les supports adéquats
#61
RE: les supports adéquats
Bonsoir ,

personnellement ,j'ai rajouté du poids sur l'enceinte (a l'arrière ) ,cela s'entends de suite ,sur ce poids j'ai fais reposé les compressions (sur un mélange feutre de laine ,matson)

sur chaque côté du pavillon ,j'ai fixé des pointes (tige filétée taillé à la meuleuse ) les pointes reposent sur des damper ,ça s'entends aussi ...

claude
Répondre
#62
RE: les supports adéquats
Bien l'bonsoir,

Julien a écrit :Hum, hum... Je ne suis pas tres fort... Et Apple ne m'aide pas beaucoup.

Julien

Julien,

Une partie de ton concept me fait penser aux bases proposées par Albert Porter, soit celle de la tige filetée qui vient s'appuyer sur le capuchon de l'axe du moteur de la platine à entraînement direct, le tout couplé à un bloc de plomb:

http://www.porterhouseaudio.com/Technics.htm

D'ailleurs, j'ai ce genre de base pour ma Technics SP-10 mkII depuis plusieurs années et j'en suis fort satisfait. Cela dit, je suis d'accord avec José; ce projet demanderait l'ouverture d'un sujet dédié.

claude m4 a écrit :Bonsoir ,

personnellement ,j'ai rajouté du poids sur l'enceinte (a l'arrière ) ,cela s'entends de suite ,sur ce poids j'ai fais reposé les compressions (sur un mélange feutre de laine ,matson)

sur chaque côté du pavillon ,j'ai fixé des pointes (tige filétée taillé à la meuleuse ) les pointes reposent sur des damper ,ça s'entends aussi ...

claude

Claude,

Éventuellement, j'aimerais bien améliorer mes supports de compressions médium et aigu. Aurais-tu une photo de ton installation? Une image vaut mille mots.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#63
RE: les supports adéquats
claude m4 a écrit :Bonsoir ,

personnellement ,j'ai rajouté du poids sur l'enceinte (a l'arrière ) ,cela s'entends de suite ,sur ce poids j'ai fais reposé les compressions (sur un mélange feutre de laine ,matson)

sur chaque côté du pavillon ,j'ai fixé des pointes (tige filétée taillé à la meuleuse ) les pointes reposent sur des damper ,ça s'entends aussi ...

claude

Salut claude,

Voilà déjà quelques expérimentations intéressantes sur le sujet, tu as déjà la preuve des différences possibles d'écoute avec ces optimisations. Dans ce domaine ce qui est difficile c'est de choisir car il y a beaucoup d'approches différentes.
A mon avis il faut raisonner enceinte complete et bien faire attention aux contradictions fonctionnelles, ex un HP qui tente d'évacuer, un autre amorti, un autre sur suspension a air...l'idéal étant de bien synchroniser tout cela...

A+

José
Répondre
#64
RE: les supports adéquats
Les explications de Josė restant toujours aussi sybilllines, je me suis lancé ã essayé d'imaginer ce qu'il veut nous expliquer...

J'ai sans doute tout faux.... Mais avant de dėtruire la dalle de mon salon, je vous propose ci-dessous mon interprėtation du concept.

Le dessin est fait à la main, au bord de la piscine de l'hotel à Avignon ou nous faisons escale.

Question : la terre doit elle prėsenter des propriėtes particulières ?

[Image: attachment.php?aid=18367]


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#65
RE: les supports adéquats
Dominique-Tanguy a écrit :Les explications de Josė restant toujours aussi sibyllines

Les explications sont sibyllines car les solutions et les méthodes de résolutions infinies (en plus d'être parfois difficilement discernables)

On en revient toujours au même point que ce soit pour un câble, une coupelle Chang, un support ou que sais-je l'audition est sensible avec certitude qu'à d'énormes défauts qui sont hors de portée de l'effet peu probable d'un câble, d'un support, d'une coupelle.

J'utilise une douche à mythe qui est un moniteur amplifié. Tu le sors du carton, tu branches et positionné correctement, je n'ai jamais entendu un message sonore comme transformé par celui-ci. Jamais.

Je l'ai recommandé à des audiophiles et à chaque fois que de nouveaux utilisateurs sortent ce moniteur du carton sa marche....

Pas de recherche, pas d'essais, tu branches ça marche, il faut juste accepter se faire doucher.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#66
RE: les supports adéquats
Mais PFB, ta solution n'a aucun intérêt !

Aucun plaisir à mettre en oeuvre un truc qui marche quand on le sort du carton...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#67
RE: les supports adéquats
Dominique-Tanguy a écrit :Les explications de Josė restant toujours aussi sybilllines, je me suis lancé ã essayé d'imaginer ce qu'il veut nous expliquer...

J'ai sans doute tout faut... Mais avant de dėtruire la dalle de mon salon, je vous propose ci-dessous mon interprėtation du concept.

Le dessin est fait à la main, au bord e la piscine de l'hotel à Avignon ou nous faisons escale.

Question : la terre doit elle prėsenter des propriėtes particulières ?

[Image: attachment.php?aid=18367]

Salut Dominique
Je vois que mes propos farfelus te poursuivent Smile
C'est presque bon...juste que le contact de tes trois pieux c'est la dalle( point de référence) et non la terre( si tu veux coupler la terre à l'armature, c'est tres bien mais c'est autre chose)
Les pieux sont maintenus verticaux sans contraintes dures.

Cela peut te surprendre mais c'est cela

Variante plus élaborée, une dalle de granit plus grande que l'enceinte reçois l'ensemble des pieds support des HPs, grave compris;
Ensuite la dalle est posée sur trois petits cônes et sur la chape de béton.La dalle de granit est correctement amortie (en face inférieure) sans toucher la chape de béton. du coup c'est cette dalle qui devient le référent. La conception des trois pieds( cônes) , de l'amortissement de la dalle de granit sont les éléments clef de l'optimisation.

les pieux sont réalisés en metal plein.un amortissement périphérique justement dosé peut être intéressant. La masse de ces supports augmentera la stabilité des pavillons.
Un pied de la dalle de granit plus dur que les autres va être la référence( terre mécanique)

Tout cela c'est évidemment une conception plutôt haut de gamme, en approche plus simple il suffit de garder les pavillons sur les caisses de graves et poser le tout sur de bons cônes. Si les caisses sont mal conçues et vibrent il est souhaitable de les améliorer comme le dit Julien, masse et amortissement. Car dans ce cas les médiums aigus ne seront pas très bons mais les graves encore moins...

C'est cette configuration que j'utilise actuellement pour mes enceintes, mes appareils eux bénéficient du traitement style plaque de granit cité plus haut.

En résumé il faut tout d'abord soigné la réalisation de la caisse de grave... c'est difficile d'y échapper.
Aller fais moi un beau dessin en devoirs de vacances Smile

Bonne vacances!

José
Répondre
#68
RE: les supports adéquats
Non j'arrête là !

De vraies vacances, et je sais que je n'ai pas la motivation pour toucher mes enceintes de grave.

Vu ce que j'entends ici et là, le risque d'obtenir moins bien que ce que j'obtiens aujourd'hui est beaucoup trop grand. Je suis par example assez peu impressionné par les caisses de graves à parois sablėes que j'ai pu ėcoutėes.

Ensuite j'ai abandonné l'idėe du gros système dont j'ai rêvé pendant un moment pour la retraite. L'idėe d'une pièce dėdiėe ne me convient pas. Du coup, le système actuel, et son intégration dans la pièce d'ėcoute nous conviennent. Pas question d'enlaidir le salon avec des supports volumineux et disgracieux.

Bref, je suis moins audiophile que mélomane et je prėfère prendre plus de temps à ėcouter de la musique.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#69
RE: les supports adéquats
Dominique-Tanguy a écrit :Non j'arrête là !

Du coup, le système actuel, et son intégration dans la pièce d'ėcoute nous conviennent. Pas question d'enlaidir le salon avec des supports volumineux et disgracieux.

Bref, je suis moins audiophile que mélomane et je prėfère prendre plus de temps à ėcouter de la musique.

Dominique,

Non, tu ne peux pas tuer ce fil de discussion comme ça apres tout ces messages!!!

Tu rentres dare dare chez toi et tu coule du beton illico Tongue

Julien
Répondre
#70
RE: les supports adéquats
Big Grin Les travaux d'hercule, mais pour aucun résultat excepté la satisfaction personnelle d'avoir réalisé ces travaux d'hercule ... pour rienBig Grin
Vraiment, posez vous les bonnes questions et travaillez là où il y a matière à améliorer. Je pense qu'il y a de quoi faire.
Demandez vous aussi comment sont montés les électroniques, les enceintes, les câbles dans les cinémas (THX par exemple), dans les salles de spectacle...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)