Mini Onken Melaudia 2017
#11
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Bonjour Dominique,
c'est en effet joli comme enceinte.
Le Faital 12PR320 semble un très bon 30 cm pour faire du grave, cependant ses caractéristiques le prédestinent a une enceinte BR classique.
Avec des évents "a la Onken" (c'est a dire de surface équivalente a la surface de la membrane), cela fait un évent particulièrement long avec des bruits d'écoulement dès 190 Hz d’après winisd.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#12
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Bonjour Dominique,

Beau projet !

je vois que le volume interne hors ėvents est de 75 litres. Du coup, cela risque d'être un peu juste...
Non, cela convient au 12PR320 pour f3 à 46,9 Hz (96dB/2,83V plus haut)
    La mini-Onken avec Focal 10" était à 50,4Hz et 95dB

Bonjour Greg,

Avec des évents "a la Onken" (c'est a dire de surface équivalente a la surface de la membrane), cela fait un évent particulièrement long
Exact. Alors qu'un unique évent cylindrique pourrait suffire. L'occasion de réduire le volume extérieur ?

Pas grande habitude des BR, quel rapport maxi prenez-vous entre Sd et Sv ?

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#13
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Merci à tous pour vos contributions !

Si je veux garder l'option mini Onken, je bouche les ėvents derrière et j'ouvre un ėvent devant.

Les doubles parois latérales sont bonnes pour la rigiditė, et je peux même verser du sable dedans et boucher devant...

La charge peut donc être calculėe avec 75 litres pour un ėvent classique...

47 Hz, c'est pas trop mal. Pour le filtre, je serai tentė par un QO à 18 db pour pouvoir reculer un peu le pavillon et ne pas faire monter le 30 cm trop haut, mais Jean Marc aura probablement ue meilleure idėe ?.


Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Dominique,

je serai tentė par un QO à 18 db pour pouvoir reculer un peu le pavillon et ne pas faire monter le 30 cm trop haut

Peux-tu me (nous ?) rappeler ce qu'est un QO à 18dB ? Merci.
Répondre
#15
RE: Mini Onken Melaudia 2017
C'est un filtre que j'ai utilisė dans les passé sur mes VOT, calculė avec le tableau Excel de Jean-Michel le Cleach. QO pour Quasi Optimal.

On doit pouvoir trouver le tableau quelque part sur le site.

Le filtre est particulier, dans le sens ou les frequences de coupures passe haut et passe bas sont dėcalėes.

J'ai retrouvé le tableau :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3651

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Bonjour Dominique-Tanguy,

QO18 : quasi-optimal de Jean-Michel, ... bien sûr. Une simulation spice :
   
Un générateur de cibles (en deux voies) sous Python (suffit de saisir Fc et l'offset dB) pour la mise au point du filtre passif sous Xsim ...
    ... en pièce jointe (remplacer le .txt par un .py).

Il y a un autre QO18, celui de Hervé Lebbolo. Jimbee pourrait nous en dire plus. Voilà qui me rappelle de bons moments de lecture et d'écriture sur le forum Audax, malheureusement, la bêtise a tout brûlé...

Bien à toi, Jean-Marc.


Pièces jointes
.txt   JMLC_target.txt (Taille : 1,11 Ko / Téléchargements : 200)
Répondre
#17
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Bonjour,

Pour l'accord BR optimal, de mémoire discuté avec JLMC, la phase totale et le GD doivent avoir une surtension minimum ( bosse ) dans le bas du spectre.

J'ai réaccordé les enceintes de basse en simulant sur WINISD PRO et en mesurant ensuite.

Résultat, 4 évents de bouchés sur 6 et ajustement de la tension d'excitation pour un QTS optimum.

Eric
Répondre
#18
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Bonjour Eric,

Pour l'accord BR optimal, de mémoire discuté avec JLMC, la phase totale et le GD doivent avoir une surtension minimum ( bosse ) dans le bas du spectre.
Oui. Mais il y a compromis à faire avec la réponse SPL basse. A propos d'optimal, l'accord clos est largement gagnant quand les paramètres du haut-parleur sont adaptés.

Le SB34NRX75-6 est un excellent 12" qui descend à 34Hz à -3dB dans 100 litres clos de Dacron. Face au 12PR320 (47Hz à -3dB en bass-reflex), pente à seulement 12dB/oct plutôt qu'à 24dB/oct, délai de groupe divisé par 2. Mais ce n'est plus du haut-rendement (SB : 90dB/1m/2.8V).

D'ailleurs je me demande pourquoi on parle de haut rendement quand il y a 98.27% de pertes (12PR320). Et si on parlait de RFC (rendement fort catastrophique) plutôt que de bas rendement, et de RMC (rendement moins catastrophique) plutôt que de haut rendement ? Voilà que je fais mon Forr !

PS : En association avec le SB34 : le CA15RLY et le 27TDC de SEAS. Trois haut-parleurs que je connais bien. Pour une enceinte du type B&W 801.
532€ les six haut-parleurs chez Compacbel.
Répondre
#19
RE: Mini Onken Melaudia 2017
bonjour à tous

le hp focal de 10 pouces, (10c 01 , sonnait "très bien"en caisson clos), mais au revoir le "bon rendement..."

cdt pascal L
Répondre
#20
RE: Mini Onken Melaudia 2017
EBA a écrit :Bonjour,

Pour l'accord BR optimal, de mémoire discuté avec JLMC, la phase totale et le GD doivent avoir une surtension minimum ( bosse ) dans le bas du spectre.

J'ai réaccordé les enceintes de basse en simulant sur WINISD PRO et en mesurant ensuite.

Résultat, 4 évents de bouchés sur 6 et ajustement de la tension d'excitation pour un QTS optimum.

Eric

La même sur mon caisson de grave onken, 2 évents bouchés sur 4 et ajout d'une résistance série.
Une sensible préférence subjective pour cette solution, mais ce n'est plus du Onken (j'ai en projet, du clos).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)