écoute chez Joscad
#11
RE: écoute chez Joscad
claude m4 a écrit :sans chercher au préalable à identifier quoi que ce soit, en essayant d'éviter que le visuel prenne le pas sur mon ressenti .

claude

Bonjour à tous,
Ayant eu le privilège d'une visite accompagnée d'une écoute chez José, je pense que c'est la bonne approche. Pas d'attachement dans un premier temps à l'aspect hardware pour une écoute "en aveugle" libérée de préjugés.
J’espère renouveler prochainement l’expérience avec une nouvelle écoute de ce système aux qualités peu communes, et continuer à échanger avec José sur nos points de vu respectifs .

Salutations

Rémy
Répondre
#12
RE: écoute chez Joscad
Bonsoir Rémy ,

ne pas être dans le contrôle,lâcher prise...évitant le placebo ou le nocebo;flatté ,je suis Rémy ;-)

bonne soirée

claude
Répondre
#13
RE: écoute chez Joscad
Bonjour à tous,

Vous me demandez souvent des photos.
Bon aller je fais un effort de description, en commençant par le début, il y a cinq ans.
Tout d'abord après avoir assemblé des systèmes jusqu'au quatre voies Tad/Altec, façon Onken il y a une trentaine d'années, j'ai laissé de côté ces systèmes pendant 28 ans et me suis concentré sur l'écoute de produits du commerce.

Je m'étais toujours dit qu'un jour j'en assemblerai de nouveau un vrai et ce fut chose faite, il y a quatre ans retour à l'aventure Onken. J'ai racheté à l'un d'entre vous une paire de 360 et c'était parti.

Suite à une nouvelle acquisition, il me fallait tout d'abord construire le lieu.

Ce n'est pas ma première construction de salle, mais certaines contraintes administratives m'obligeait à me contenté des bâtiments déjà construits.

Un ancien espace animalier en ruine, devait donc être la base.
Ce dernier en ruine et pas vraiment en dur était trop bas, de plus de nombreux poteaux existaient qui formaient les box des animaux.
Cette espace ressemblait à une yourte, ce nom est resté.
J'ai donc entrepris un ceinturage en béton chainé afin de renforcer la base et ainsi m'affranchir du problème des poteaux.
Puis j'ai fabriqué une pièce soudée en IPN de 200 sur laquelle furent fixées les poutres support de la toiture. Voulant d'une part une très bonne isolation et éviter l'effet de membrane du toit, il fallait construire solide pour supporter les huit tonnes d'ardoise et de bois.
Pour ne pas rajouter d'autres difficultés au fait que cette salle est presque ronde j'ai fait attention d'utiliser plutôt des matériaux naturels( sonnent mieux) et j'ai évité le sol en béton pour minimiser les résonances.
Celui ci est composé de dalles calcaire posées sur lit de sable
Les murs pleins sont enduits de chaux
Le plafond brut est en plaques de bois de 22mm
Les ouvertures et fenêtres sont blindées côté extérieur et un verre spécial Phonip neuf à l'intérieur.
De bonnes bases avant de commencer les traitements acoustiques intérieurs.

Puis ce fut les premiers essais avec mon ancien système...

A suivre
Voici quelques photos
A bientôt

José

           


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#14
RE: écoute chez Joscad
Bonjour Claude
pour répondre à tes questions sur mes supports;

Ce sont tous des produits que j'ai conçu avec un ami il y a une trentaine d'années.
Les plaques que tu as vues sont des dalles de granit usinées et bénéficiant de nombreux réseaux ( résonateurs) le tout accompagné par des structures tronconiques entre les appareils et celles ci.
Bien que de forme tronconiques, ce ne peut être apparenté à des pointes ou cônes, leur fonctionnement est celui d'un accordeur, le rôle étant de créer une activité organisatrice entre matériel et support.
En quelques mots, l'un des principes de cette approche est d'obtenir un comportement à l'unisson de tout les éléments constituant le système de reproduction. Les plateformes elles permettent de s'affranchir de nombreux problèmes liés à l'acoustique des salles.

Tu peux bien sur utiliser des plaques de granit d'une certaine épaisseur( 30 à 50 mm) sur lesquelles tu colles un matériau absorbant mou, bitum, plaque de silicone afin d'amortir celles ci; ce sera déjà une bonne base pour tes appareils.
Maintenant est ce la priorité sur ton système à voir...
A+

José
Répondre
#15
RE: écoute chez Joscad
Merci José !

Formidable ! Vraiment très beau !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: écoute chez Joscad
Salut José,

Je n'avais pas vu ces photos de ta construction. Je me rends encore plus compte du boulot effectué...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#17
RE: écoute chez Joscad
gillesni a écrit :Salut José,

Je n'avais pas vu ces photos de ta construction. Je me rends encore plus compte du boulot effectué...

oui Gilles, il en faut de la persévérance et de la tenacité pour arriver a bout d'un tel projet.
ceux qui ont déjà réaliser une maison eux même savent ce que ce travail représente.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#18
RE: écoute chez Joscad
Voici les photos de ma petite équipe .
Sans l'aide de mes deux complices du moment rien n'aurait été possible!
C'était une grande aventure nous avons eu un temps magnifique pendant les quatre mois du gros oeuvre.

A+

José                    
Répondre
#19
RE: écoute chez Joscad
Sûr, j'avais rénové ma 1ère maison quasiment seul, de A à Z, avec un salon de 55m2 étudié pour mettre à l'aise mes Klipschorn de l'époque dans des encoignures spéciales, parquet massif sur lit de sable soutenu par une dalle renforcée, passage de câbles partout, alimentation électrique dédiée, résonateurs muraux accordés suite à une étude acoustique faite par un professionnel...
Entre 34 et 37 ans, ça m'avait pris tous mes week-ends, et presques toutes mes vacances. Ma femme en avait plein le dos...
Je serais bien incapable de réaliser seul de tels travaux aujourd'hui. Il fallait vraiment être passionné.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#20
RE: écoute chez Joscad
gillesni a écrit :Sûr, j'avais rénové ma 1ère maison quasiment seul, de A à Z, avec un salon de 55m2 étudié pour mettre à l'aise mes Klipschorn de l'époque.
Entre 34 et 37 ans, ça m'avait pris tous mes week-ends, et presques toutes mes vacances. Ma femme en avait plein le dos...
Je serais bien incapable de réaliser seul de tels travaux aujourd'hui. Il fallait vraiment être passionné.

idem ^___^
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)