
RE: Rendement de mes VOT.
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, pour la sensibilité des caisses 825 en 515G, on peut se baser sur les données constructeur, soit 103Db - SPL il me semble, norme légèrement différente de la norme Db/W/m-, le 515 étant pratiquement à 100Db, quand ces caisses sont montées en 416 leur sensibilité est proche de 100Db, car les 416 sont donnés pour 97Db.
Pour le réglage en passif, il vaut mieux préparer plusieurs réseaux d'atténuation, et faire des essais, l'oreille est quand même un bon outil de calibration...
Quant à refaire des mesures de sensibilité, il faudrait être dans les mêmes conditions que les fabriquants, soit en laboratoire, lequel doit répondre à une norme, je pense que cette manipulation est réservée aux professionnels...
Pour ma part sur mes A5X, je me suis basé sur les différences de sensibilités constructeur, et ai calculé mes réseaux d'atténuation, et au final, à 1Db près (suivant les types de filtres) je suis dans les valeurs théoriques.
Stéphane M.

Merci Stéphane pour toutes ces infos Smile
Il y a longtemps que j'écoute de la musique mais peu de temps que je m'intéresse au "côté technique" de la chose Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#10
RE: Rendement de mes VOT.
Tu télécharges REW qui est gratuit, et il te faut juste un micro calibré (UMIK1 par exemple qui est plug-and-play). La mesure est enfantine et fiable.

Pour info, on ne parle pas de rendement, mais de sensibilité. Et il est préférable de l'exprimer en dB/V/m afin d'être indépendant de l'impédance de charge ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)