les supports adéquats
RE: les supports adéquats
Bonjour Greg,

Il s'agit d'une maison en bois. Le plafond avec de grosses poutres, en travers de la pièce.

Le sol est une dalle en bėton avec chauffage au sol, recouvert de jonc de mer. Il y a une photo qui circule sur le forum. Je pourrai en poster une plus tart si cela t'intėresse.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: les supports adéquats
Ok, merci, mais le plancher haut est également en bois donc ?
Je pose la question car je cherche une raison a cet écart facilement constaté, et je me dis que si le plancher haut est en bois, alors il y a une logique :
Ce dernier en bois est relativement léger (comparé a une dalle béton).
Étant léger, les variations de pression acoustique le font vibrer relativement facilement (d’où son côté amortissant apprécié pour l'acoustique qu'il procure).
Le pavillon en dessous était fixé par des câble tendus.
Ces câbles tendu sont d’excellemment conducteurs qui transmettent les vibrations du plancher haut au pavillon.
C'est Le principe du "téléphone" avec les 2 pots de yaourt relié par une fil de couture tendu avec lequel je jouais quand j'étais gamin.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: les supports adéquats
Greg Lagarrigue a écrit :C'est Le principe du "téléphone" avec les 2 pots de yaourt relié par une fil de couture tendu avec lequel je jouais quand j'étais gamin.

Mila diou!!

C'est un forum ou il y a de la jeunesse...Shy

Avec le dicton des anciens audiophiles, qui affirmaient déjà à l'époque:
que c'est dans les vieux pots, qu'on fait la meilleure écoute !!Tongue
Répondre
RE: les supports adéquats
Bonjour Greg,

Chez moi, tout est lourd ! Le plafond est épais et recouvert d'une dalle pour le chauffage au sol.

La différence de son est vraiment impressionnante, quelque chose d'inhabituel.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: les supports adéquats
Faire des comparaisons d'écoute est toujours interessant car au final c'est bien l'écoute la seule juge. Mais dans certaines circonstances, il me semble préférable d'utiliser les mesures. C'est le cas de support de HP dont le but est de filtrer les vibrations.

Le mieux est d'utiliser un accéléromètre placé sur le HP à découpler et de mesurer la réponse impulsionnelle en envoyant le signal d'excitation dans le caisson de grave. Voici un lien qui permet une telle mesure : http://www.libinst.com/accel.htm

Le meilleur système de suspension est celui qui donne l'atténuation la plus importante que l'on peut juger avec un waterfall par exemple.

Si le meilleur système à la mesure n'est pas celui qui donne la meilleure écoute, alors il y a, à mon avis, un problème autre qu'il faut investiguer.

Quelqu'un a-t-il fait ce genre de mesures ?
Visiter mon site ici
Répondre
RE: les supports adéquats
Sébastien,

Visuellement, mes supports n'ont pas vraiment changés, mais en fait toute la géométrie de l'ensemble a été profondément modifiée.
Entre autres, j'ai changé le pavillon de haut médium qui est maintenant un 805 Altec, et ça m'a obligé à déplacer le tweeter.
De plus, j'ai à nouveau modifié le calage de l'ensemble par rapport aux caissons de grave.

Compte tenu du poids et la taille de l'ensemble, et alors que le pavillon de bas médium et d'une grande fragilité une fois rempli de sable, il me paraît difficile de procéder à des essais du genre de ceux que Dominique réalise en ce moment.
Cependant, je suis ça avec attention.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: les supports adéquats
Bonsoir Gilles,

Comment a fait José ? Il a bien les mêmes pavillons que toi ?

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: les supports adéquats
Bonjour Dominique,

Je ne me souviens pas vraiment. il me semble qu'il utilise les piètements d'origine de Onken, mais je n'ai pas regardé en détail.
Comme tu le sais, chez lui, je suis incapable d'analyser, j'écoute.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: les supports adéquats
gillesni a écrit :Sébastien,

Visuellement, mes supports n'ont pas vraiment changés, mais en fait toute la géométrie de l'ensemble a été profondément modifiée.
Entre autres, j'ai changé le pavillon de haut médium qui est maintenant un 805 Altec, et ça m'a obligé à déplacer le tweeter.
De plus, j'ai à nouveau modifié le calage de l'ensemble par rapport aux caissons de grave.

Bonjour Gilles,

Si jamais tu peux poster une photo récente d'une enceinte, ce serait apprécié.

Bon samedi,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: les supports adéquats
et le rendu est t'il a la hauteur de tes ancien pavillons ? ( pavillon qui étaient des Onken 500wood je crois ? ) .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)