les supports adéquats
#41
RE: les supports adéquats
José,

- Quand tu parles du sol, j'ai l'impression que tu ėvoques un sol idėal, qui ne transmettrait pas de vibrations ?

- Si tel est le cas, pas besoin de "filtrer" ?

- Quand tu parles de l'installation de Eric, es-tu sur qu'elle soit rėfėrencėe au sol (tweeter fixé au sol et non sur l'enceinte) ? Je n'ai pas vu de photo...

Pour l'instant, je reste sur ma faim. Je voudrais bien qu'on dépasse les discours ėsotėriques pour entammer une dėmarche expėrimentale.

Dominique T

Josca a écrit :Bien sur je suis par contre d'accord qu'il ne faut pas que le grave bouscule n'importe comment les autres hauts parleurs; tout est un compromis mais selon la manière ou on le place le résultat d'écoute est tres différent. un chassis indépendant soutenant les pavillons mais référencé au sol est la meilleure solution, l'idéal étant difficile à réaliser.

José
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#42
RE: les supports adéquats
Je me retire de ce sujet tellement Esotérique !
Aucun soucis à vouloir isoler ou découpler des enceintes, un ampli à tubes, une platine vinyle, un lecteur CD (à la rigueur).
Mais les électroniques pures...je vous laisse continuer sur ce sujet.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#43
RE: les supports adéquats
xnwrx a écrit :Je me retire de ce sujet tellement Esotérique !
Aucun soucis à vouloir isoler ou découpler des enceintes, un ampli à tubes, une platine vinyle, un lecteur CD (à la rigueur).
Mais les électroniques pures...je vous laisse continuer sur ce sujet.
Xavier

Ce sujet n'a rien d'ésotérique pour quelqu'un voulant se faire un super système comme beaucoup ici. Pour les autres de simples règles de bases correctement respectées suffisent.

Pour l'exemple donné ce matin de DAC, le mien un vieux Wadia 2000. Depuis trente ans tous les revendeurs des meilleurs convertisseurs sans considération de prix ou presque sont passé chez moi, pour certain dépassant allegrement les 40000€. TotalDAc, MSB, Forsel Reference, Goldmund, Dcs... Et bien mon Wadia 2000, simplement modifié au niveau de l'entrée, fenêtre tres étroite exigeant une source à tres faible jitter et nouvelle horloge par l'équipe de TVC audio( Regardez ce qu'ils font sur leur site, ils publient des mesures qui devraient vous plaire) puis optimisé sans compromis mécaniquement met une raclée aux plus sophistiqués... c'est la seule raison qu'il soit encore en service

A+

José
Répondre
#44
RE: les supports adéquats
xnwrx a écrit :Mais les électroniques pures...je vous laisse continuer sur ce sujet.
Un des équipements que je possède et qui a été particulièrement soigné en ce qui concerne les vibrations mécaniques est.....












.....une alimentation.

Bon évidemment pas n'importe laquelle, celle qui sert à caractériser les oscillateurs ou en général certains semiconducteurs. On parle du nanovolt de bruit aux bornes de sorties régulées en tension et en courant. D'ailleurs la régulation en courant est optionnelle car la mesure péjore le bruit d'un facteur 20.

C'est 1000X plus silencieux qu'une alimentation sur batterie et surtout réglable. Et curieusement pas besoin de la poser sur un support spécial....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#45
RE: les supports adéquats
Dominique-Tanguy a écrit :José,

- Quand tu parles du sol, j'ai l'impression que tu ėvoques un sol idėal, qui ne transmettrait pas de vibrations ?

c'est rarement idéal mais cela reste une référence utilisable
[i]- Si tel est le cas, pas besoin de "filtrer" ?[/i]
pas si simple, ce serait trop beau mais c'est effectivement mieux
- Quand tu parles de l'installation de Eric, es-tu sur qu'elle soit rėfėrencėe au sol (tweeter fixé au sol et non sur l'enceinte) ? Je n'ai pas vu de photo...
j'ai cité de l'installation d'éric juste le fait qu'il utilise ses plots industriels au mieux de leur possibilité et également que je partage sont point de vue sur le fait de donner de la masse aux éléments qui n'en n'ont pas puis d'amortir le tout
Pour l'instant, je reste sur ma faim. Je voudrais bien qu'on dépasse les discours ėsotėriques pour entammer une dėmarche expėrimentale.

Au niveau ou tu es rendu, crois moi, tes évolutions qualitatives ne peuvent passer que par des points que tu as délaissé jusqu'à présent. tu peux prendre tous les dacs ou amplis que tu veux, ils ne s'exprimeront pas fondamentalement mieux voir moins bien car plus révélateur, c'est la logique d'une installation haut de gamme, elle ne pardonne rien.
Pour ceux qui veulent rester sur un petit système bien optimisé quelques bonnes règles de base suffisent, mais je connais bien les passionnés ils en veulent toujours plus.


Dominique T

A+

José
Répondre
#46
RE: les supports adéquats
José, pas facile à lire... Tu a insėré ton ton texte dans le mien.

Mais ce que tu dis là n'apporte rien de concret à la discussion.... C'est purement dėclaratif. Je veux bien tout essayer, mais il faut que ce soit concret.

Tu tournes autour du pot, mais tu ne rėponds pas de manière ni claire, ni prėcise aux questions que je pose. Je trouve cela dommage.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#47
RE: les supports adéquats
Bonjour,

Dans mon cas je n'ai pas besoin d'aller au sol, les ONKEN sont fabriquées dans un bois de masse volumique élevé, 1,6 T à 1,8 T au m3.
De plus j'ai doublé le dessus de l'enceinte avec une contre plaque du même bois collé vissé à l'intérieure.

Avec un signal de 20 Hz sous géné, 100 DB et une mesure vibratoire en vitesse me donne un déplacement en mm < au centième, j'avais 5 collecteurs de données vibratoires au boulot.

Il ne restait donc plus cas isoler le tweeter du dessus de l'enceinte comme mes 2 autres compressions avec des plots adéquates.

Le T925A a déjà une masse de 2,2 kg ce qui est pas mal, mon niveau d'écoute faible, moyen 75 DB, ne nécessite pas plus.
Je ne fais pas vibrer les fenêtres. Il y a beaucoup de tweeter dont la masse est très faible et nécessite une adjonction de masse.

Les compressions + Pavillons dépassent les 10 kg donc pas de soucis de masse.

Ma référence est donc le dessus de l'enceinte qui pèse 180 Kg et toutes les voies supérieures sont isolées par des plots adéquates avec une fréquence basse de coupure de 20 Hz.

Ces voies sont isolées du dessus de l'enceinte, mais pas flottantes, vibrations aériennes.

Le travail a été fait en 2012 et rien touché depuis.

Voilà les précisions.

Les photos sont sur le forum, mais ou ? j'en referais une.

Eric
Répondre
#48
RE: les supports adéquats
Dominique-Tanguy a écrit :Pour l'instant, je reste sur ma faim. Je voudrais bien qu'on dépasse les discours ėsotėriques pour entammer une dėmarche expėrimentale.

Dominique T

Bonjour a tous,

Je rebondis sur le sujet qui m'intéresse aussi, surtout pour ce qui concerne les confusions qui sont faites dans tous les sens sur ces sujet.

Essayons de reprendre a zero et de manière commune en associant toute l'intelligence des personnes ici ( réellement, sans ironie). Chacun complétera pour peut être, avancer ensemble et pour le bénéfice de tous.

Vibrations:
Presque tout le monde confond le "filtrage" et "l'amortissement".

Les supports a ressort ou caoutchouc ou résilient sont des dispositifs de filtrage, donc d'atténuation d'une vibrations générée par l'appareil ou en provenance de son support et environnement.

Le cas typique est évidemment le tourne disque et le caisson de grave chacun pour sa particularité.

Le tourne disque est à protéger des vibrations alentours.
Parfois on le pose sur des support ou il est constitué d'une contre platine suspendue. Le but est de filtrer les vibrations de l'environnement. Le calcul est facile et la fréquence propre doit être la plus basse possible pour filtrer avec la plus large bande possible. D'ou les ressorts très souples.

J'attire l'attention sur le fait que la plupart des suspensions proposées souffrent d'une bien trop grande raideur, ce qui anéantit leur efficacité vire génére des effets néfastes de couplage a certaines fréquences.

La formule empririque type est : Fc (frequence de resonance)= 5/ racine (d), avec d la defelxion de la suspension sous charge en centimètre.
Facile et tooujours plus ou moins valable. Pour certains résilient "high tech" on dispose des courbes de frequence propre sous charge et de facteur de forme.

Les ressorts sont bien souples mais souvent sous amorties. Ce qui peut generer des problèmes. Les supports indiqués par Dominique -T avant sont bien trop raides pour nos appareils...

Le caisson de grave est a découpler du sol pour proteger sont environnement.... Ou pas. Tout dépend de l'environnement.
En revanche, comme cela a été noté précedemment, positionner des super tweeters ultra sensibles sur des Onken W générateurs de fortes vibrations semble pour moins
"Curieux"...

La solution des "sandows" vue avant participe de la bonne désolidarisation des tweeter par rapport a leur environnement.

Amortissement:
L'amortissement des Structures consistent a les rendre inertes et caractérisées par une atténuation interne rapide dans le temps...
C'est toute la question de la nature des parois (enceintes, plinth de tourne disque...) de maniere a ce que mes vibrations incidentes ou internes soient rapidement amorties.

Les solutions ne sont pas des cones ou des caoutchouc, mais les parois sandwich, blackson, couche molles entre deux couches dures, sablage des pavillons, tasseaux internes des onken...

C'est indépendant des suspensions et l'un n'empêche pas l'autre.

Cones:
Je ne sais pas trop a vrai dire, les cones sont pas essence, des pieds de couplage puisque pointues pour limiter le contact et souvent en métal dur et non mou. C'est donc l inverse du "decouplage" et c'est vrai que sous certai s éléments on a l'impression que le grave est rédu de meilleure qualité.
J'aimerais pouvoir mettrecela en perspective avec les autres paramètres évoqués...

Massif d'inertie:
C'est un grand prinicpe des audiophile: créer des masses mécaniques lourdes voires infinies avec ou sans l'aide du bâtiment pour "absorber les vibrations" parasites.
C'est évidemment incomplet et farfelu mais pas totalement.
Il est connu que les pompes sont fixées sur des massifs en bétons de 3-4 fois leur poids.... Le tout sur des ressorts ou des résilients pour ne pas exciter le batiment.

L'autre grand exemple sont les balances microgrammes qui reposent sur des tables lourdes ou "granite" pour leur assurer une base suffisamment stable et lourde. C'est toujours plus ou moins désolidariser du support et le principe est celui de la désolidarisation evoquées en haut, mais avec une masse "morte" maximale pour que l'organe a isoler soit "negligeable" par rapport au poids de la table.
Cela va donc de pair avec la désolidarisation et c'est un complément aux plots d'isolation.... Pour des organes sensibles ou a isoler.

Je reflechis a un petit projet de tourne disque DIY sur base d'un moteur a entrainement direct de qualité qui doit permettre avec un bon bras et un bon support DIY de faire une petite platine super performante...

Je vous proposerai des schemas sous peu pour echanger sur ces idées... C'est pour le plaisir d'echanger et de réflechir, l'idée étant de valider des principes et d'avancer pour le bénéfice de chacune...

Julien
Répondre
#49
RE: les supports adéquats
Dominique-Tanguy a écrit :José, pas facile à lire... Tu a insėré ton ton texte dans le mien.

Mais ce que tu dis là n'apporte rien de concret à la discussion.... C'est purement dėclaratif. Je veux bien tout essayer, mais il faut que ce soit concret.

Tu tournes autour du pot, mais tu ne rėponds pas de manière ni claire, ni prėcise aux questions que je pose. Je trouve cela dommage.

Dominique T

Dominique

Que veux tu que je te donne, le résultat d'une vie de travail...je vous donne des indications claires: si vous ne vous préoccupez pas des liaisons, de votre environnement mécanique et acoustique au niveau des éléments de vos systèmes, voir la conception mécanique de vos éléments, le placement dans la pièce, la performance ne grimpera plus de manière significative arrivé pour exemple au niveau de ton système.

Je peux vous donner des bases, c'est ce que je fais, le problème c'est que vous croyez au départ que c'est farfelu...c'est dommage.

A+

José
Répondre
#50
RE: les supports adéquats
José,

C'est ton discours et ton manque de prėcision dans les arguments qui provoquent ce genre de réaction. Tu sais très bien que je fais partie de ceux qui peuvent ėcouter, mais la, je trouve que tu manques une occasion de me (nous) convaincre.

Regarde mes questions sur la nature du sol. Elles sont légitimes et fondamentales par rapport à tes thėories. Pourquoi ne pas répondre ?

Si c'est parce que tu veux protéger tes découvertes, c'est légitime, mais dans ce cas, inutile de venir nous mettre l'eau à la bouche.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)