P'tit test auditif !
#31
RE: P'tit test auditif !
Bonjour,

effectivement le test n'est pas très révélateur, malgré une greffe de tympan (suite à de très nombreuses parasynthèses) à l'âge de 25 ans, maintenant plus du double avec des sifflements permanents (le soir), au test audiogramme de la médecine du travail, je suis largement au dessus de la moyenne !! vas comprendre quelque chose !! Big Grin

cdt.
Répondre
#32
RE: P'tit test auditif !
Je pense même qu'il est trompeur !
J'ai fait le test au casque, sur mes (bonnes petites) enceintes autour du PC et sur mon système:
le "son" est horrible et pour un test qui se voudrait discriminant pour nos capacités à entendre c'est archi nul !
ps: je suis dans l'orange mais je m'inquiète plus pour ceux qui s'en inquiètent Wink
Répondre
#33
RE: P'tit test auditif !
J'ai un collègue qui a un soucis d'audition. Ses résultats aux tests d'audition (les sinus de différentes fréquences dans le casque dans une cabine insonorisée) sont normaux, pas de problèmes. Mais dès qu'il est dans une ambiance bruyante, genre une grande salle où tout le monde parle, il n'arrive plus à faire le tri dans tous les bruits et à suivre la conversation avec son voisin d'en face.

C'est ce que le test permet de déterminer: la capacité à faire un tri dans le bruit de fond pour entendre ce qui est "intéressant". Pas l'acuité auditive.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#34
RE: P'tit test auditif !
jys a écrit :le "son" est horrible et pour un test qui se voudrait discriminant pour nos capacités à entendre c'est archi nul !

Comment ça, horrible? C'est un peu logique vu qu'il s'agit de noyer les chiffres lus dans un bruit de fond très fort...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#35
RE: P'tit test auditif !
Je pense connaître par expérience familiale et personnelle la difficulté croissante avec l'âge à discriminer un message parlé noyé dans le bruit.

C'est la "qualité" du bruit qui me dérange dans ce test. Il me fait penser à du bruit blanc filtré de manière multimodale et aléatoire. Ces conditions sont loin de ressembler à des ambiances bruyantes " naturelles".

Pour exemple, je pense aux annonces par haut-parleur dans un hall de gare (là, j'ai parfois du mal à comprendre Sad) ou à des soirées animées à la maison avec 10 jeunes qui parlent et rient alors qu'on écoute de la musique à fort niveau (dans ce cas, je me rapproche de mon interlocuteur Wink)
Il est clair que le MP3 issu de leurs portables est plus gênant qu'un bon CD sur le studer...

Un bruit de masquage tel qu'un bruit d'aspirateur ou de machine électrique me semble plus adapté à nos oreilles du 21 siècle.

à l'évidence, j'entend moins "bien" qu'à 30 ans mais j'écoute "mieux" Wink

Jean-Yves
Répondre
#36
RE: P'tit test auditif !
jys a écrit :Je pense connaître par expérience familiale et personnelle la difficulté croissante avec l'âge à discriminer un message parlé noyé dans le bruit.

C'est la "qualité" du bruit qui me dérange dans ce test. Il me fait penser à du bruit blanc filtré de manière multimodale et aléatoire. Ces conditions sont loin de ressembler à des ambiances bruyantes " naturelles".

Jean-Yves

OK, je comprends ce que tu voulais dire.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#37
RE: P'tit test auditif !
folkdeath95 a écrit :J'ai un collègue qui a un soucis d'audition. Ses résultats aux tests d'audition (les sinus de différentes fréquences dans le casque dans une cabine insonorisée) sont normaux, pas de problèmes. Mais dès qu'il est dans une ambiance bruyante, genre une grande salle où tout le monde parle, il n'arrive plus à faire le tri dans tous les bruits et à suivre la conversation avec son voisin d'en face.

C'est ce que le test permet de déterminer: la capacité à faire un tri dans le bruit de fond pour entendre ce qui est "intéressant". Pas l'acuité auditive.

Bonjour,

La presbyacousie est essentiellement une perte de sensibilité due à l'âge qui apparaît plus ou moins tôt mais qui touche 100% de ceux qui ont la chance de vieillir à de rares exceptions près.

Mais il y a une autre raison de ne pas discriminer les sons, c'est l'apparition d’acouphènes qui font reculer le seuil d'audition.

Par exemple dans mon cas, j'ai une perte "normale" de 20dB due à l'âge, plus 20dB supplémentaires dus à un acouphène à 8500Hz qui masque les sons les plus faibles suivant son intensité.
Il est désormais toujours présent, mais avec des intensités différentes, et s'amplifie généralement le soir.

J'entends quand même jusqu'à plus de 13kHz sur des sinusoïdes pures, mais il faut dépasser le seuil de l'acouphène.

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai l'impression d'être plus sensibles aux harmoniques et de bien mieux analyser les timbres qu'auparavant.
Surprenant non ?
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)