Platine Dual
#1
Platine Dual
Bonjour,

J'ai fais une trouvaille et j'aimerais dans un premier temps avoir votre avis et dans un second temps des conseils sur une éventuelle réparation, si la chose est possible.

J'ai récupéré un ensemble ampli, platine enceintes (et un autre élément) à la déchetterie.

L'ampli : Superscope Stereo receiver r-350

Platine : Dual-1215

Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos, je les mettrais en pièce jointe.

J'ai testé rapidement l'ampli avec un HP (pas ceux d'origine, je n'ai pas les connectiques) sur une sortie d'enceinte, le tuner et l’auxiliaire et ça fonctionne Big Grin

La platine, c'est plus compliqué.

Le bras se met bien en mouvement, mais ne se pose pas au bon endroit (comme ci c’était un 45 tours alors que positionné sur 33). Et une fois posé sur le vinyle, le bras se déplace brusquement vers le centre du plateau, en rayant le vinyle au passage (un vieux vinyle que j'utilise pour tester). En actionnant le stop, il revient sur son support et se pose.

C'est un premier aperçu, je regarderais ça plus en détail quand j'en aurais le temps.

Voilà quand pensez-vous? En espérant que ce soit réparable.

C'est du matériel qui daterais des années 70. Je suis fan du design et si je pouvais concilier vintage et écoute.Rolleyes

Bien à vous!
Répondre
#2
RE: Platine Dual
Bonjour zdep,
- Le manuel de service de la platine Dual 1215 :
.pdf   dual_1215_turntable.pdf (Taille : 3,56 Mo / Téléchargements : 292)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Platine Dual
Je ne connais pas cette platine, même si je crois que certaines Dual ont plutôt bonne réputation.
Si la réparation des automatismes s'avèrent trop complexe, il doit sûrement être possible de démonter tout ce qui les concerne pour utiliser la platine manuellement.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: Platine Dual
Bonjour zdep

zdep a écrit :...
Platine : Dual-1215
...
Le bras se met bien en mouvement, mais ne se pose pas au bon endroit (comme ci c’était un 45 tours alors que positionné sur 33).
c'est sans doute purement mécanique et intéressant à décortiquer

Et une fois posé sur le vinyle, le bras se déplace brusquement vers le centre du plateau, en rayant le vinyle au passage (un vieux vinyle que j'utilise pour tester).
ça c'est le réglage de l'antiskating, voir le manuel transmis par Dominique
...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: Platine Dual
Merci à tous pour vos réponses. C'est toujours très intéressant et instructif.

Merci Dominique pour la doc. Impressionnant les réglages à effectuer sur une platine ! C'est la NASA Big Grin

Alors, pour commencer, il y avait bien un problème d'antiskating.

J'ai brancher la platine sur le second ampli (dual). Le son est très faible avec le volume à fond et gros grésillement.

Dans un premier temps j'ai pensé que c'était du à l'ampli (un condo à coulé), mais j'ai brancher un iphone sur la même sortie et le son sort bien sans pousser le volume.

Est-ce que le problème proviendrait de la pointe ou cellule?

Comme prévu, je post les photos de la platine, enceinte et des deux amplis.
                                                       
Répondre
#6
RE: Platine Dual
zdep a écrit :...
J'ai brancher la platine sur le second ampli (dual). Le son est très faible avec le volume à fond et gros grésillement.

Dans un premier temps j'ai pensé que c'était du à l'ampli (un condo à coulé), mais j'ai brancher un iphone sur la même sortie et le son sort bien sans pousser le volume.
...

Bonjour zdep,

Tu t'es branché plutôt sur une entrée, du moins je l'espère.
La platine doit venir sur celle marquée PU magn.
Le iphone doit arriver sur une des autres, celle marquée Tuner est appropriée.

Les deux entrées n'ont pas la même sensibilité, adaptée au niveau de sortie spécifique de la source à connecter.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: Platine Dual
rliyung a écrit :Bonjour zdep,

Tu t'es branché plutôt sur une entrée, du moins je l'espère.
La platine doit venir sur celle marquée PU magn.
Le iphone doit arriver sur une des autres, celle marquée Tuner est appropriée.

Les deux entrées n'ont pas la même sensibilité, adaptée au niveau de sortie spécifique de la source à connecter.

a+mitiés raoul

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je ne savais pas. Je continu à apprendre Smile

Avant mon post, j'avais le sélecteur de position qui était grippé. Bloqué sur une entrée, je ne pouvais donc pas en sélectionner d'autre.

J'ai démonté et dégrippé le mécanisme au WD40. J'ai donc pu effectuer les tests., et je ne comprends pas le résultat.

Voici:
- Phono branché sur PU.MAGN. avec le sélecteur sur PU.MAGN. le son sort mais est toujours très faible volume à fond.

- Lorsque je branche le phono sur PU.KR/RES. avec le sélecteur sur PU.KR/RES. Pas de son volume à fond.

- Phono branché sur PU.KR/RES. avec le sélecteur sur PU.MAGN. Il y à du son, toujours très faible et un peu moins dégueu, mais je ne comprends pas la combinaison sélecteur et sortie.Sad

Pour le volume faible, je voudrais changer la pointe. Mais avant de dépenser 25 euros, j'aimerais savoir si ça pouvait provenir de ça.

je joins une photo des entrées, côté interne et du sélecteur.

Bien à vous!

       
Répondre
#8
RE: Platine Dual
Bonjour,
Sympa la chaine vintage dual, avec que de la prise din...
Tu l'as récupérée dans la déchetterie ? le mec en poste n'a pas rechigné ?
J'avais récupéré d'un collègue qui voulait mettre à la déchetterie un chaine Luxman ( ampli intégré platine K7 luxman ) + une platine Pathé Marconi bras en S et deux enceintes Cabasse... parce que ça l'encombrait et c'était passé de mode...
Merci à lui ! car cette chaine fonctionne parfaitement !
Répondre
#9
RE: Platine Dual
Ibarbia daniel a écrit :Bonjour,
Sympa la chaine vintage dual, avec que de la prise din...
Tu l'as récupérée dans la déchetterie ? le mec en poste n'a pas rechigné ?
J'avais récupéré d'un collègue qui voulait mettre à la déchetterie un chaine Luxman ( ampli intégré platine K7 luxman ) + une platine Pathé Marconi bras en S et deux enceintes Cabasse... parce que ça l'encombrait et c'était passé de mode...
Merci à lui ! car cette chaine fonctionne parfaitement !

Salut,

Non. C'est dingue les choses que les gens jettent. J'en ai entendu des "j'ai jeté le même, il y à pas longtemps" Sad

Pour donner une suite à mon problème, ce n'est pas la platine qui est en cause, mais l'ampli Dual CV60.

Reste à savoir si c'est réparable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)