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Ampli-préampli intégré pour HR
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Grand_Floyd
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Message : #51
RE: Ampli-préampli intégré pour HR

Alors comment expliquer que si tu passes par un DAC externe,ce réglage de volume agit aussi?


Christian

LECTEURS PHILIPS CD100 - CD723 - ARCAM ALPHA 5 - MARANTZ CD60 tweaké - STUDER A730 - AMPLIS NAD3020TC - PHILIPS AH384 - MUSICAL FIDELITY A1 - JLH1969 - WE300B - K209 Grand_Floyd - PLATINE THORENS TD318+DL103+TRANSFOS ET RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET
29/09/2017 16:17:18
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escartefigue33
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Message : #52
RE: Ampli-préampli intégré pour HR

J'utilise un lecteur Pghilips 723 et je peux affirmer que si on utilise la sortie numérique, le réglage de volume intégré à la 723 pourrit pas mal le son s'il est dans le bas de la plage et ça s'entend très bien.
Gérard


NAS Synology, SqueezeBox touch, CD AVI labo série, MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, amplis médium/aigu: Renardson MJR7, Spectral DMA90, enceintes DIY "Papillon".
29/09/2017 16:25:15
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jacquese
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Message : #53
RE: Ampli-préampli intégré pour HR

Idem sur mon lecteur réseau. Le réglage par logiciel avant d'attaquer le DAC, ça le fait pas du tout...

16/10/2017 21:17:38
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audiotechno
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Message : #54
RE: Ampli-préampli intégré pour HR

Le problème de ce genre de réglage à souvent été abordé ici.
Régler le volume par logiciel revient à supprimer un bit tous les 6 dB. Si on part d'un volume codé sur 16 bits, on arrive vite à attaquer le signal de manière significative et c'est ce qui arrivait très souvent sur les premiers lecteurs cd avec la dégradation audible très nette. Les logiciels de lecture ont dès leurs apparitions intégrés ce problème et le codage du volume se fait souvent sur 64 bits voire plus, il y a donc de la marge. Mais d'une manière générale, il faut toujours s'arranger pour attaquer un DAC avec le maximum de définition et régler le volume de manière analogique à la sortie du DAC.
Cdlt
Alain


TD Audioanalyse/Lurné - SME 3009 - DL103 - Préampli Phono Pacific - Volumio/Dac Allo Boss/Raspberry Pi 3 – 4 x8W Classe A en bi-amplification active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001 / Iwata 300 Le Cléach - 38 cm MSPA / BR 170 L - Filtre actif analogique LR 24 dB/Oct. à 610 Hz
17/10/2017 15:26:19
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jsilvestre
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Message : #55
RE: Ampli-préampli intégré pour HR

audiotechno a écrit :
Le problème de ce genre de réglage à souvent été abordé ici.
Régler le volume par logiciel revient à supprimer un bit tous les 6 dB. Si on part d'un volume codé sur 16 bits, on arrive vite à attaquer le signal de manière significative et c'est ce qui arrivait très souvent sur les premiers lecteurs cd avec la dégradation audible très nette. Les logiciels de lecture ont dès leurs apparitions intégrés ce problème et le codage du volume se fait souvent sur 64 bits voire plus, il y a donc de la marge. Mais d'une manière générale, il faut toujours s'arranger pour attaquer un DAC avec le maximum de définition et régler le volume de manière analogique à la sortie du DAC.
Cdlt
Alain


Bonjour Alain,

le gros du problème du volume numérique est surtout dans le dac.
Avec un dac 16 bits il y a bien perte d'un bit tous les 6dB d'atténuation comme tu l'as dit.
Avec un dac 24 bits pas de perte de résolution jusqu'à 8 bits d'atténuation soit -48dB.
Bien sûr il faut que le calcul sorte au moins sur 24 bits et cette explication n'est que bassement théorique. En pratique la précision des dacs est inférieure à leur résolution. 24 bits c'est pour faire beau dans les docs...
L'atténuation n'est donc pas sans perte mais cette perte est à comparer aux "dégradations" apportées par un potentiomètre analogique.
L'avantage n'est pas toujours du coté de l'analogique.

Joël

17/10/2017 22:19:51
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jacquese
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Message : #56
RE: Ampli-préampli intégré pour HR

audiotechno a écrit :
Le problème de ce genre de réglage à souvent été abordé ici.
Régler le volume par logiciel revient à supprimer un bit tous les 6 dB. Si on part d'un volume codé sur 16 bits, on arrive vite à attaquer le signal de manière significative et c'est ce qui arrivait très souvent sur les premiers lecteurs cd avec la dégradation audible très nette. Les logiciels de lecture ont dès leurs apparitions intégrés ce problème et le codage du volume se fait souvent sur 64 bits voire plus, il y a donc de la marge. Mais d'une manière générale, il faut toujours s'arranger pour attaquer un DAC avec le maximum de définition et régler le volume de manière analogique à la sortie du DAC.
Cdlt
Alain


Bonjour Alain,
Supposons que ta puce DAC soit une 16 bits. Tu peux calculer la valeur numérique sur 64bits, mais au final tu ne fournis que les 16 bits de poids fort à la puce de conversion. Finalement tu perdras toujours un bit de résolution par tranche de 6dB à l'entrée de ta puce DAC. Tu peux faire ta division sur 16, 32, 64 ou même 500 bits, ça ne changera rien du tout (mais le département marketing nous le vend quand même).
Il n'y a que deux méthodes pour régler le problème :
- un puce DAC dont la résolution est égale à la résolution du calcul d'atténuation en amont ;
- une atténuation analogique en aval de la puce DAC.

Cdlt. Jacques

18/10/2017 12:35:37
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