les supports adéquats
#21
RE: les supports adéquats
Bonjour,

Enceinte :

Grave : Pas facile, découplé ou couplé au sol ?
Pour ma part, j'ai pas statué et peu fait d'essais car mes ONKEN pèse 180 Kg.

Les compressions au-dessus :

Mon choix s'est porté sur un découplage total de la caisse ONKEN avec des plots PAULSTRA adaptés au poids et au centre de gravité de chaque compression.

Pour mémoire :

Il est plus facile de comprendre ce qui peut altéré quoi en prenant en compte le déplacement de membrane par voie.

Grave : de l'ordre du mm
Bas médium : de l'ordre du dixième
Médium : de l'ordre du centième
Aigu : micron

Il est alors évident qu'une vibration d'une caisse de basse d'un déplacement de l'ordre du dixième de mm aura des répercussions audibles sur les autres voies si elles ne sont pas découplées totalement.

Le choix des plots est dicté par les lois mécaniques vibratoires.

Un découplage totale nécessite que la fréquence de résonnance de l'ensemble des plots sous charge soit inférieure à la fréquence la plus basse à absorbée.

Sous charge : signifie que les plots sont chargés avec un poids précis pour obtenir le résultat cité au-dessus.

Dans ces conditions chaque ensembles aura donc des plots différents pour obtenir le découplage total souhaité.

Les résultats à l'écoute :

Plus de détails, moins de distorsion sur les "fortés"

Bien à vous.

Eric
Répondre
#22
RE: les supports adéquats
Bonsoir Eric ,


je vous remercie de votre intervention très intéressante

bonne soirée

claude
Répondre
#23
RE: les supports adéquats
Une petite illustration de ce que Eric évoque plus haut. Cela semble rudimentaire, mais c'est assez efficace. Les aigus sont découplés du caisson (pas de contact même si c'est difficile à voir sur la photo) et découplés du médium par le sandow (est-ce nécessaire?).

[Image: attachment.php?aid=18306]

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: les supports adéquats
Dominique T j'adore la solution sandow ! la multiplicité des élastiques doit être très efficace. bonne idée.
Une question quand même est ce que de manière infime la compression ne "danse" pas en fonction du niveau sonore ?

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#25
RE: les supports adéquats
Je me suis posė la même question ! Les dėplacements de la menbrane sont très faibles par rapport à la masse du moteur et du pavillon sablé. Et cela danse toujours moins que lorsque les deux 38 se déchainent ! ?

A l'ėcoute, c'est bien. Est ce mieux que lorsque le pavillon est posé sur l'enceinte ?

En tout cas, pas moins bien...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: les supports adéquats
Tu as raison : posé sur l'enceinte les différentes vibrations des éléments doivent certainement se conjuguer.
La vibration c'est une science. ont le ressent nettement dans les moyens de transports train, avion, voiture. au fur et à mesure des générations les bruits s'estompent.
Personnellement, ne pouvant pas attaquer le plafond, je suis resté sur de l'empilement. Mes pavillons 805 reposent au niveau de la compression sur des revues (l'audiophile ;-) et les pattes avant sur un empilement de plusieurs couches d’élastomère pour appareils ménagers. au toucher (donc c est pas mesuré) rien ne bronche. bon je ne pousse que très rarement les chevaux pour mon voisinage.
F
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#27
RE: les supports adéquats
Bonjour Dominique,

C'est bien mieux que posé sur la caisse de basse directement, mais il reste un point très peu abordé, le retour des ondes aériennes des basses fréquences qui viennent taper un peu partout.

Celles-ci peuvent générer des vibrations sur les tweeters qui "flottent", leur masse étant faible.

A tous,

Le meilleur pour les tweeters est de les fixer directement à une masse plus lourde et découpler correctement la masse de la caisse de basse ou du support.

Correctement, j'insiste sur mot : si l'élastomère amortisseur N'EST PAS CHOISI CORRECTEMENT par rapport à la masse à suspendre et à sa charge optimum pour la fréquence la plus basse à amortir, il y a de grandes chances que l'amortissement soit partiel.

Partiel : la fréquence de coupure la plus basse au lieu d'être 20 Hz sera beaucoup plus haute, genre 100 Hz.

Hors, les vibrations maximum en déplacement induites par la caisse, sont évidement aux fréquences les plus basses.

Les plots PAULSTRA sont disponibles dans toute la France chez les revendeurs de pièces mécaniques pour quelques euros.
Il y en a de toute sorte, avec tige filtée mal d'un côté ou des 2, ou femelle idem, cylindrique, conique, curviligne...

Pour chaque plot la doc PAULSTRA indique :

La fréquence de résonnance propre sous charge optimale, choisir < à 10 hz.
La charge optimale par plot.
La flexion en mm sous charge.

Un exemple.

Masse tweeter plus support : 10 kg
Isolement sur 3 plots
Donc la charge à choisir sera de 10 Kg/3= 3,3 Kg*9,81= 33 N ou 3,3 DAN
La flexion : choisir une flexion qui écrasera pas le plot, 2 mm à 4 mm selon la taille du plot.

Les plots seront placés sous la charge empiriquement mais en respectant son centre de gravité à la louche.

Le meilleur truc que j'ai fait pour tous les appareils de la chaine :

Une plaque de verre de plant de travail de cuisine noir de 60 cm de large par 2,5 m de long, 70 Kg suspendue par rapport au sol par des butés coniques PAUSTRA calculées pour une fréquence de coupure basse de 20 Hz et une masse totale de 200 Kg. Des plaques plus petites de couleurs beige venait en étagère reposer sur la grande plaque et alourdissaient encore l'ensemble, elles étaient espacées par des entretoises tournées en inox de 50 mm et 60 mm de diamètre et de X de haut.

Voilà, c'est tout simple, efficace à 100 % et pour quelques dollars de plus.


PS : J'ai vendu des solutions de suspensions pour l'industrie pendant 23 ans, de quelques grammes de charges jusqu'à plusieurs dizaines de tonnes. Le secret, adapter la charge optimum et la flexion de chaque plot anti-vibratile à la charge à suspendre et à la fréquence la plus basse à isoler. Quand on a assimilé ce principe, l'on peut suspendre efficacement n'importe quel objet.

D'ailleurs ce principe a été appliqué par bon nombre d'audiophiles. Certains ont même isolé la chape support du matériel hifi de la chape principale par des plots. Cette chape isolée pesant quelques tonnes !


Bien à vous.

Eric
Répondre
#28
RE: les supports adéquats
Re,

Dernier point, vous pouvez coupler les appareils de masse faible à la masse support lourde isolée, par les systèmes que vous voudrez en respectant un point : la fixation appareil / masse lourde doit être rigide et non souple pour être efficace contre les ondes ariennes de basses fréquences.

Ce couplage lie la masse légère de l'appareil à la masse lourde support et par cela même en devient partie intégrante et en abaisse sa fréquence de résonnance propre à celle du support lourd < à 10 Hz.

Etant intégrée, la masse de l'appareil passe de légère à lourde et devient insensible aux vibrations solidiennes et aériennes, la masse support étant isolée de la chape ou du sol.

Les éventuelles vibrations des appareils seront elles bien écoulées vers la masse support lourde qui ayant une fréquence de résonnance très basse ne les retransmettra pas aux autres appareils.

Il reste les champs magnétiques et les ondes radio, un autre programme. Mon lecteur CD, ex, à l'intérieur recouvert d'une feuille de cuivre. Pour la platine, nous sommes confronté au flottement du bras de lecture, celui-ci sera donc sensible aux vibrations aériennes des ondes de basses fréquences. Solution, placer la platine dans l'endroit le moins sensible à ces ondes ou dans une autres pièces isolée.

Avant dernier point, le support lourd peut être aussi bien une armoire lourde ou autre ex 80 kg, du moment qu'il soit rigidifié et isolé correctement du sol en estiment le poids total meuble + appareil et en prenant une fréquence basse à isoler de 20 Hz.

Dernier point, les plots élastiques sont aussi vendus sous d'autres marques que PAULSTRA et toutes aussi efficaces pour cette utilisation. Si j'ai choisi ces plots, c'est qu'à ma connaissance il n'y a pas d'autres solutions aussi efficace pour un coût aussi faible.

Eric
Répondre
#29
RE: les supports adéquats
Eric,

Je comprends ce que tu veux expliquer, mais je crois qu'il y a d'autres choses à traiter avant de s'intėresser à l'influence des ondes de basses frėquence sur les masses suspendues, amha. ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#30
RE: les supports adéquats
Dominique-Tanguy a écrit :Eric,

Je comprends ce que tu veux expliquer, mais je crois qu'il y a d'autres choses à traiter avant de s'intėresser à l'influence des ondes de basses frėquence sur les masses suspendues, amha. ?

Dominique T

Ho pourtant tu peux faire de gros progrès d'écoute...je sais je rabache Smile

Je suis d'accord avec Eric, coupler les masse faibles à une masse lourde désolidarisée et amortie, c'est bien; ce couplage justement peut se faire par des cônes s'ils sont amortis; ceux ci de par leur principe de base augmentent la masse en rapport avec le support.
Dans l'idée de garder ensuite un point de référence, il est interessant que chacun des éléments finissent prolongés par leur support sur la même base, je ne suis donc pas très partisan d'une fixation plafond surtout suspendue car effectivement l'instabilité horizontale est grande. Du coup une grande perte d'énergie...attaque de note haut médium et aigu en particulier.

la difficulté en hifi est d'isoler tout en ayant un point de reference unique hyper stable d'une tres grande inertie.

A+

José
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)