Devoirs de vacances
#31
RE: Devoirs de vacances
Bonjour Rémy,

Je ne sais pas comment tu travailles avec ton DSP. De mon côté, je viens de m'acheter et de synchroniser une télécommande avec mon miniDSP OpenDRC-AN. Comme option, je peux entre autre passer d'une correction à une autre sur les quatre en mémoire. De plus, je peux "by-passer" celles-ci, ce qui me permet d'entendre vite fait ce que donne le rendu de mes enceintes avec leur seul filtre passif et leur alignement temporel de mes HP.

Personnellement, je n'avais pas d'a priori face au travail avec le DSP, mais je dois dire que quelques mois de travail plus tard, le peaufinage de la réponse en phase ainsi que quelques corrections en fréquence font en sorte que le rendu transcende nettement ce que j'obtenais avec mon seul filtrage passif plus alignement.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#32
RE: Devoirs de vacances
Entièrement d'accord Sébastien.
As-tu travaillé avec les FIR pour linéariser la phase acoustique ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#33
RE: Devoirs de vacances
Oui, absolument. Je suis parti avec un bon filtrage passif de mes 3 voies tel que proposé par Jimbee et un calage temporel de celles-ci. J'ai aussi atténué mon médium avec un circuit Zobel. Ensuite, j'ai importé mes mesures REW dans rePhase où j'ai effectué le peaufinage de la phase et quelques corrections dans la réponse en fréquence, le tout importé dans l'OpenDRC-AN pour application sur le signal.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#34
RE: Devoirs de vacances
Bonjour Sébastien,

C'est ce que je me dis depuis des années, mais j'aime bien tenter de remettre en cause par l'essai pour ne pas me laisser enfermer par trop de certitudes. Comme il y a des utilisateurs de filtrage passif simple qui semblent préférer cela aux dsp, je tente l’expérience du retour arrière et de la comparaison.
J'ai commencé à utiliser des dsp en sonorisation rapidement après leur arrivée sur le marché avec des JBL DSC260, DCX2496, BSS et autres. Pour une utilisation telle que la notre, je reproche à ceux ci la faiblesse de leurs qualités audio liée à leur conception orientée pro, ainsi que la limitation dans certaines fonctions (les pentes et types de filtrage notamment). Pour une destination audiophile/mélomane, j'utilise soit un minidsp NanoDIGI 2x8 soit, et surtout un dsp maison basé sur PC avec un séquenceur qui fait le routing et l’hébergement des plug'ins avec une carte Lynx AES16 pour les entrées/sorties AES/EBU. Il me parait personnellement indispensable d'utiliser des DAC externes pour avoir le minimum de qualités requises. Là c'est encore plus de possibilités qu'un DSP autonome, mais ceci alimenterait plusieurs posts séparés si je devais en parler.

Salutations

Rémy
Répondre
#35
RE: Devoirs de vacances
xnwrx a écrit :Entièrement d'accord Sébastien.
As-tu travaillé avec les FIR pour linéariser la phase acoustique ?

Bonjour Xavier,
J'ai bien essayé, mais je bloque très vite car je ne suis pas convaincu de la qualité de mes mesures de départ, ce qui pour moi conditionne tout le reste. On ne peut aboutir à rien de bon tant que l'on est pas certain de ce que l'on mesure au départ, puisque toutes les corrections à appliquer découlent de là. Mais je vais y retourner ça c'est sûr, le projet présent pourrait même en être le prétexte.
Filtrage passif 6db minimaliste contre full actif FIR, avec un peu d'aide des 2 camps, why not ?

Salutations

Rémy
Répondre
#36
RE: Devoirs de vacances
Bonjour Rémy,

A quelle fréquence voulais tu raccorder le 38 ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: Devoirs de vacances
Bonjour Dominique,

Au départ je ne savais pas sur quoi compter avec le couple moteur/pavillon. Compte tenu des premières mesures, je pense essayer vers 600hz ce qui doit correspondre à quelque-chose de réaliste pour le 38.

Salutations

Rémy
Répondre
#38
RE: Devoirs de vacances
Tu peux t'amuser ã refaire une mesure en mettant une capa en sėrie, environ 3uF. J'ai fonctionné pendant un moment avec cette solution. Cela va faire "basculer" ta courbe autour d'un point charnière qu'il faut optimiser avec la valeur de la capa.

Pour le raccordement, tu seras au dessus de 600, malheureusement. Et la pente acoustique, pour le raccordement, sera supėrieure ã 6 db. Mais c'est simple et ça marche.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#39
RE: Devoirs de vacances
Bonsoir à tous,
J'ai passé une partie de l'après midi à faire des essais de filtres avec les mesures qui vont avec. Je n'ai pas vu le message de Dominique T à temps pour faire des essais selon ses préconisations. J'essaierai + tard.
Je vous passe le détail de tous les essais et voici la synthèse pour aujourd'hui.
Re-mesure du couple moteur + Pavillon avec 30uf série et avec le petit capot qui viens recouvrir l'arrière du diaphragme. distance 1m.
   
Le filtre bouchon final m'a donné du fil à retordre pour le calage, du genre à 2 doigts de l'abandon.
Mesure avec filtre 6db + filtre bouchon, distance 50 cm.
   
Mesure avec filtre 6db + filtre bouchon, distance 100 cm.
   
Mesure avec filtre 6db + filtre bouchon, distance 350 cm. Cela correspond à la distance façade des hp -> point d'écoute.
   
Je n'ai pas le matériel avec moi pour faire comme je souhaiterais des test avec dsp. Ce sera pour une phase ultérieure.
A ce stade, je valide l'ensemble moteur + pavillon pour la suite du projet. Prochaines étapes, finir le 2em pavillon, assembler les caisses avec l'aide du voisin ancien ébéniste à la retraite.

On annonce le retour progressif de l'ovni soleil dans le ciel Breton à partir de demain, donc on va essayer d'en profiter aussi. La suite dès que raisonnablement possible.

Salutations

Rémy
Répondre
#40
RE: Devoirs de vacances
C'est bien linėarisé ! Par contre, difficile d'envisager une coupure à 6db à 600 Hz... Là, on est plutôt à 24db, donc la coupure acoustique du pavillon.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)