les supports adéquats
#71
RE: les supports adéquats
Du coup, j'ai retrouvé le fil, de 25 pages, ou j'essayais d'élaborer mon système de retraité.

J'avais même réalisé de superbes modèles de mon intėrieur avec Sketchup pour illustrer le fil !

https://forums.melaudia.net/showthread.p...113&page=1

J'ai tout relu ! Et je me dis que j'ai peut être trouvé une solution pour intėgrer une estrade chez moi...

Depuis, j'ai mesuré mes hp Yamaha. On peut même vėrifier ce qu'ils donneraient dans une estrade :

http://petoindominique.fr/php/mysql_thie...ef=JA-3882

En medium, un 1503 bois de chez Markus Klug ou Lignolab, à partir de 300 Hz et repris à 1500 ou 2000 Hz avec le MK1010/Faital.

Un 3 voies passif alignė physiquement.

Donc Julien, tout va bien, le délire peut continuer ! ?

Et maintenant, la bonne question :

Comment fixer les mediums et les aigus avec une liaison directe au sol quand on fait une estrade ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#72
RE: les supports adéquats
hier 11h21 xnwrx a écrit :Je me retire de ce sujet tellement Esotérique !
Aucun soucis à vouloir isoler ou découpler des enceintes, un ampli à tubes, une platine vinyle, un lecteur CD (à la rigueur).
Mais les électroniques pures...je vous laisse continuer sur ce sujet.

xnwrx a écrit :Big Grin Les travaux d'hercule, mais pour aucun résultat excepté la satisfaction personnelle d'avoir réalisé ces travaux d'hercule ... pour rienBig Grin
Vraiment, posez vous les bonnes questions et travaillez là où il y a matière à améliorer. Je pense qu'il y a de quoi faire.
Demandez vous aussi comment sont montés les électroniques, les enceintes, les câbles dans les cinémas (THX par exemple), dans les salles de spectacle...

Bonjour Xavier,

Tu as pu résister un peu plus de 24h avant de revenir resservir tes certitudes.
Reviens quand tu veux mais s'il te plaît avec du neuf.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#73
RE: les supports adéquats
Bonjour Raoul,
oui je n'ai pas pu résister, vous me torturezBig Grin.
Mais il me semble être revenu avec du neuf avec cette question à se poser qui peut apporter des réponses intéressantes. Non ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#74
RE: les supports adéquats
Bonjour,

une photo.

Chaque compression et tweeter ont leurs propres plots qui sont différents suivant leurs poids respectifs.

Ps : la photo de prêt donne des perpendicularités fictives, les éléments sont bien perpendiculaires au dessus de l'enceinte.

   

Eric
Répondre
#75
RE: les supports adéquats
Sup, modifié sur le fil concerné.
Répondre
#76
RE: les supports adéquats
Et maintenant, la bonne question :

Comment fixer les mediums et les aigus avec une liaison directe au sol quand on fait une estrade ?

Dominique T
[/quote]

Tu passes un rond à travers l'enceinte de grave ( ou estrade) avec un joint étanchéité et le tour est joué. L'avantage, tu fais à la fois la structure qui maintien la verticalité de tes supports et ta solidarisation au sol
Quand j'aurai monté les miennes définitivement je vous posterai une photo

Autre exemple de réalisation mécanique datant de trente ans, l'enceinte Goldmund Apologue utilisait une ligne mécanique unique avec un point de contact au sol le tout parfaitement calculé en tenant compte du centre de gravité. Les cinq caissons chacun avec un hp formant l'enceinte étaient ainsi en liaison directe mais par un seul point avec le sol. la colonne en acier de 20mm traversait tous les caissons reprenant par le dessus de chaque coffret la charge de celui ci. On doit cette étude à George Bernard. C'était une grosse innovation pour l'époque.

A+

José


   
Répondre
#77
RE: les supports adéquats
claude m4 a écrit :sous mon lecteur cd :
http://www.hifi-ssc.de/english/classic_english.htm

en supports j'ai eu des morceaux de cloisons de vestiaires d'Airbus en nid d'abeille ,c'est bien sous une platine vinyle légère ,des billes creuses

sous mes enceintes ,j'ai trois aktyna par enceinte , sous mes pavillons des pointes montés sur des Art q damper

j'ai essayé les shock asborber de semelec ,du sorbothane etc etc

j'ai détourné du noene de sa fonction première

mais ,je n'ai ps essayé le granit


claude

Sébastien a écrit :Bien l'bonsoir,

Julien a écrit :Hum, hum... Je ne suis pas tres fort... Et Apple ne m'aide pas beaucoup.

Julien

Julien,

Une partie de ton concept me fait penser aux bases proposées par Albert Porter, soit celle de la tige filetée qui vient s'appuyer sur le capuchon de l'axe du moteur de la platine à entraînement direct, le tout couplé à un bloc de plomb:

http://www.porterhouseaudio.com/Technics.htm

D'ailleurs, j'ai ce genre de base pour ma Technics SP-10 mkII depuis plusieurs années et j'en suis fort satisfait. Cela dit, je suis d'accord avec José; ce projet demanderait l'ouverture d'un sujet dédié.

claude m4 a écrit :Bonsoir ,

personnellement ,j'ai rajouté du poids sur l'enceinte (a l'arrière ) ,cela s'entends de suite ,sur ce poids j'ai fais reposé les compressions (sur un mélange feutre de laine ,matson)

sur chaque côté du pavillon ,j'ai fixé des pointes (tige filétée taillé à la meuleuse ) les pointes reposent sur des damper ,ça s'entends aussi ...

claude

Claude,

Éventuellement, j'aimerais bien améliorer mes supports de compressions médium et aigu. Aurais-tu une photo de ton installation? Une image vaut mille mots.

Bonne soirée,

Sébastien


Bonsoir Sébastien ,et à tous

mettre du "poids sur l'enceinte change "le comportement de celle ci

essai avec des parpaings (ça coûtent rien ou presque ) et pose les compressions dessus
Répondre
#78
RE: les supports adéquats
Josca a écrit :
claude m4 a écrit :Bonsoir ,

personnellement ,j'ai rajouté du poids sur l'enceinte (a l'arrière ) ,cela s'entends de suite ,sur ce poids j'ai fais reposé les compressions (sur un mélange feutre de laine ,matson)

sur chaque côté du pavillon ,j'ai fixé des pointes (tige filétée taillé à la meuleuse ) les pointes reposent sur des damper ,ça s'entends aussi ...

claude

Salut claude,

Voilà déjà quelques expérimentations intéressantes sur le sujet, tu as déjà la preuve des différences possibles d'écoute avec ces optimisations. Dans ce domaine ce qui est difficile c'est de choisir car il y a beaucoup d'approches différentes.
A mon avis il faut raisonner enceinte complete et bien faire attention aux contradictions fonctionnelles, ex un HP qui tente d'évacuer, un autre amorti, un autre sur suspension a air...l'idéal étant de bien synchroniser tout cela...

A+

José



Bonsoir José ,


si je t'ai bien lu il faudrait que tous les hps soient "solidarisés" entre eux ?

les hps "amortis" mais les supports de ceux ci solidarisés ?

claude
Répondre
#79
RE: les supports adéquats
[/quote]



Bonsoir José ,


si je t'ai bien lu il faudrait que tous les hps soient "solidarisés" entre eux ?

les hps "amortis" mais les supports de ceux ci solidarisés ?

claude
[/quote]

Bonsoir claude,

C'est plus difficile à mettre en oeuvre mais cela me semble une évidence une réference de l'inertie et une absence de rupture de transmission. Plus c'est rigide mieux cela marche. L'enceinte complète est un tout indissociable sinon faut pas s'étonner que beaucoup aiment les larges bandes( homogène)
Quand à l'amortissement évidement tres important y compris pour les supports mais pas en intercalaire.

J'ai cité le cas d'utilisation d'une bonne dalle de granit supportant l'ensemble enceinte sur les sols difficiles cela est un bon compromis qui du coup peut être découplée souple mais que dans ce cas.

A+

José
Répondre
#80
RE: les supports adéquats
Bonsoir Eric,

Mais ta solution va complètement à l'encontre des thėories de Josė, ou bien je n'ai rien compris...

Il aurait fallu que le support de tes tweeters ne soit pas amorti, passe à travers de ton enceinte de grave et soit reliė de la manière la plus rigide possible au sol !

Cordialement,

Dominique T

EBA a écrit :Bonjour,

une photo.

Chaque compression et tweeter ont leurs propres plots qui sont différents suivant leurs poids respectifs.

Ps : la photo de prêt donne des perpendicularités fictives, les éléments sont bien perpendiculaires au dessus de l'enceinte.



Eric
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)