Rendement de mes VOT.
#31
RE: Rendement de mes VOT.
gils a écrit :Bonsoir,

Pour revenir à la sensibilité d'une VOT

dans la théorie, avec un ALTEC 515-8G par exemple, dans les 125 db à Pmax mais à combien ? à 50 Hz ? certainement pas, peut-être à 100 Hz ?

En tout cas, dans mon scoop test avec un 30 cm de 93 db, j'arrive à 100 db /2.83 V/ m à 60 Hz et 110 db à la pointe de 108 Hz avec le room gain de la pièce dans les 8 db théorique, dehors (en champ libre), je n'ai pas encore mesuré. (en travaux)

Ce n'est pas de la théorie, c'est de la mesure avec REW confirmé avec un sonomètre Wink

Bonjour gils Smile

Merci pour tes infos. Je suis en plein dans REW Wink. Je m'aperçois que le rendement est lié à beaucoup de paramètres. Et sans référence (mesures) rien n'est possible.
J'en suis à me demander s'il ne faut pas des courbes d'équalisation différentes en fonction du niveau écouté Wink

Bonne journée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#32
RE: Rendement de mes VOT.
Bonjour, Smile

Et oui, il faut déjà mesurer un spectre brut de la bête sans correction, avec un pavillon, c'est plus complexe quand vous êtes à l'intérieur (mur), une enceinte classique (rayonnement direct) placé dans un angle ou un peu en recul d'un angle, les murs font office de pavillon, peut-être moins directif qu'un système déjà "pavillonné" quand je mesure 94 db/2.83 V / 1 m à 40 Hz , j'ai autant à 8 m avec le scoop, déterminé par la longueur d'onde, le type d'enceinte utilisée aura des résultats différents, sans compter de très grande rotation +5/-5 db dans mon cas, une égalisation est indispensable, ensuite vient la mise en phase suivant les différents HP, le numérique est une bonne solution avec filtre actif.

Il faut déjà un spectre brut, chose que tout le monde parle mais ne montre pas ou ne mesure pas sur une VOT, dans le milieu pro, les systèmes à pavillon sont mesurés, épluchés, pas de tabou Smile

cdt.
Répondre
#33
RE: Rendement de mes VOT.
Les mesures de VOT, et de leurs pavillons, ne manquent quand même pas sur ce forum !

Dominique T

gils a écrit :Bonjour, Smile

Et oui, il faut déjà mesurer un spectre brut de la bête sans correction, avec un pavillon, c'est plus complexe quand vous êtes à l'intérieur (mur), une enceinte classique (rayonnement direct) placé dans un angle ou un peu en recul d'un angle, les murs font office de pavillon, peut-être moins directif qu'un système déjà "pavillonné" quand je mesure 94 db/2.83 V / 1 m à 40 Hz , j'ai autant à 8 m avec le scoop, déterminé par la longueur d'onde, le type d'enceinte utilisée aura des résultats différents, sans compter de très grande rotation +5/-5 db dans mon cas, une égalisation est indispensable, ensuite vient la mise en phase suivant les différents HP, le numérique est une bonne solution avec filtre actif.

Il faut déjà un spectre brut, chose que tout le monde parle mais ne montre pas ou ne mesure pas sur une VOT, dans le milieu pro, les systèmes à pavillon sont mesurés, épluchés, pas de tabou Smile

cdt.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#34
RE: Rendement de mes VOT.
Dominique-Tanguy a écrit :Les mesures de VOT, et de leurs pavillons, ne manquent quand même pas sur ce forum !

Dominique T

gils a écrit :Bonjour, Smile

Et oui, il faut déjà mesurer un spectre brut de la bête sans correction, avec un pavillon, c'est plus complexe quand vous êtes à l'intérieur (mur), une enceinte classique (rayonnement direct) placé dans un angle ou un peu en recul d'un angle, les murs font office de pavillon, peut-être moins directif qu'un système déjà "pavillonné" quand je mesure 94 db/2.83 V / 1 m à 40 Hz , j'ai autant à 8 m avec le scoop, déterminé par la longueur d'onde, le type d'enceinte utilisée aura des résultats différents, sans compter de très grande rotation +5/-5 db dans mon cas, une égalisation est indispensable, ensuite vient la mise en phase suivant les différents HP, le numérique est une bonne solution avec filtre actif.

Il faut déjà un spectre brut, chose que tout le monde parle mais ne montre pas ou ne mesure pas sur une VOT, dans le milieu pro, les systèmes à pavillon sont mesurés, épluchés, pas de tabou Smile

cdt.

Bonjour,

Vous avez des mesures réalistes en champ libre ? merci de mettre des liens, je n'ai pas lu tout le forum. Smile

cdt
Répondre
#35
RE: Rendement de mes VOT.
gils a écrit :Bonjour,

Vous avez des mesures réalistes en champ libre ? merci de mettre des liens, je n'ai pas lu tout le forum. Smile

cdt

Bonjour gils Smile,

Là je peux aider Wink,
il vous suffit d'aller dans le forum mesure et de taper par exemple dans le champ recherche le mot clef "VOT"

Bonne journée
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)