Une platine expérimentale
#11
RE: Une platine expérimentale
Julien a écrit :Arrête donc ces "vieilleries"Big Grin Big Grin
Je croyais que tu faisais dans le high-tech, alors que tu a un génerateur de rumble comme source...

1970 c'est pas si vieux que ça... Le rumble de ma 930 est contenu, par une baisse de la tension moteur et son amortissement électrique, un galet soigné, un moteur équilibré "à la suisse" mécaniquement et électriquement, une base lourde avec une liaison souple ave la platine (il y a un joint à remplacer sous la platine de l'EMT930.

La platine et sa chaine d'amplification sont suffisamment silencieux pour que j'entende le rumble de la graveuse....


Julien a écrit :C'est intéressant cette histoire de boucle (sans ironie!).

Dans une platine tu as deux "boucles" action/réaction, celle de la lecture et celle de l'entraînement.

Le support n'a, à mon avis aucune importance, en orbite un disque sonnera aussi bien que sur une planche Ikea sur Terre ou sur 10cm de granit accordé.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: Une platine expérimentale
C'est quoi le moteur de cette platine DD, un Technics sans doute.
Sinon c'est surtout un bras qu'il faudrait construire, c'est devenu très cher cet accessoire.
Répondre
#13
RE: Une platine expérimentale
Salut,

Non pas forcément très chers les bras.

Il y a notamment toute la gamme Denon des 60's 70's qui sont bien foutus rustiques simples et pas chers en général (disons 80-130€ si on est un peu patient).
Mais il faut aller les chercher au japon évidemment pas en Europe (via Buyee).

C'est le genre Ortofon vintage ou Schick, en 9 et 12".

Julien
Répondre
#14
RE: Une platine expérimentale
Merci pour le lien, j'ai déjà deux bras en panne, un SME 3009 & un Magneplanar, je vais essayer de m'en défaire.
Répondre
#15
RE: Une platine expérimentale
Musique1933 a écrit :Merci pour le lien, j'ai déjà deux bras en panne, un SME 3009 & un Magneplanar, je vais essayer de m'en défaire.

Je ne connais pas le Magneplanar mais le SME est réparable forcément, on trouve toute pièce sur le web pour ces bras mythiques. Ca peut valoir le coup de le reprendre c'est une "valeur sure" ( a voir selon cellule pressentie quand même).
Ceux que j'ai cité sont tous des bras lourds pour des cellules bien raides, minimum DL103, ortofon et consorts, c'est pas pour driver de "mini machin moderne tout souple a 1,22gr de force d'appui avec des diamant aux tailles bizarre."

Julien
Répondre
#16
RE: Une platine expérimentale
C'a veut dire Quoi un SME "en panne"? Je connais bien ce bras de lecture et hormis un serrage destructeur (au niveau des paliers), je ne comprends pas ce qui peut l'endommager.
Répondre
#17
RE: Une platine expérimentale
Pour le SME, pas moyen de l'équilibrer, pareil pour le Magneplanar, je vais voir un peu mieux ce qu'ils ont. Mais le second est un unipivot, donc je ne sais pas si c'est réparable.
Répondre
#18
RE: Une platine expérimentale
Bonjour Julien,

Chez PAULSTRA 3 systèmes anti vibratiles peuvent correspondent à l'isolement d'une platine entre autre.

VID HD 50, élastomère faible charge.

TYPE X, lames inox + élastomère, résiliant.

Et le must mais la fréquence basse max est de 10 Hz, ARDAMP, ressort + élastomère amortie par gel silicone.

Les 2 derniers seront également efficaces contre les vibrations aériennes.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)