les supports adéquats
#1
les supports adéquats
Bonsoir a tous ,


J'aimerai,connaitre découvrir(votre point de vue ) , sur les supports (plaques ,pointes, associés ou pas ) que vous avez essayés ,ou ceux dont vous vous servez au quotidien .


pour aller à l'essentiel :vous mettez quoi sous quoi , de quelle façon ,et quel en est l'apport selon vous ?


p.s cela peut être du :fais le toi même ou du matériel du commerce
pour le premier cas (si c'est possible) les explications ou photos sont les bienvenues ,pour le deuxième ,les photos aussi .

à vous lire ,bonne nuit

claude
Répondre
#2
RE: les supports adéquats
Message sibyllin ou ésotérique s'il en est. Tu cherches des pointes (il y a tout ce qu'il faut), des supports dissipatifs (ça existe aussi),
A moins qu'il ne s'agisse d'un truc qu'on ne connait pas encore ?
Répondre
#3
RE: les supports adéquats
claude m4 a écrit :Bonsoir a tous ,


J'aimerai,connaitre découvrir(votre point de vue ) , sur les supports (plaques ,pointes, associés ou pas ) que vous avez essayés ,ou ceux dont vous vous servez au quotidien .


pour aller à l'essentiel :vous mettez quoi sous quoi , de quelle façon ,et quel en est l'apport selon vous ?


p.s cela peut être du :fais le toi même ou du matériel du commerce
pour le premier cas (si c'est possible) les explications ou photos sont les bienvenues ,pour le deuxième ,les photos aussi .


à vous lire ,bonne nuit

claude
Claude
J'ai répondu aux questions que tu m'as posées sur l'autre fil.
pour ce qui est du découplage, je dirai que le granit est un des matériaux intéressant, sous réserve d'une certaine épaisseur et d'un bon amortissement. Pour d'éventuelles pointes de découplage faites maison, celles ci doivent obligatoirement être amorties sous peine de modification de l'équilibre, des timbres, entrainant des résonances plus néfastes que l'apport réalisé.

Comme je l'ai déjà écrit le support d'un appareil est primordial, encore plus sous des appareils que l'on croit insensibles comme les Dacs...

A+

José
Répondre
#4
RE: les supports adéquats
Mais qu'est ce qui justifierait le découplage d'un DAC ou d'un ampli ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#5
RE: les supports adéquats
Bonjour

Tout d'abord cela s'entend très bien, même si à priori il n'y aurait pas de vibration...

Quelqu'un ici a t' il mesuré les différences de performance selon la situation du matériel, d'une part sur une table de labo et d'autre part soumis aux conditions d'écoute, soit dans un champ acoustique et mécanique engendré par les enceintes, les transfos, ect.
N'oublions pas que si des sons sont perçus par nos oreilles, aussi petits soient t ils, tout ce qui est présent dans la salle d'écoute baigne dedans...

Enfin que se passe t'il lorsqu'une énergie même très petite se déplace dans un corps solide...

A+

José
Répondre
#6
RE: les supports adéquats
Ceci sous-entendrait que les électrons sont sensibles aux vibrations mécaniques BF, ou que les propriétés électriques des métaux sont dépendantes des accélératons. C'est le cas pour certains cristaux, mais en aucun cas pour les métaux ou substrats.
Et d'expérience je peux vous assurer qu'il n'y a effectivement aucun impact.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#7
RE: les supports adéquats
xnwrx a écrit :Ceci sous-entendrait que les électrons sont sensibles aux vibrations mécaniques BF, ou que les propriétés électriques des métaux sont dépendantes des accélératons. C'est le cas pour certains cristaux, mais en aucun cas pour les métaux ou substrats.
Et d'expérience je peux vous assurer qu'il n'y a effectivement aucun impact.

D'expérience il se passe clairement des choses, pas forcément en suivant ton raisonnement, il faut bosser le sujet, c'est vraiment intéressant...
Je ne l'aurai jamais imaginé par le passé. c'est le fruit d'un long travail
Cordialement

Joscad
Répondre
#8
RE: les supports adéquats
Je sens que ce fil risque de dėgénėrer et qu'on voit des dalles de granit voler à travers la pièce ?

Alors, attention, restons courtois et constructifs !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: les supports adéquats
Bonjour Dominique,

C'est vrai qu'il est difficile d'aborder la plupart des conceptions qui datent d'après les années 90 en dehors du numérique ou de montages modernes à transistor.
Je le fais surtout pas pour être agressif ou bien ramener ma fraise, juste parce que s'en préoccuper conduits à de très bons résultats. Certes je l'accorde volontier sur des systèmes déjà très optimisés et dans des lieux acoustiquement déjà bien travaillés.
Pour ceux qui veulent faire des essais, j'encourage vivement en tout cas à amortir toute structure rigide insérée sous un appareil.
Cordialement

José
Répondre
#10
RE: les supports adéquats
Dominique-Tanguy a écrit :Je sens que ce fil risque de dėgénėrer et qu'on voit des dalles de granit voler à travers la pièce ?

Alors, attention, restons courtois et constructifs !

Dominique T

Bonjour à tous,

La pleine lune est passée, ça devrait aller mieux :op

Il serait souhaitable que les sceptiques, non pas s'autocensurent, mais qu'ils ne se mettent pas en mode croisade pour dégouter les autres.
Pour ma part, j'ai déjà largement rapporté mes essais, je ne vais pas réitérer.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)