les supports adéquats
#11
RE: les supports adéquats
Josca a écrit :Bonjour Dominique,

C'est vrai qu'il est difficile d'aborder la plupart des conceptions qui datent d'après les années 90 en dehors du numérique ou de montages modernes à transistor.
Je le fais surtout pas pour être agressif ou bien ramener ma fraise, juste parce que s'en préoccuper conduits à de très bons résultats. Certes je l'accorde volontier sur des systèmes déjà très optimisés et dans des lieux acoustiquement déjà bien travaillés.
Pour ceux qui veulent faire des essais, j'encourage vivement en tout cas à amortir toute structure rigide insérée sous un appareil.
Cordialement

José

José, d'apres ton experience, l'amortissement ( mou ) doit il etre mis en dessous de la structure rigide ( granite ou marbre ) ? ou bien plutôt au dessus ?
Bien cordialement.
Gilles
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#12
RE: les supports adéquats
Bamboufou a écrit :
Josca a écrit :Bonjour Dominique,

C'est vrai qu'il est difficile d'aborder la plupart des conceptions qui datent d'après les années 90 en dehors du numérique ou de montages modernes à transistor.
Je le fais surtout pas pour être agressif ou bien ramener ma fraise, juste parce que s'en préoccuper conduits à de très bons résultats. Certes je l'accorde volontier sur des systèmes déjà très optimisés et dans des lieux acoustiquement déjà bien travaillés.
Pour ceux qui veulent faire des essais, j'encourage vivement en tout cas à amortir toute structure rigide insérée sous un appareil.
Cordialement

José

José, d'apres ton experience, l'amortissement ( mou ) doit il etre mis en dessous de la structure rigide ( granite ou marbre ) ? ou bien plutôt au dessus ?

Plutôt dessous ou entre deux plaques et sur la périphérie dans le cas de pointes ou cônes.
Le marbre n'est pas approprié.

A+

José
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#13
RE: les supports adéquats
Jusqu'alors je suis toujours resté courtois et constructif je pense, et il n'y a aucune raison que cela changeCool
Je constate juste que le seul domaine où on pense (je peux dire "perçoit' puisque c'est une réalité) un effet de l'environnement mécanique sur les électroniques, c'est chez les audiophiles. Et le plus souvent chez ceux qui ont arpentés les salons du son des années 70 à 90...de là à dire que les marchands de "vents" ont bien su faire leur travail.
J'ai réalisé des systèmes de mesure vibratoires pour des appareils soumis à de fortes contraintes vibratoires (chocs, accélérations vibrations sinus et aléatoire), mécaniques, thermiques, atmosphériques. On cherchait des signaux au niveau du seuil de bruit dans des dynamiques de l'ordre de 90 dB. Et bien croyez moi si vous voulez, mais les aspects environnementaux (hors thermique) ne nous ont jamais perturbés.

Nous pouvons faire le test suivant très simple, avec nos logiciels de mesure qui nous permettent de mesurer des dynamiques élevées, des taux de distorsion à -80dB : on joue un sinus pur et on tape sur notre ampli (ce qui lui fait voir un beau spectre vibratoire en bruit blanc qui va s'étendre des très basses fréquences à plusieurs centaines de kHz), ou on peut aussi le prendre et le secouer. Que se passe t'il à la mesure du signal ? il se distord ? du bruit apparaît ? Rien de tout ça, et c'est bien normal.

Évidemment si à la mesure on constate une dégradation du signal, il faut s'inquiéter de la qualité de montage de l'électronique en question Confusedoudures défectueuses, mauvais contacts...

Je ne dis pas que vous n'entendez pas une différence, une amélioration ; je dis que vous êtes tellement persuadé que ça doit être mieux, qu'effectivement vous percevez une amélioration. C'est un effet tout ce qu'il y a de plus normal mais totalement hors de la réalité physique. C'est une réalité subjective.

Xavier
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
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#14
RE: les supports adéquats
Bonjour Xavier,

Merci pour ton exposé.
Tu reviendras l'enrichir si besoin. Tu laisseras chacun se l'approprier, sans avoir besoin de redite.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
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#15
RE: les supports adéquats
Avec plaisir Raoul. Si tu as besoin de compléments tu me fais signe.
Xavier
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
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#16
RE: les supports adéquats
xnwrx a écrit :Jusqu'alors je suis toujours resté courtois et constructif je pense, et il n'y a aucune raison que cela changeCool
Je constate juste que le seul domaine où on pense (je peux dire "perçoit' puisque c'est une réalité) un effet de l'environnement mécanique sur les électroniques, c'est chez les audiophiles. Et le plus souvent chez ceux qui ont arpentés les salons du son des années 70 à 90...de là à dire que les marchands de "vents" ont bien su faire leur travail.
J'ai réalisé des systèmes de mesure vibratoires pour des appareils soumis à de fortes contraintes vibratoires (chocs, accélérations vibrations sinus et aléatoire), mécaniques, thermiques, atmosphériques. On cherchait des signaux au niveau du seuil de bruit dans des dynamiques de l'ordre de 90 dB. Et bien croyez moi si vous voulez, mais les aspects environnementaux (hors thermique) ne nous ont jamais perturbés.

Nous pouvons faire le test suivant très simple, avec nos logiciels de mesure qui nous permettent de mesurer des dynamiques élevées, des taux de distorsion à -80dB : on joue un sinus pur et on tape sur notre ampli (ce qui lui fait voir un beau spectre vibratoire en bruit blanc qui va s'étendre des très basses fréquences à plusieurs centaines de kHz), ou on peut aussi le prendre et le secouer. Que se passe t'il à la mesure du signal ? il se distord ? du bruit apparaît ? Rien de tout ça, et c'est bien normal.

Évidemment si à la mesure on constate une dégradation du signal, il faut s'inquiéter de la qualité de montage de l'électronique en question Confusedoudures défectueuses, mauvais contacts...

Je ne dis pas que vous n'entendez pas une différence, une amélioration ; je dis que vous êtes tellement persuadé que ça doit être mieux, qu'effectivement vous percevez une amélioration. C'est un effet tout ce qu'il y a de plus normal mais totalement hors de la réalité physique. C'est une réalité subjective.

Xavier

En fait Xavier, je ne conteste absolument pas tes constatations par la mesure ni ta propre expérience.
Tu te doutes bien que des gens comme moi qui ont consacré leur vie à l'audio pour mélomanes, si nous entendons quelques choses et travaillons dessus pendant des années, même si aucune mesure tel qu'elles sont pratiquées ne viennent confirmer le travail, nous sommes bien là devant une réalité, comme tu le dis, même si appelée subjective( pas encore expliquée ou en tout cas peu de travaux publiés).

Le fait ensuite de faire des recherches sur ces sujets et de sortir à un moment des produits qui solutionnent en grande partie les problèmes et de manière reproductible en toute situation ne peut être une vue de l'esprit, un rêve ou une illusion.
Nombreux d'ailleurs sont ceux qui à même de publier ne le font pas par protection .Il est un fait que dans le domaine de l'audio, la commercialisation de concepts rapportent souvent plus à ceux qui les vendent sans assurer de revenus suffisants pour financer la protection des concepteurs. Pour exemple l'un des premiers à avoir publier (marque MIT aux USA années 90) s'est fait copier très vite malgré une relative production industrielle de ses concepts.

Effectivement le monde des audiophiles est révélateur de pas mal de choses, c'est intéressant car certaines sont applicables à d'autres domaines, cela témoigne simplement que nos sens peuvent capter des paramètres qui loin d'être un rêve pourront un jour s'expliquer.

Comme Mélaudia est un forum dédié à ceux qui s'intéressent au son, ce sujet peut en intéresser plus d'un, cela c'est une certitude.
Je pense que sans rentrer dans les extrèmes d'un puriste il faut néanmoins éviter les erreurs de bases trop souvent rencontrées dans une installation, rendant dépité le passionné qui met pourtant toute son énergie pour essayer d'améliorer sa hifi.

A+

José
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#17
RE: les supports adéquats
J'ai quelques équipements électroniques qui ont manifestement été travaillé sous l'angle vibratoire. L'appareil voit ces qualités dégradées si les éléments qui traitent les vibrations se détériorent, ces éléments sont à changer périodiquement si l'appareil ne passe plus certaines calibrations.

Donc oui l'importance des vibrations n'est pas à négliger. Après que l'audiophile s'en inspire pour une amélioration du son j'ai de très sérieux doutes, car la résolution de mes équipements et de l'ordre nanométrique, les équipements audio étant plus dans le milli voire même le % que j'avoue quelque chose m'échappe.

Pour vous donner un exemple ma platine TD n'est pas soignée sur ce plan, car d'autres défauts de lectures dominent, par contre mon DAC a subit un travail équivalent ou tout ou moins dans le même ordre d'idée que mes équipements de mesure. Cela s'entend (difficilement) en test ABX.

Après poser un HP sur un support ultra audiophile de la mort qui tue peut-être, mais je préfère un support complément négligé mais qui n'offre la l'attitude de réglage dont j'ai besoin.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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#18
RE: les supports adéquats
Bonsoir JYS ,José ,et à tous

après l'écoute chez José ,intrigué j'ai regardé ...des supports composés d'un sandwich de dalles de ?granit avec une "tranche de ? silicone au milieu ,c'est ce qui est visible ,plus les
cônes ,puis je citer le nom ?


claude
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#19
RE: les supports adéquats
sous mon lecteur cd :
http://www.hifi-ssc.de/english/classic_english.htm

en supports j'ai eu des morceaux de cloisons de vestiaires d'Airbus en nid d'abeille ,c'est bien sous une platine vinyle légère ,des billes creuses

sous mes enceintes ,j'ai trois aktyna par enceinte , sous mes pavillons des pointes montés sur des Art q damper

j'ai essayé les shock asborber de semelec ,du sorbothane etc etc

j'ai détourné du noene de sa fonction première

mais ,je n'ai ps essayé le granit


claude
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#20
RE: les supports adéquats
sous mon lecteur cd :
http://www.hifi-ssc.de/english/classic_english.htm

http://www.tnt-audio.com/accessories/ssc...ase_e.html

en supports j'ai eu des morceaux de cloisons de vestiaires d'Airbus en nid d'abeille ,c'est bien sous une platine vinyle légère ,des billes creuses de chariots aussi

sous mes enceintes ,j'ai trois aktyna par enceinte , sous mes pavillons des pointes montés sur des Art q damper

j'ai essayé les shock asborber de semelec ,du sorbothane etc etc

j'ai détourné du noene de sa fonction première ,il y a presque dix ans :

https://www.youtube.com/watch?v=eaM7BxJ4VL4

mais ,je n'ai pas essayé le granit


claude
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